Comment faire des galettes de blé noir ?

Résolu
fraises - 28 avril 2008 à 10:42
 Chatmalo - 16 janv. 2018 à 18:04
Bonjour à tous , j' aimerai essayer de faire des galettes de blé noir , je possède une crépière électrique contenant plusieurs ustensiles , dont un étaleur , ayant déja essayer une fois , j' avoue que ce n' est pas tellement évident de faire avec l' étaleur , car celui-ci à tendance à racler la pâte . Ceci dit , j' aimerai refaire une expérience , pourriez-vous me donner la recette des galettes de blé noir ? Je vous remercie de vos conseils . Amicalement
A voir également:

9 réponses

Bonjour, La cuisine n'est pas mon domaine de prédilection (je m'y mets par obligation), mais faire des galettes je sais faire depuis l'enfance : Pour la pâte, vous trouverez un tas de recettes sur le Web, dont celle-ci : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=35351 (Tapez "faire des galettes de blé noir" dans un moteur de recherche genre "Google") Mais, presque toutes, vous font mettre autre chose que du sel (du gros sel de mer de Guérande), de la farine de sarrasin (la "Tréblec" est bien et facile à trouver) et de l'eau, alors que la véritable galette de nos ancêtres (du moins par chez-moi) ne comportait que ces trois éléments simples. Elle devait être économique à faire, être épaisse (5 mm environ!) et nourrissante, car elle remplaçait le pain, se mangeait froide, et se rangeait dans un tiroir de la table à la fin du repas!... (Pas de gaspillage!) (Mon père m'en a souvent parlé, et je n'en ai mangé comme cela, que lors de ma prime enfance, dans les campagnes bretonnes du pays gallo juste au nord de Nantes et dans une crêperie au bord du lac de Savennay.) Donc rien à voire avec ce que l'on trouve maintenant!... La plus grosse difficulté réside dans l'appréciation de la température de la galettière (en fonte de préférence, afin d'avoir un "volant d'inertie thermique" maximal, la galettière, (préalablement graissée au saindoux ou, de nos jours, huilée à l'huile d'arachide, surtout pas à l'huile d'olive!!!) ne doit pas descendre en température lorsque l'on y verse (avec une louche) la pâte assez liquide pour qu'elle puisse bouillir et emprisonner des bulles d'air juste à ce moment de l'étalement.) Idéalement, c'est une plaque très épaisse en fonte, chauffée au gaz par un gros brûleur circulaire. La bonne température, c'est lorsqu'une goutte d'eau que l'on lance sur la galettière, se met à parcourir celle-ci sans la toucher, en flottant sur un petit coussin de vapeur, et qu'elle ne disparaît qu'au bout de plusieurs secondes!... (Si elle s'évapore aussitôt en faisant "pchitt", ce n'est pas assez chaud!) Une fois la galette cuite sur une seule face (dans une poêle à défaut de "vraie galettière"...), on la retourne dans une autre poêle à feux beaucoup plus doux, afin de la garnir avec ce que l'on veut, maintenant! La plus répandue est saupoudrée de fromage (gruyère râpé), garnie avec un oeuf, et au dernier moment, on y rajoute une tranche de jambon "blanc", avant de la replier. C'est "la complète". Un morceau de beurre (demi-sel!) cru et posé dessus, vient achever le tout. Pour utiliser le racloir, c'est un tour de main à prendre, si la pâte est assez liquide, cela ne pose pas de problème, si ce n'est pour la première, systématiquement "ratée", et qui est traditionnellement "pour les cochons"! ;-) La raclette est posée sur la pâte selon le rayon de la galettière, et on la fait faire un tour complet d'un seul mouvement du bras et surtout du poignet. (Pour un(e) droitier(e), on fait un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre.) A défaut, si c'est dans une poêle, en inclinant rapidement celle-ci, la pâte arrive à en faire le tour, et on comble les éventuels manques en rajoutant de la pâte avec la louche et toujours en bougeant la poêle pour éviter les surépaisseurs. Voilà, je vous ai dit tout ce que j'en sais, (et comment je fais!), Bon appétit! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
4
merci à vous
veronique
0
Arf la treblec est de la farine chinoise; pas bon du tout. A bannir
1
Merci pour l'astuce de la goutte d'eau, je vais l'essayer sur la galettière en fonte que ma maman m'a donnée.
0