Comment faire un velouté de potiron ? [Résolu]

CHRISTINE - 5 nov. 2006 à 11:23 - Dernière réponse :  jocri
- 26 janv. 2013 à 17:35
Bonjour, J'ai essayé la recette du velouté de potiron. Malheureusement le velouté a un goût amer et est immangeable. Comment cela se fait-il ? Faut-il enlever l'amertume du potiron avant de le faire cuire ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

19 réponses

Répondre au sujet
cyclades06 - 20 janv. 2013 à 14:48
+8
Utile
Bonjour,
Moi, je fais depuis longtemps un velouté très apprécié (et pourtant je ne suis pas une spécialiste des soupes !) : une part de courge, 1 grosse pomme de terre, 2 carottes, un oignon. Je fais revenir tous ces ingrédients coupés en morceaux dans un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps là je fais chauffer à peu près un litre d'eau avec un bouillon cube. Au bout de quelques minutes, je couvre les légumes d'eau chaude. Je laisse cuire 20 minutes, marmite couverte. Un bon mixage, et c'est bon. J'adore y ajouter du lard fumé que j'ai fait grillé. Je le mixe ou je le coupe en petits morceaux et chacun le rajoute sur le velouté à volonté. Je le présente à part avec des tartines de pain complet tout juste grillé. Bon appétit !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de cyclades06
Frédérique - 6 nov. 2006 à 12:48
+3
Utile
12
Ma marchande de légumes m'a conseillé de la faire avec de la courge au lieu du potiron et d'ajouter un peu de sucre. C'est vraiment délicieux. Du coup, je fais le flan à la courge également et même les enfants en mangent.
1morceau de potiron, 1 grosse pomme de terre couper en petits morceaux les mettre dans une casserole avec eau sel et poivre et faire cuire 20 mn ajouter alors 1 boite de lait de coco, laisser cuire encore 5 a 10 mn mixer le tout - c'est D E L I C I E U X !!!
une part de potiron+une grosse pomme de terre en morceaux je fais suer un oignon j'ajoute le potiron je couvre avec du lait
30 minutes de cuisson , sel poivre, et je mixe
je rajoute un peu de creme fraiche pour le velouté. bonne dégustation
Coucou, sur mon blog Pia Cuisine vous trouverez des recettes avec du potiron .... qui rime avec trop bon ....
Bonjour
C'est bizard ce gout amer ???
Pour le velouté je fais revenir un oigno navec du curry , j'ajoute le potiron une grosse pomme de terre et une boite de tomate , cuisson 30 min
et je mets un peu de crème même beaucoup , pas bien !!! avant de servir
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis. J'épluche le potiron et enlève les pépins. Je coupe en dés et je fais cuire dans un peu d'eau pour ne pas attacher. Saler et poivrer. Surveiller la cuisson et piquer de temps en temps pour voir si c'est cuit. Mouliner le tout (au mixer c'est plus rapide). Ajouter de la crème fraiche et dégustez ! Si vous en avez une gde quantité, vous congelez le reste mais vous mettez la crème fraiche que lorsque vous réchaufferez. Un peu de lait peut s'ajouter. Je vous assure que ce n'est pas amer !
Commenter la réponse de Frédérique
agnes metel 10 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscription 1 avril 2013 Dernière intervention - 14 janv. 2013 à 12:18
+2
Utile
Normalement le potiron n'est pas amer.On peut reprocher à certaines variétés d'être insipides mais pas plus. Vous avez du mal tomber.
Personnellement jé le fais cuire seul dans assez peu d'eau salée (il vaut mieux en rajouter au moment de servir que d'avoir un potage trop liquide). on peut ajouter muscade,cumin ou curry suivant les gouts .Je passe au blender et j'ajoute une brique de lait de coco. Simplissime!
Commenter la réponse de agnes metel
+1
Utile
Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - une belle tranche de courge coupée en petits cubes - 5 carottes - 4 à 6 pommes de terre - 1 oignon doux - bouillon de poule dégraissé - crème fraîche - poivre du moulin La recette : Cuire la courge avec les carottes, les pommes de terre, l'oignon doux dans le bouillon de poule dégraissé (eau environ 2,5 l + 1 cube de volaille dégraissé), ensuite mixer le tout et ajouter une petite brique de 20 cl de crème fraîche et du poivre du moulin, servir avec du gruyère dans l'assiette.
Commenter la réponse de colette
+1
Utile
Effectivement, je confirme, le potiron n'est pas du tout amer. J'adore faire des soupes ou velouté de courges en tout genre (potiron, potimarron, citrouille, butternut, patisson...) ils ont tous des goûts différents, mais jamais amer ...

Une question basique, mais bon on ne sait jamais... avez vous enlever la peau ? Perso à part pour le potimarron, je l'enlève...

Après vous pouvez effectivement faire revenir des oignons avant, mettre ou pas du bouillon, rajouter de lait de coco... et des épices (muscade, cumin, curry, 4 épices et meme cannelle pour le potimarron et le butternut)

Moi je fait revenir des oignons, puis j'ajoute de l'eau avec du bouillon (soit de poule ou de légumes fait maison), le potiron ou autre courge, je laisse cuire, puis je rajoute une petite brique de creme liquide et/ou un ou deux kiri ou vache qui rit (c'est très bon aussi) suivant mon humeur et ce que j'ai dans le frigo... des épices (au choix) sel, poivre... je n'en fait jamais deux pareilles... mais elles sont toutes délicieuses...
Commenter la réponse de purple
0
Utile
1
Cette recette est très bonne, essayez-la ! Préparation : 10 minutes Cuisson : 35 minutes Pour 5 personnes Ingrédients : - 1 gros morceau de potiron - 2 petits oignons doux ou 1 gros - 2 petites gousses d'ail ou une grosse - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, vert de poireau) - 1 bon demi-litre de bouillon de poule (avec un cube) - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - sel, poivre - 1 filet d'huile d'olive La recette : Eplucher le potiron et enlever graines et filaments, puis le détailler en gros cubes. Emincer les oignons épluchés. Hacher les gousses d'ail épluchées. Confectionner le bouquet garni et le faire tenir d'une ficelle. Faire suer l'ail et l'oignon dans une grande sauteuse avec un peu d'huile, sans coloration. Ajouter les cubes de potiron. Mouiller à hauteur avec le bouillon de poule. Ajouter le bouquet garni. Couvrir et faire cuire à petits bouillons durant une bonne demi-heure. Après la demi-heure de cuisson, retirer le bouquet garni, assaisonner de sel et de poivre. Mixer finement. Rajouter la crème, mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez préparer cette crème de potiron à l'avance et la faire réchauffer juste avant de passer à table.
Pourquoi vous compliquez à ce point. C'est beaucoup plus simple que ça !!!!!
Commenter la réponse de Flavia