Je recherche une recette de biscuits siciliens [Résolu]

Utilisateur anonyme - 19 nov. 2010 à 06:29 - Dernière réponse :  Marité
- 25 sept. 2011 à 05:44
Bonjour à toutes et tous, je recherche une recette de biscuits siciliens à base de figues, de vin rouge, poivre (pour le fourrage des biscuits). Le nom c'est des pourchidates en sicilien, pas sûre du tout pour l'orthographe. Merci d'avance.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
+3
Utile
Une recette de gâteau sicilien que l'on déguste principalement pour Pâques....mais qu'on peut manger toute l'année.

LES CAMPANARES
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients :
- 1 kg de farine
- 400 g de sucre
- 2 sachets 1/2 de levure chimique
- 2 sachets de vanille
- 250 g de beurre fondu
- 4 oeufs
- zestes d'un citron et d'une orange râpés
- grains d'anis (facultatif)

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients.

Avec cette pâte, faire de gros boudins, dans lesquels on pourra façonner des coeurs, des tresses ou même des ronds pleins.

La tradition veut que l'on fixe à l'aide de deux morceaux de pâte en croix, un oeuf précuit sur le dessus et qu'on l'offre le jour de Pâques.

Cuisson Th 5 (150°C) pendant 15 à 20 mn (à surveiller régulièrement car le dessous cuit vite).

Jean
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Jean
+1
Utile
1
Bonjour,
Voila une recette de gâteau sicilien que je trouve excellente.....

Gâteau sicilien à l'orange et aux amandes

Pour 6 personnes :
* 4 oeufs
* 125 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe pour la crème
* les zestes finement hachés et le jus de 2 oranges
* le zeste finement haché et le jus d'1 citron
* 125 g d'amandes en poudre
* 25 g de farine
* 200 ml de crème à fouetter
* 1 cuillère à café de cannelle
* 50 g d'amandes effilées et grillées
* sucre glace pour décorer
1Tapisser d'un papier sulfurisé graissé un moule profond de 18 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

2Mixer les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et crémeux. Battre la moitié des zestes d'oranges et tout le zeste de citron dans cette préparation.

3Dans un bol, mélanger le jus des 2 oranges et du citron ainsi que les amandes en poudre et incorporer à la préparation. Incorporer la farine.

4Battre les blancs en neige et ajouter délicatement à la préparation. Verser dans le moule et faire cuire pendant 35 à 40 minutes environ.

5Laisser refroidir 10 minutes dans le moule puis démouler.

6Fouetter la crème pour la faire monter. Incorporer le reste des zestes d'oranges, la cannelle et le sucre. Le gâteau refroidi, parsemer d'amandes grillées, saupoudrer de sucre glace et servir accompagné de la crème.
Pour finir... Vous pouvez servir ce gâteau avec de la glace aux oranges ou aux amandes. Vous pouvez aussi préparer un sirop : faire bouillir les zestes finement hachés de 2 oranges dans leur jus avec 75 g de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d'eau pendant 5 à 6 minutes jusqu'à léger épaississement. Incorporer 1 cuillère à soupe de liqueur d'oranges juste avant de servir.

Jean
Bonjour Jean
Merci pour cette recette qui à l'air délicieuse,a testée rapidement!!!!
Commenter la réponse de Jean
Utilisateur anonyme - 19 nov. 2010 à 15:13
0
Utile
Bonjour, je pense que le gateau sicilien dont vous parlez est le "cuccidatu" (prononcer : cou-tchi-da-tou) ;o) La recette est longue, longue...... et difficile à réussir du premier, du deuxième et même du troisième coup.... Toutefois, si vous vous en sentez le courage, voici la recette : INGREDIENTS : 500 g de farine-200g de sucre-300 g de beurre-4 oeufs-1 dl de lait-150g de cerneaux de noix-300 g de figues sèches moelleuses-100 g de raisin sec-50 g de pepites de chocolat noir-150 g d'amandes grillées-la valeir de 1/2 cuillère à café de poudre de girofle (on peut pulveriser 5 clous de girofle)-250 g de dès de melon confit-cannelle ou vanille selon gout-1 pot de confiture d'orange- cerises confites et zestes d'orange confits- 1 cuillère à soupe de pistaches hachées-1/2 verre de Marsala (vin doux sicilien). LA PATE : Travailler la farine avec le beurre, le sucre, 3 oeufs, une pincée de sel, le lait, et pétrir afin d'obtenir une pâte homogène et consistante. Rouler en boule, et mettre deux heures au frigo entourée d'un film alimentaire. LA FARCE : Hacher grossièrement les figues sèches, y ajouter le dernier oeuf, le raisin sec, la cannelle (ou vanille), les noix et les amandes grossièrement hachées, les dés de melon confit, la poudre de girofle et le Marsala. Bien mélanger le tout, et mettre à cuire à feu très doux pendant 10 mn, et tournant avec une cuillère de bois et en veillant de ne pas faire attacher le mélange. Hors du feu, ajouter 3 cuillèrers à soupe de confiture d'orange, puis réserver jusqu'à complet refroidissement. MONTAGE ET CUISSON : Etaler la pate en un triangle d'environ 1 cm d'épaisseur, recouvrir avec la farce et rouler pour former un cylindre régulier. Former avec ce cylindre un anneau, en soudant ensemble les extrêmités, pour que la farce ne sorte pas à la cuisson. Poser cet anneau sur une plaque chemisée de papier cuisson, et faire des petites entailles au couteau sur le dessus, de manière à laisser entrevoir la farce. Préchauffer le four à 180°C, ef faire cuire 30 minutes, puis sortir le gateau et le dorer avec de la confiture d'orange diluée avec un peu d'eau, saupoudrer avec les pistaches hachées et remettre au four pour encore 5 mn. Après cuisson, décorer avec les cerises confites et les zestes d'orange confits et laisser complètement refroidir avant de servir. BON COURAGE!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 21 nov. 2010 à 06:55
0
Utile
Bonjour Gina Merci pour la recette,qui se rapproche de celle que ma mère nous faisait,mais en moins compliquée,et pas avec autant de fruits,je pense que c'est comme toutes les recettes,chacun y met un peu ce qu'il veut je vais déja essayer avec cette base,et le peu que je me souvienne merci encore bonne journée
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme