Quelle est la différence entre un fromage frais et un fromage blanc ? [Résolu]

-

Bonjour,
Quelle est la différence entre un fromage frais et un fromage blanc ?
Merci d'avance,

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
128
Merci
Bonjour, il n'y a pas de différence, car les deux sont fabriqués de la même manière. C'est un lait appelé : caillé, faisselle, seré, selon les endroits. Ce fromage est fait à partir du petit lait, porté à ébullition et auquel, l'on ajoute de la présure et du lait froid. Bon appétit et bonne semaine. Josiane

Dire « Merci » 128

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes 1314 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Grand n'importe quoi le petit lait est généralement un sous produit du caillé qui nourrit le cochon ou sert en 2ème emprésurage à faire le méton qui fait la quancaillotte ou d'autres fromages sans matière grasse comme le sérac.
Le caillé est fait à partir de lait à température au cul de la vache ou remis en température vers 37 à 40°C et ensemencé avec la présure (extrait caillette de veau) selon la température soit ambiante soit en étuve c'est 24h ou moins de 10h selon les préparations c'est le fromage blanc ou chauffé les équivalents comté/emmental

Merci pour ces renseignements 

 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
17
Merci
Alors moi je n'y connais rien non plus Mais je dirais que le fromage blanc est blanc et le fromage frais est frais. Et ce soir ce n'est pas moi qui fait la faisselle ...

Tout ça pour dire : quelle valeur donnée à ces réponses d'anonymes qui n'en connaissent peut-être pas plus que la questionneuse ! Pourquoi les "je-crois-savoir" ne donnent pas de références bibliographiques ou réglementaires à leurs réponses, qu'on puisse vérifier leurs dires ?!
Commenter la réponse de A. Nonime
13
Merci
le fromage blanc contient plus de sérum (le petit lait) car il est peu égouté, et ne contient aucun ajout de sel. Dans les recettes, le terme "fromage frais" est plutôt utilisé pour des fromages du type "carré frais" , déjà salé. le fromage blanc ou frais n'est pas fabriqué à partir de "petit lait" mais à partir de lait entier, semi-écrémé ou écrémé... vous pouvez faire du fromage frais à partir d'un fromage blanc en l'égoutant (une nuit) dans une passoire tapissée d'un linge propre, à strocker au frigo.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
7
Merci
Certaines réponses sont mauvaise, car certains confondent le fromage frais type Saint Moret, Philadelphia, bruccio, brousse, avec le fromage type Saint Malo.

Hors je pense que la personne qui pose la question fait référence au fromage frais type saint Malo, soit un produit qui ressemble comme deux goûtes d'eau au fromage blanc.

Je me suis moi-même poser la question, so here i am, d'après ce que j'ai compris la diff se situe au niveau de la fermentation du lait, le fromage Blanc comme tout les fromages utilise de la presure (intéressant a savoir pour les végétariens) pour que lait coagule, la presure qui se trouve dans l'estomac des bovins.

Alors que le fromage utilise des bactéries et qu'il est sensé y avoir des organismes vivant dans ce produit contrairement au fromage Blanc classique.
Commenter la réponse de @ri
5
Merci
OK, c'est pareil. Toutefois, on utilise plus facilement le terme de Fromage frais quand il est moulé à la louche et un peu égouté et fromage blanc quand il est battu. Domayclo
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci

Je suis d'accord avec A.Nonime au sujet des réponses. Je n'ai pas de références en la matière, mais je dirais quand même que, après réflexion, de façon logique, j'ai toujours pensé que un fromage frais est un fromage légèrement salé que l'on n'a pas laissé vieillir et qui est donc par définition frais (genre Carré frais), et le fromage blanc n'a pas été salé, c'est soit du fromage blanc battu, soit de la faisselle quand précisé dans la recette.

Commenter la réponse de Anonyme