Qui aurait la recette des makroubs ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 déc. 2008 à 12:34
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2009 à 00:55
Qui aurait la recette des makroubs ?

40 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 15:58
Salut à tous Il existe d’autres recettes de mekroud, c’est la seule que je connaisse apprise par une amie algérienne. MEKROUD OU MEKROUT ALGERIEN Ingrédients : 500 g de dattes bien mûres et mielleuses ½ bol (bol chinois par exemple) de sucre en poudre 3 bols de semoule moyenne 1 bol moitié beurre fondu, moitié huile 1/2 cuillère à café de cannelle 1 petite pincée de poivre de Jamaïque (facultatif) Cardamone (facultatif) 1 bonne pincée de safran (stigmate de safran pilée et un peu de safran colorant) Huile de friture Miel Eau de fleur d’oranger Préparation : Nettoyer les dattes en les essuyant avec un linge imbibé d’eau de fleur d’oranger. Les dénoyauter et les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes environ. Les mélanger une fois tiède au sucre, à la cannelle et à la pincée de cardamone (s’il y a lieu). Pétrir cette pâte vigoureusement et réserver après l’avoir partager en 5 parties. Mélanger la semoule (je précise moyenne) au beurre fondu et à l’huile. Ajouter le sel et le safran. Partager ce tas grumeleux en 5 parts, comme la pâte à dattes. Prendre le premier pâton de semoule, le ramasser petit à petit avec peu d’eau. Ne pas trop arroser pour garder la pâte bien sablée et arrêter dès que la pâte est à peine malléable. Etaler en abaisse rectangulaire. Former un bâtonnet avec une portion de pâte à dattes. Le placer au milieu de l’abaisse dans le sens de la longueur. Ramasser les deux extrémités de pâte à semoule par-dessus, de manière à bien l’enfermer, bien presser sur l’ensemble et former une sorte de grosse saucisse bien tassée. Couper cette saucisse en biseau en formant des mekroud de 1,5 cm de large. On obtient alors des gâteaux en forme de losange. Recommencer la même opération avec les autres pâtons. Frire à l’huile chaude. Tremper dès que c’est frit et bien doré, dans le miel additionné d’une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et bien égoutter.
1
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 13:20
c'est makrout, c'est un gateau , oui c'est bon si on aime les dattes, il y a une variante: remplacer les dattes par des amandes moulues et il faut une fois cuits les tremper dans du miel ; bon appétit !!!!
1
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 13:03
Il faut peut-être mieux préciser ta question. La région d'origine de la recette. S'agit 'il de cuisine ou de pâtisserie. Moi je comprends un gateau oriental qui s'approche c'est le makrout. C'est bien de cela que tu poses ta question. Bon courage
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 13:23
Desolée...Il s'agit de patisseries ( à base de miel et de semoule , je crois )...J'avais dans le temps une amie Algerienne , qui en faisait...C'est excellent ! Malheureusement pour moi , dans la region dans laquelle je vis depuis 6 ans, je n'en trouve nulle part dans le commerce...Donc si quelqu'un à la recette, ce serait sympa de penser à moi qui n'en ai pas mangé depuis si longtemps !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 17:08
c qui Suzanne ?
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 23:03
Salut à tous. Makroubs ou MERKOUD? Si c'est la patisserie algérienne à base de dattes et de semoule en forme de losanges. J'ai la recette.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 23:07
Salut à tous Désolée, une erreur de frappe : LIRE "MEKROUD" et non MERKOUD
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 23:12
Ouiiii !!!!!!! Fatima , c'est bien ça !!!!!!! Enfin quelqu'un qui me comprend !
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 16:54
Merci beaucoup Fatima , je vais essayer de mettre en pratique vos bons conseils, et vais dès demain acheter , les ingredients nécéssaires ! merci !
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 17:07
Ici en Tunisie, on appelle ça des makroudhs: 1kg de semoule 500 g de dattes (bien mûres) Quatre épices (clous de girofles, canelle, muscade, gingembre) 1 orange 1/4 l d'huile Huile pour la friture Dénoyauter les dattes. Les malaxer avec une ou deux cuillères à soupe d'huile et quelques pincées des quatre épices. Par ailleurs, mélanger la semoule, le zeste d'orange, le jus d'orange, le quart de litre d'huile et de l'eau pour faire une pâte qui se tient. Etaler cette pâte sur 2 cm ou 3 cm d'épaisseur, mettre la pâte de dattes en long boudin sur la pâte étalée de semoule, refermer et rouler pour faire un boudin de 5 cm de diamètre. Couper en biais tous les centimètres. Mettre chaque morceau à frire jusqu'à qu'il devienne doré et les mettrres sur du papier absorbant, pour enlever le surplus d'huile. Tremper dans un sirop de sucre dans lequel on a additionné un peu de miel. Astuce: si vous ne trouvez pas de dattes bien mûres, hachez les au couteau ou broyez les au robot (quelques secondes). Ca, avec un petit thé...... c'est le bonheur!

0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 22:15
MERCI !!!
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 11:21
Je pense qu'il s'agit des makhroutd.Il existe une variante avec de la pate d'amende au lieu de pate de date.C'est plus léger.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 21:10
on dit chez moi mekroub, tres sucre, tres bon et surtout tres bon pour les kilo lol
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 22:17
makrout au miel :3mesures de semoule moyenne 1mesure de gras ( smen + 2 DOIGT d huile ) smen =saindoux . bien frotter avec les mains puis ajouter petit a petit une mesure d eau tiede +eau de fleur d oranger ; preparer la farce avec 3mesures d amandes mondees legerement grillees et 1mesure de sucre +quelques pincees de canelle puis ajouter de l eau de fleur d oranger et un blanc d oeuf de façon a former une pate ( le blanc d oeuf c est un truc pour empecher la farce de sortir des makrouts au moment de la cuisson ; façonner les makrouts en forme de losange et les plonger delicatement dans la friture chaude ; les makrots doivent etre completement recouverts d huile ; les tremper ensuite ds du miel et bon appetit
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 11:09
salut lé dattes on lé trouve toute prete en pate salut
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 12:18
Il existe une recette publiée par l'inner wheel club de Sfax (Tunisie) sur les "makroudh de Kairouan". ingrédients : pâte : 2kg de semoule, 500g de farine, 1 cuillère et demi de bicarbonate de soude, 1 litre d'huile, 1 paquet de levure chimique. farce : 1kg d'amandes grillées et pilées, oeufs, 1 cuillèrée à soupe d'écorce d'orange en poudre, un peu d'eau de rose, 200g de de grains de sésame grillés. préparation : bien chauffer l'huile et l'ajouter à la semoule. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et la levure. Ajouter de l'eau et pétrir. Former une lanière épaisse. Mettre au milieu et enforcer la farce. Enrouler la lanière puis découper en losanges de 2 cm de côté et frire. Après la friture, enrober de sucre glace ou plonger dans du sirop de sucre chaud. Saupoudrer de grains de sésame. Malheureusement, l'utilisation des oeufs et le nombre reste un mystère, les vrais cuisiniers s'y retrouveront sûrement... DROUIN C.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 21:33
Bonjour, Les makrouts sont des gâteaux de l'Afrique du nord (Maghreb). les pays du Moyen Orient et les pays du Maghreb ne font pas la même cuisine et n'ont pas grand chose en commun. djam.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 00:14
CHEZ MOI A ORAN ILY A TRES LONGTEMPS ON APPELAIT CETTE PATISSERIE "MAKROUT"VOICI MA RECETTE JE LA TIENS DE MA MAMAN . MES ENFANTS ET MESPETITS ENFANTS L APPRECIENT . INGREDIENTS PR. + OU ENVIRON 18 GATX. 500 grs.SEMOULE MOYENNE 2 OEUFS 15 CL.LIQUIDE :MOITIE EAU PARFUMEE AV. 1 C.CAF. FLEUR D ORANGER ET MOITIE HUILE. 2 C. SPE. PDRE AMANDE- 500 grs DATTES .1 PINCEE CANEL/MIEL / - PREPARATION DE LA PATE - MELANGER LA SEMOULE L HUILE EAU LES OEUFS COMME UNE PATE A PAIN. POUR LA FARCE / . DENOYAUTER LES DATTES LES PASSER AU MIXER AV. UN PEU HUILEER / MELANG ER LA PUREE DE DATTES AV. LES AMANDES LA PINCEE DE CANNEERLLE ET 1.C.C. FL. ORANGER / ETALER LA MOITIE DE LA PATE D'1/2 CM. EPAISS. EN FORMANT 1 CARRE. AJOUTER LA PUREE DE DATTES FAIRE LA MME. PREPARATION S/LAUTRE MOES DE 2CMENVIR. ITIE LES PLACER UNE S/ LAUTRE FARCE AU CENTRE LES COUPER ENBIAIS POUR FAIRE DES LOSANGES 2CM. EPAISS. FAIRE FRIRE ENVIR. 5 MN. DS. DE L HUILE. FAIRE FONDRE LE MIEL AVEC UN PEU D EAU PARFUMEE A LA FLEUR D ORANG ER DANS UNE CASSEROLE ET Y PLONGER DE SUITE LES MAKROUTS APRES LA FRITURE. QUELQUE SOIT LA RECETTE JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE PLAISIR A LES DEGUSTER.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 09:54
BONJOUR JE VIENS DE RECEVOIR UN MAIL M INDIQUIANT QUE VOUS ETES D ORAN ALORS VOUS ALLER EPEUT ETRE POUVOIR M AIDER JE RECHERCHE DES RECETTES ALGERIENNES POUR FAIRE PLAISIR A MON MARI POUR LUI PREPAR2 UN REPAS COMPLET ALGERIEN POUR LA ST VALENTIN MERCI D AVANCE DE VOTRE AIDE MON MAIL EST monique.oukaka@hotmail.fr merci
0