Comment réussir un bon tiramisu ?

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 04:43
Comment réussir un bon tiramisu ?
Afficher la suite 

20/22 réponses

+1
Utile
Personnellement je fais la recette suivante qui est très appréciée, Pour 6 personnes 400g de mascarponne (j'utilise la totalité des 2 boîtes du commerce 450g, sortir du réfrigérateur 1h avant utilisation pour qu'il ne soit pas trop dur à mélanger), 24 biscuits boudoirs ou + suivant le plat, 25cl de café très fort, 2 cuil. à soupe de vin Marsala (apéritif à l'amande amer) ou Banyuls, 5 oeufs, 100g de sucre, 30 g de cacao amer, 1 pincé de sel. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Battez les 5 jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez 1 cuil. à soupe de Marsala (rayon apéritif dans gds magasins) et le mascarpone par petite cuillerées. Mélangez en soulevant délicatement la masse avec une spatule pour la garder légère et éviter qu'elle retombe mais il faut qu'elle devienne homogène sans grumeaux. Montez 4 blancs en neige très ferme (vous ne vous servirez pas du blanc restant) avec 1 pincé de sel fin. Incorporez-les délicatement à la préparation en la soulevant avec une spatule. Versez le café refroidi dans une assiette creuse. Parfumez-le d'1 cuil. à soupe de Marsala. Trempez rapidement les biscuits boudoirs dedans, attention de ne pas trop les imbiber et rangez-les au fur et à mesure dans un plat creux, de préférence transparent, que vous utiliserez pour le service (j'utilise soit un grand plat rectangulaire en verre ou aussi une coupe à salade de fruits en verre). N'hésitez pas à casser les biscuits pour les ajuster à la dimenssion de votre plat. Recouvrez de la moitié de la crème au mascarponne. Posez une deuxième couche de biscuits trempés dans le café puis recouvrez avec le reste de la crème. Lissez la surface avec la spatule. Réservez minimum 4h au réfrigérateur (l'idéal étant de le faire la veille). Au moment de servire tamisez le cacao amer (Van houten) à travers une petite passoire fine au-dessus du tirami sù, afin d'en couvrir la surface uniformément. Servez bien frais et régalez vous. Pour la petite histoire Tirami sù signifie "Remonte-moi" en Italien, le Banyuls, très tonique, accompagne très bien se bâteau. Bonne réussite.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+1
Utile
Bonjour, En le préparant la veille pour qu'il soit bien ferme au moment de le servir. en suivant la recette proposée par "Le journal des femmes" de L'internaute. Recette proposée par la rédaction.si on suit exactement la recette,c'est inratable !!! Bonne dégustation !
0
Utile
Bonsoir, comme alcool j'utilise de l'amaretto (liqueur italienne d'amande amère), et je prends comme biscuits des "savoiardi" l'équivalent de nos boudoirs mais italiens,cela dit avec les boudoirs "frenchy",ça le fait aussi...
0
Utile
vous devez vous tromper,ce n'est pas du marsala mais de l'amaretto qu'il faut utiliser (liqueur italienne) d'amande amère,ça parfume avec finesse ... j'achète comme biscuits des "savoiardi",équivalents de nos boudoirs mais italiens...mais j'avoue qu'avec nos boudoirs "frenchy",ça le fait aussi ... et je trouve la recette de la rédaction sur le "Journal des femmes" parfaites, c'est exactement celle que m'avait donné une italienne dans les années 90, lorsque j'ai connu ce divin dessert qu'est le Tiramisu ... Je vais essayer de le faire avec des framboises,coulis de framboises, speculoos ou les biscuits roses de Reims...
+1
Utile
Personnellement je rajoute un brin de marsalla (un vin italien très sucré au gout d'amandes) dans le café, à doser en fonction des préférences.
0
Utile
Je remplace le café par du cacao amer et j'ajoute entre les couches de biscuits et de crème des framboises ou fraises. C'est un vrai délices surtout pour les personnes qui n'aiment pas le café!
+1
Utile
en ce qui me concerne je multiplie les recettes. Parfois la traditionnelle . Parfois j'utilise mes confitures maisons (gelées de groseilles, cassis, confitures de framboise ,de poires aux épices ou autre. Il faut oser. J'imbibe les biscuits avec une crème de mûres, de cassis, de framboises ou un alcool de poire; en tout cas en accord avec la confiture et j'alterne une couche de biscuits imbibés une couche de crème tiramisu une couche de confitures and so on sur toute le hauteur de la verrine . J'utilise des verrines car on voit à travers et c'est joli. Bon appétit
0
Utile
Avec des biscuits à la cuillère c'est encore meilleur qu'avec des boudoirs !! On peut également rajouter au mascarpone des zestes de citron.
+1
Utile
Coucou à tous, moi perso je ne sais pas faire, mais ma belle maman qui cuisine bien rajoute des feuilles de gélatine, désolé pour les puristes mais ça aide pour la présentation. Et autre chose, elle nous l'a fait aux spéculos trop bon, voilà bisous.
0
Utile
moi j'en fait pas mal dans mon resto 8 jaune que je melange avec 8 cuillere a soupe de sucre , mascarpone,vanille,cognac ou marsalla,bien faire monsser le tous . ensuite avec les 8 blanc .5 cuillere a soupe de sucre bien les monter . incorporer le tous .biscuit a la cuillere dans lecafe . faite une coupe de preparation en ssuit biscuit une couch de preparation et cacao. pour une bonne degustation fete les individuelle. bon regal
0
Utile
j'ai essayé avec des biscuits à la cuillère, c'est meilleur, moi aussi je trempe dans un mélange eau chaude et chocolat (type chocolat pour petit déjeuner) je mélange au mascarpone du fromage blanc (environ 4 cuillères) pour une boite de mascarpone, c'est moins gras et moins écoeurant.
0
Utile
j'utilise des biscuits a la cuillére que je mouille légérement dans du café bien fort je prépare ma créme avec du mascarpone des oeufs du sucre glace et des blancs en neige je ne mets pas d'alcool car c'est un peu fort pour des enfants ensuite je le mets au frigo bien filmé au moins une nuit le mieux c'est de le préparer la vieille pour le lendemain il est bien ferme
0
Utile
400 g de biscuits savoyard - 2 oeufs - 100 g de sucre - 200 g de mascarpone - 6 tasses de café - chocolat en poudre. Monter en neige les deux blancs d'oeuf avec 60 g de sucre - Ajouter le mascarpone et remuer jusqu'à obtenir une crème épaisse et lisse. Disposer dans un plat une rangée de biscuits après les avoir trempés dans le café sucré (40 g). Couvrir avec un peu de crème et avec un peu de poudre de chocolat. Compléter avec une deuxième rangée de biscuits, crème et chocolat. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Recette du Piémont - Il y a presque autant de recette de tiramisù qu'il y a de régions en Italie et toutes les "mama" ont le leur avec le petit plus...
+1
Utile
je ne suis pas italien ni puriste donc pour moi un "bon" tiramisu c'est une crème au mascarpone. Pour le reste, c'est au gout de chacun et des parfums ou envies. Ok avec la majorité des autres réponses: pas besoin de gélatine, par contre le laisser prendre au frigidaire longtemps (le faire la veille c'est le mieux). 1/ Pour la crème: jaunes d'oeufs dans du sucre et faire blanchir le mélange. Ajouter le mascarpone petit à petit pour bien mélanger. Incorporer les blancs d'oeuf montés en neige pour "aérer" le mélange. 2/ pour la composition: je trouve que le biscuit rose de Reims garde un moelleux et une fermeté (supérieure au biscuit à la cuillère) à la fois. En plus à la coupe sa couleur rose est jolie. Le tremper dans un "jus" (liqueur, jus de fruit, café...au choix) 3/ mettre au fond du plat un coulis (confiture un peu liquide, gelée, jus un peu epaissi). 4/ Dans la crème pourquoi ne pas ajouter quelques petits morceaux de fruit (si on fait un tiramisu fruits rouge mettre un coulis de framboise et des framboises entieres par exemple, ou avec des myrtilles,...) 5/Tester: le dosage, les associations et garder ceux qu'on préfére
0
Utile
suivent la marque du tiramisu il devient plus ou moin liquide alors si votre pate est trops souple préparer votre tiramisu dans des verrines 5cm de large comme sa tu ne le démoule pas
0
Utile
Voici ma recette qui plait beaucoup à mes invités et à mon fils. Bonne dégustation!! TIRAMISU AUX SPECULOS Pour environ 15 verrines -250grs de mascarpone -100grs de sucre -3 œufs -spéculos (au moins 1 paquet) Battre en crème le mascarpone et le sucre en poudre. Battre encore en ajoutant les 3 jaunes d’œufs. Monter les 3 blancs en neige et les ajouter à la préparation. On peut également ajouter quelques gouttes d’amareto ou de marsala. Ecraser les spéculos au pilon pour avoir une poudre régulière. Dans les verrines, mettre une cuillère de spéculos en poudre. Ajouter la moitié de crème. Remettre une cuillère de spéculos puis le reste de crème pour arriver en haut des verrines. A faire la veille et laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Ajouter pour le décor un peu de poudre de spéculos ou de cacao en poudre. Variante italienne : avec biscuits à la cuillère imbibés de café fort Variante estivale : avec des fruits rouges (fraises, framboises, mures….)
0
Utile
moi je trempe mes biscuits cuillières dans un mélange 2 dose de café fort ,1 dose de de wisky et 1 dose d'amaréto hummmmmmmmmmmm excéllent
0
Utile
je vie en italie depuis plus de 10 ans donc une vraie recette italienne. il faut 1 oeuf pour 100g de mascarpone donc pour 500g de mascarpone il faut 5 oeufs. 100 g de sucre separer les jaunes du blanc des oeufs .melanger les jaunes avec le sucre.ajouter le mascarpone bien frait controler la date sur la boite. monter en neige seulement la moitie des blancs. moi j utilise des pavesini que vous trouver en france mais je sais que le prix n est pas le meilleur en france sinon des savoyards. une couche de pavesini tremper dans le caffe ,tremper tres vite ne pas noyer les pavesini ou savoyards ne pas ajouter de liqueur, les enfants preferes meme les grands. donc une couche de biscuits puis une couche de creme saupoudrer de cacao amer et recomencer jusqu a la fin . vous pouver le faire en verrine. et meme le congeler. vous aurerz toujours un dessert a proposer a la dernier minute
0
Utile
Coucou... Bon, moi j'ai expérimenté cette recette cet été et c'est devenu un best seller de la maison... Mon petit mari me le réclame comme récompense !!!! Donc petit conseil : N'hésite pas à bien imbiber les biscuits... Moi j'utilise du café fort avec de la Marsala. Une autre variante bien agréable quand il fait très chaud : je le mets quelques heures au congélo et je le sers glacé ! Sinon concernant les recettes, il en existe des tas... Il faut les expérimenter et faire selon ton goût. Moi, je n'hésite pas sur le mascarpone et je préfère le sucre roux ! Les oeufs sont bio, car de mes poulettes, ce qui fait aussi le différence ! Bonne cuisine et régale - toi... Ta question me donne envie d'en préparer ce WE.... Bonne lecture à toi...
0
Utile
salut , moi j ai changer quelque ingrdient a la recette italienne je suis chef de cuisine et comme les blanc en neige c est delicat !!! je fais juste monter 1L de creme liquide sans ql soit trop ferme je rajoute le mascarpone 500 gr sucre je continue a battre et voila autrement c est les meme ingredient apres on peu faire des variant fraise, framboise , caramel etc etc