Connaissez vous la recette d'un gateau appelé le"nègre blanc" ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 10 juin 2010 à 14:48 - Dernière réponse :  pp
- 22 nov. 2011 à 18:42
J'ai égaré cette recette, il s'agit d'un gâteau avec des biscuits, du beurre et des amandes.
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 11 juin 2010 à 18:27
+29
Utile
1
Recette du NEGRE BLANC (trouvée dans le vieux cahier de l'école ménagère que fréquentait ma mère avant guerre : elle va fêter ses 80 ans le mois prochain...) : 125 g biscuits cuiller (boudoirs), 170 g de beurre, 70 g de sucre en poudre, 100 g d'amandes ou de noix cassées dont on conserve une dizaine de beaux morceaux pour garnir ; 2 jaunes d'oeuf et 1 verre de lait ; 5 tablettes de chocolat. Faire ramollir le beurre dans un endroit chaud (il ne faut pas qu'il devienne liquide) ; battre vivement pendant 1/2 h en ajoutant peu à peu le sucre et les amandes ou noix grossièrement hâchées ; préparer d'autre part une crème à la vanille faite avec 1 verre de lait et 2 jaunes d'oeuf, pas de sucre. Lorsque cette cette crème est froide, la mélanger au reste et battre 1/4 h. Garnir un moule à charlotte non beurré avec les biscuits cuiller pour recouvrir le fond et les parois pour y verser la préparation et laisser au moins 12 h dans un endroit frais avant de servir. Démouler et glacer avec 5 tablettes de chocolat fondues dans un peu d'eau. Décorer avec des noix ou des amandes, selon le choix initial.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
super j'ai la même recette retrouvée dans un cahier de maman elle date de juin 1947 ,aujourd'hui je régale mes amis c'est très facile à réaliser
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 10 juin 2010 à 17:31
+1
Utile
Temps de préparation : 25 Minutes Temps de cuisson : 12 Minutes Temps total : 37 Minutes : Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 tranches d'ananas au sirop 100 grammes de chocolat blanc 3 oeufs 150 grammes de beurre 150 grammes de farine 100 grammes de sucre glace 70 grammes de sucre semoule 1/2 sachet de levure chimique 2 cuilleres à soupe de rhum blanc Préparation de la recette : Répartissez 70 grammes de sucre semoule dans un moule en verre ou en terre. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau et les 2 cuillères à soupe de rhum blanc. Mettre au four à micro-ondes à 850 watts pendant environ 3 minutes puis mélangez et redisposez au four à micro ondes 1 minute. Vous devez obtenir un caramel. Disposez les tranches d'ananas sur le caramel. Dans un saladier, faites fondre le beurre à 650 watts 1 minute au micro- ondes. Ajoutez hors du micro-ondes les 100 grammes de sucre glace puis les oeufs un à un. Ajoutez la farine mélangée à la levure. A l'aide d'un couteau, coupez le chocolat en pépites et ajoutez-les à la pâte. Videz sur les tranches d'ananas la pâte avec les pépites et faites cuire le g,teau à 850 watts 6 minutes. Bon appetit les amis
Utilisateur anonyme - 10 juin 2010 à 23:20
+1
Utile
Recette du nègre blanc: Ingrédients: - 250 grammes de boudoir - 125 grammes de beurre - 100 grammes de poudre d'amande - 125 grammes de sucre - 2 oeufs - 1 verre de lait - 1 cuiller à soupe de fécule - 1 barre de chocolat à pâtisser Réalisation: Faire une crème avec les deux jaunes d'oeufs, le lait et un peu de fécule (1 c à s). La faire cuire jusqu'à épaississement et laisser refroidir. Faire ramolir le beurre en ajoutant peu à peu le sucre puis les amandes. Ajoutez la crème refroidie et battre encore un quart d'heure. Garnir le fond et les côtés d'un moule à charlotte de biscuits en mouillant légèrement d'eau parfumée au rhum. Versez la crème dans le moule. Recouvrir de biscuits trempés et laissez reposer 12 heures dans un endroit frais. Démouler puis glacer le dessus avec le chocolat fondu dans très peu d'eau avec une noix de beurre et un peu de sucre glace.
Utilisateur anonyme - 11 juin 2010 à 21:17
+1
Utile
a preparez la veille 1verre de lait 1 cuil a soupe de maizena et 2 jaunes d oeufs ramollir 175g de beurre ajter 6cuil a soupe de sucre puis 125g de poudre d amandes ajoutez a la premiere preparation chaude et refroidie battre vivement garnir un moule de biscuits imbibesau kirchet versez la preparation
Utilisateur anonyme - 11 juin 2010 à 07:33
0
Utile
Gateau au chocolat classique sauf que tu utilises du chocolat blanc et que tu peux faire un nappage noix de coco. Laurent.
Utilisateur anonyme - 19 juin 2010 à 08:15
0
Utile
J'ai une recette de "nègre en chemise" : 250 g de chocolat. 2 cuillères à s de café très fort. 100 g de sucre glace. 175 g de sucre. 175 g de beurre. 4 oeufs. 150 g de crème fraîche. Faire fondre le chocolat dans le café tiédi. Travailler le beurre à la spatule, ajouter le chocolat peu à peu, sucre glace, jaunes d'oeufs, blancs en neige. Verser dans un grand bol à fond rond huilé, au frais jusqu'au lendemain. Cacher entièrement avec la chantilly ( crème+sucre). Vieille recette de ma grand-mère que je n'ai pas faite depuis..........?