Que faire avec des abricots surgelés ? [Résolu]

-

Bonjour. J'ai congelé cet été des abricots de mon jardin, mais je manque d'idées quant à leur utilisation. J'ai essayé de faire un clafoutis, mais celui-ci était beaucoup trop liquide. Quelles recettes puis-je faire avec des abricots surgelés ? Merci pour vos idées.

Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
79
Merci

Couper 200 g d'abricots en petits morceaux et les faire revenir 10 minutes dans une poêle avec 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe de miel en remuant doucement. Battre 3 oeufs avec 100 g de sucre, 1/2 cuillère à café d'extrait d'amandes amères, et 1 cuillère à café de vanille liquide. Ajouter 180 g de farine mélangée à 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de beurre fondu et refroidi, 60 g d'amandes en poudre et ajouter délicatement les abricots revenus. Verser la préparation dans un moule à cake, parsemer de 3 cuillères à soupe d'amandes effilées et cuire au four 30 à 35 minutes à 180-200°C (thermostat 6-7).

 

Dire « Merci » 79

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes 4103 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme > Pascale -
Bonjour

Etait-ce bien nécessaire de remonter un post de 2008 ?

;)
xplom
Messages postés
32013
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
328 > Utilisateur anonyme -
ben oui
pour me faire saliver, j'appelle cela un complément d'info miss champignon ;o)
Pascale meuble les lacunes des sujets non résolus, moi j'aime la lire...pas toi?
j'aime bien la petite touche même sur un vieux sujet
suis gourmand...
et je peux toujours pas la mettre en suivi car pas inscrite (mais là je radote)
Utilisateur anonyme > xplom
Messages postés
32013
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bah c'était une question... ^^
super les recettes que tu proposes,je ne savais pas quoi faire avec mes abricots congelés,merci beaucoup pour tes recettes qui me mettent l'eau à la bouche;je vais toutes les essayées.Encore merci,bonne journée

Merci pour cette recette, j'ai des abricots au congèle et pas trop d'idées, alors du coup je vais m'en servir, c'est sympa le partage. Quand à la personne qui critique un post de 2008, si ça ne lui plaît pas, elle n'a pas besoin de nous faire part de ses réflexions, car nous, ça nous intéresse. Nicole.

Commenter la réponse de Flavia
7
Merci

Le crumble, c'est génial pour finir des restes de fruits. Faites decongeler vos abricots, mélangez-les avec quelques tranches épaisses de pomme, 2 cuillères à soupe de sucre, un peu de vanille liquide et une cuillère d'amaretto si vous voulez, couvrez le mélange d'une préparation faite de 200 g de beurre mou melangé avec 175 g de sucre (roux) et 300 g de farine (le melange doit former des miettes, pas une pâte). Vous pouvez remplacer 100 g de farine par 100 g de flocons d'avoine et baisser la quantité de sucre si vous préférez. Faites cuire à four moyen à 180°C (thermostat 6) pendant 40 à 45 minutes. Dégustez tiède avec une crème anglaise.

 

Cette recette ...c'est le top même sans amaretto mais comme j'en ai une bouteille qui dort dans mon placard ...je vais tester.
Merci.
excellente idée le crumble,merci beaucoup pour cette belle recette.
Marjorie Gaulier
Messages postés
5387
Date d'inscription
vendredi 29 octobre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 avril 2019
307 > laureline -

C'est en effet une excellente idée, et l'avantage du crumble c'est que tout le monde aime ça et que c'est très simple à réaliser, ce qui n'est pas négligeable :)

Pour le crumble, on peut le faire avec de la poudre d'amande en plus de la farine et du sucre, comme dans cette recette par exemple : 

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/337950-tarte-crumble-aux-abricots

Le crumble : mélangez le sucre, la farine, et 75 g de poudre d'amandes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Malaxez le tout jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une grosse semoule.

Commenter la réponse de moyle
6
Merci

Mixer 4 à 5 abricots. Réserver. Mélanger 1 yaourt nature (type velouté) avec 2 jaunes d'oeuf et 1 cuillère à soupe de sucre. Commencer à monter les deux blancs en neige, puis ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et finir de monter en neige ferme. Mélanger les abricots mixés avec la préparation au yaourt, puis ajouter très délicatement les blancs montés en soulevant la préparation afin de ne pas casser les blancs. Couper 2 oreillons d'abricots en petits dés et les incorporer délicatement à la mousse. Mettre dans des coupes et placer au réfrigérateur durant 2 heures avant de déguster.

 

Commenter la réponse de Flavia
4
Merci
Faites macerer vos abricots dans du sucre et du jus de citron toute une nuit ou une matinée. 1 kg d'abricots = 1 kg de sucre de semoule. Je fais de même avec de la rhubarbe et d'autres fruits congelés. Une fois les abricots macerés, vous avez moins de jus. Vous pouvez donc faire des clafoutis.
Commenter la réponse de martine
3
Merci
Badigeonnez un fond de pâte brisée déjà prête avec de la confiture d'abricots. Mettez les abricots. Saupoudrez de sucre semoule. Enfournez pendant 20 minutes.
Commenter la réponse de abidi
1
Merci

Faire une pâte sablée maison, une crème pâtissière dans laquelle vous incorporez de la poudre d'amandes (celles récupérées dans les noyaux de vos abricots : encore mieux), disposez vos abricots à peine décongelés (encore très fermes), cuire à 160°C (thermostat 5-6) puis à 130°C (thermostat 4-5). La tarte est n'est pas liquide.

 

Attention aux amandes des noyaux d'abricot, elles contiennent un acide toxique appelé
acide cyanhydrique dangereux pour la santé.
Commenter la réponse de Danielle