Qui aurait la recette des makroubs ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 déc. 2008 à 12:34
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2009 à 00:55
Qui aurait la recette des makroubs ?

40 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 11:59
je t'invite a faire un seut chez moi je t'apprendrais et aussi on dégustera ensemble d'autre gateaux orientaux bienvenue à alger
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 13:37
bonjour attention le saindoux n'est pas du tout égal au smen, le saindoux est à base de porc et le smen c'est du beurre rance. en tout cas bons makrouts
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 16:09
3 bol de semoule moyenne,pour un bol de beurre fondu,3 pincée de sel,de l'eau pour malaxer. Tout mélanger ensemble du bout des doigts;il faut que la pate soit friable mais qu'elle puisse se tenir pour former des boudins qu'on applatits et qu'on coupe en forme de losanges(d'ou le nom de"makroute"qui veut dire "losanges"). Ensuite,soit on fait frire(mes préférés ! soit on cuit au four) et on met le tout dans du miel réchauffé avec un peu de fleur d'oranger. J'espère que cette recette vous réussira,sinon il y a plein de recettes orientales sur "l'internaute cuisine". Tenez-moi au courant! Bonne chance!
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 16:13
J'ai oublié la pate de datte à mettre au centre avant de former des boudins...!!! Vraiment désolé!!! Tenez-moi au courant,merci!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 16:50
ma grand-mère faisait des makrouts délicieux et cela reste pour moi un souvenir d'enfance magnifique. malheureusement, elle m'a donné la recette mais je suis incapable de les faire..la semoule ne veut pas rester assez compacte pour la travailler. c'est terrible.!! j'envie sincèrement ceux qui y parviennent. si vous avez une astuce simple pour moi...grand merci!!
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 17:41
voila la recette Préparation : 25 mn Ingrédients (pour 20 à 25 pièces environ) : - 3 bols de semoule moyenne - 1 bol de beurre fondu - 4 cuillères à soupe de sucre - eau tiède - 500 g de dattes sucrées - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 cuillère à café de cannelle - 1 pincée de sel - huile pour frire - 100 g de miel Préparation : 1) Préparer la pâte avec la semoule + le sel. + le sucre. + le beurre. + eau tiède. La travailler en écrasant le tout entre ses mains en incorporant l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte homogène et lisse. 2) Confectionner la pâte de dattes : Dénoyauter les dattes. Ajouter la cannnelle et l'eau de fleur d'oranger. Malaxer le tout. 3) Préparer deux galettes de pâte. Mettre de la semoule pour que celles-ci ne collent pas sur le plan de travail. Étaler afin d'obtenir des galettes d'environ 1 cm d'épaisseur. Couvrir l'une d'elle avec la préparation de dattes et recouvrir celle-ci avec la deuxième. 4) couper des losanges de 6 cm. 5) CUISSON : Chauffer l'huile de friture. Frire les gâteaux dans l'huile bouillante les faire dorer de chaque côté. Le miel doit-êre tiède (liquide) dans une grande casserole. Plonger les gâteaux cuits dans le miel. Disposer les dans un plat. bon appétit.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 17:56
https://www.cuisine-pied-noir.com/?s=s.php voila la il ya un peu de tout a bientot
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 23:26
Il y a plusieurs types de makrouts: les makrouts fris à bs de farine, les Makrouts farçis d'amandes,les Makrouts de semoule au four etc......... les Makrouts Algériens de semoule et si c'est ce que vous recherchez sont typiquement une recette de l'Est d'Algérie ou j'habite et que mes parents et grand-parents préparaient à chaque occasion et vous signale que pour une débutante ce n'est pas chose facile et vous souhaite bon courage. COMPOSITION : PATE DE SEMOULE: 3 mesures de semoule fine ou moyenne mais jamais grosse,(ou 2 mesures et demie si la semoule absorbe beaucoup de gras) 1 mesure de beurre débordante - de l'eau de fleur d'oranger - 1/4 de litre d'eau 1/2 cuillère à café de sel PATE DE DATTES : 500 grs de dattes dénoyautées (ghars) et que l'on trouve sur le marché, 2 ou 3 pinçées de cannelle, 1 pinçée de clous de girogle moulus 1 cuillère à soupe de beurre fondu de l'eau de fleur d'oranger 1 tasse d'huile. PREPARATION DE LA PATE DE DATTES: Nettoyer les dattes de leurs déchéts (noyaux, peaux dures, etc..) et les passer au hachoir ou bien au moulin à légumes (gros disques). Ajouter les autres ingrédients sauf l'huile peu à peu tout en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rouler en boule puis réserver. Tamiser la semoule pour en enlever toute la poudre. Faire fondre le beurre, le verser sur la semoule et fraiser la pâte. Verser l'eau, le sel et l'eau de fleur d'oranger dans une casserole puis en asperger la semoule comme pour le couscous jusqu'à ce que la pâte se tienne bien en bloc. Formez-en des genres de boudins. Aplatir ces derniers en essayant de faire une sorte de rigole au milieu puis introduire un petit rouleau de pâte de dattes dans chaque rigole. Ramener les bords de la pâte de semoule sur la pâte de dattes pour bien enrober celle-ci, retourner sur elle-même la pâte légèrement puis aplatir ensuite le tout à l'aide d'un tabaa (genre de petite planche en bois à empreintes) ou à défaut à l'aide d'une règle plate, sur 5 cm ou plus de large et 1,5 cm à peu près d'épaisseur. Découper la bande obtenue en losanges et disposer-les sur un plat non beurré allant au four en prenant soin de les espacer. Les passer au four modéré mais chauffé préalablement jusqu'à obtention d'une couleur de pêche. Attendre qu'ils refroidissent pour les ranger dans une marmite fermée car on peut les conserver plusieurs mois au frais. Au moment de servir les tremper dans du miel fondu chaud mélangé à quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. J'espère de tout coeur que vous réussirez car même chez nous ce n'est pas toutes les femmes qui les réussissent et donnez-m'en des nouvelles. C'est dommage que ce ne soit que maintenant que je découvre votre demande. AZIZA D'ALGERIE. .
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 23:45
Ingrédients pour une vingtaine de Makroud environ 1kg de semoule fine 500g de pâte de datte 125 gr de beurre Une cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger Une cuillerée à café rase de cannelle en poudre Deux verres d'eau tiède Une bonne pincée de sel fin Préparation : Faire griller la semoule à sec dans une poêle à feu doux, tout en la remuant sans arrêt. Ramollir si nécessaire la pâte de dattes en la malaxant, puis y incorporer l'eau de fleurs d'oranger et la cannelle. Pétrir la pâte de semoule avec le beurre et le sel, puis mouiller. Pétrir encore assez longtemps, pour assouplir la pâte. L'étaler ensuite de façon à obtenir une bande de 8 cm de large, assez épaisse (3-4 cm de hauteur). Appuyer avec le pouce sur la pâte de façon à tracer dans la longueur, au milieu de la bande, un sillon dans lequel on étale la pâte de dattes roulée, sans en mettre trop près des bords. Plier ensuite la bande dans le sens de la longueur et fermer les bords en les pinçant. Rouler ensuite la bande pour obtenir un cylindre homogène qu'il faut aplatir légèrement avec une abaisse pâte pour Makroud. Si vous n'en avez pas, vous pouvez procéder à la main ou à l'aide d'un rouleau. Découpez alors ce rouleau en tenant le couteau en biais de façon à obtenir des tranches en forme de losanges, de 2 à 3 cm d'épaisseur. Mettre au four à une puissance réduite (cuisson douce) sur une plaque à mi-hauteur du four, faire cuire 20 minutes environ. Suggestions : servir les gâteaux tièdes ou froids pour accompagner le café ou le thé. Pour varier, vous pouvez également préparer des Makroud aux amandes et au sirop : voir la recette.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 08:46
chere amie "copainsdavant", cela est simple. 500gr de semoule moyenne de l huile bio à cuire une pincée de canelle 1/2 verre liqueur de fleur d'oranger 250gr de miel. tu prend la semoule dans un saladier, tu fais un puit , et tu verse de l'huile doucement à bitou dé naz, (car aucune ne bois pareil) et tu malaxe jusqu'a obtenir une pate, lisse mais pas fluide il faut que ce soit comme du pain maléable. tu l'étend pour en faire une pate de 1cm d'épaisseur tu prend de la pâte de datte ( à achetter prette) et tu la malaxe des tes mains, puis tu l'amincie jusqu'a obtenir 5 mm à 8 mm d'épaisseur, que tu étend sur la p^te de semoule. tu roule le tout comme une buche de noel, que tu coupe en tranche de 2 cmm d'épaisseur. tu fais chauffé de l'huile ( attention jamais au dela de 170°) et tu fais cuire q/que minutes dés que cela commence à prendre la couleur du miel , tu les égouttes sur une grille. tu fais chauffé dans une casserole du miel, avec un peu de citron, léger c'est juste pour éviter que le miel noircisse trop vite (oxidation) bien entendu la cannelle , et la fleur d'oranger est à mettre dans la pâte, bon appétit ,michel (à ta disposition) j'y arrive moi un homme. astuce: moi je verse lentement le miel chaud sur les moukrouns je laisse un jour,av du bon miel parfumé, c'est divin.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 11:54
deja c'est makroute, au lieu de mettre de l'huile met du beurre fondu et laisse reposé puis une heure après melange ta semoule avec de l'eau pour en faire une pâte. la suite tu étale ta pâte et met la pâte de datte dedans, tu referme et tu decoupe.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 13:36
En voici une autre, voir pj. Salut

0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 17:24
je faisais trés souvent tous les gâteaux algériens, maintenant j'évite car on prend facilement quelques kilos en les mangeant, bref je te donne la recette et quelques astuces. la bonne mesure c'est trois bols de semoule moyenne et un bol de beurre, un peu de sel, mais il ne faut jamais pétrir ce mélange, il faut juste le malaxer tout en arrosant avec un peu d'eau parfumé à l'eau de fleur d'oranger, puis faire un boudin et l'étaler, faire un creu au milieur et poser le boudin de datte écrasé(el ghars ça se vend en boite d'un kilo)refermer puis couper des losanges, faire frire et en les sortant de la friture les tremper directement dans la charbat(sirop préparé avec un litre d'eau, un kilo de sucre,un citon coupé en deux et un peu de feuille de thé pour la couleur) ou miel zakia
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 17:40
s vp exploquer vous makroubs ou bien makroute, et de quel pays,
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 19:05
va voir sur le marmiton .com se site est vraiment génial
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2009 à 10:02
bonjour,je ne sais pas exactement si vous étes trompée d'ortographe en voulant parler de MAKROUTES ou autre chose,précisez s'il vous plait,a bientot.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2009 à 17:18
les makrouds sont originaire de Kairouan en tunisie capitale du tapis et des makrouds on en fait de différentes grosseurs pour le dessert ou le thé c'est délicieux malheureusement je ne connais pas la recette exacte à part la semoule le beurre les dattes ecrasées et beaucoup de miel La tunisie est un pays de gourmandises avec les makrouds de Kairouan et les cornes de gazelle de Tataouine
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 19:46
Je l'ai,je vais la chercher dans mes livres de recettes orientales,patience.. C'est bien makroudes.J'ai longtemps vécue au Magreb.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 09:49
l 'orthographe que j'ai connu toute mon enfance (années 40 et 50) en Tunisie était "makroud";mais avec l'indépendance çà a pu changer et suivant les régions la prononciation est différente.pour la composition la semoule était fine,un peu chauffée dans le grand plat à rouler le couscous puis de l'huile tiédie était versée tout doucement pour arriver à la consistance ferme:c'est là qu'enfants nous participions à la confection la pate de datte était confectionnée avec des dattes très mures dénoyautées ainsi que la petite peau entre le noyau et la datte;puis c'était pilé dans le mortier de cuivre avec un peu de véritable eau de fleurs d'oranger(et pas ce qui est vendu maintenant),suivant les moyens ils étaient cuits dans du miel liquide parfumé selon les gouts ou dans un sirop de sucre léger(il ne doit pas etre cassant après refroidissement) parfumé.les makrouds faisaient parti des 13 desserts des fètes carillonnées ainsi que les "deblah"pate à la farine et aux oeufs enroulée très fine sur un baton et plongées dans la friture puis le miel tout aussi exquis(sauf pour la ligne!!raison de uniques 5 fois dans l'année!!!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 00:55
Préparation : 30 mn Cuisson : 3 mn Repos : 0 mn Temps total : 33 mn Pour 10 personnes : 1,5 kg de semoule moyenne 350 g de margarine 1 sachet de safran pour la couleur 500 g de dattes bien mûres 100 g d'amandes pilées 1 cuillère à café de cannelle en poudre 3 ou 4 clous de girofle pilés 500 g de sucre pour le sirop 2 grosses cuillères à soupe de miel quelques gouttes de jus de citron 2 l d'huile pour la friture Préparation 1 Pétrir la semoule avec la margarine fondue, le safran et un peu d'eau, de façon à obtenir une pâte granuleuse, mais homogène. 2 Mixer les dattes préalablement dénoyautées, avec la cannelle, les clous de girofle et les amandes pilées. Faire chauffer cette farce au bain-marie pour la faire ramollir. La malaxer de façon à obtenir une pâte homogène. 3 Etaler la pâte de semoule sur une feuille de papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur environ. Déposer la farce sur une moitié de pâte et à l'aide du papier sulfurisé, recouvrir avec l'autre moitié. Ecraser légèrement le tout au rouleau de façon à bien souder l'ensemble. 4 Découper des parallépipèdes réguliers (5 x 3 x 2 cm environ), les entailler de croisillons sur le dessus pour la décoration. Les plonger dans un bain d'huile bouillante, et retirer dès qu'ils prennent une couleur dorée. Egoutter sur du papier absorbant. 5 Faire un sirop léger avec le sucre, le miel, le jus de citron (pour empêcher de caraméliser) et un peu d'eau. Vérifier qu'il fasse la perle dans un verre d'eau froide. 6 Plonger un à un les gâteaux dans ce sirop et les disposer sur un plat de présentation. Pour finir... On peut remplacer le safran par 2 ou 3 sachets de spigol.
0