Quelle est la différence entre un fromage frais et un fromage blanc ? [Résolu]
- Difference entre fromage blanc et fromage frais
- Différence entre fromage frais et fromage blanc - Meilleures réponses
- Fromage frais fromage blanc - Meilleures réponses
- Différence entre fromage frais et fromage blanc ✓ - Forum - Produits, Ingrédients
- Difference entre fromage frais et fromage blanc - Forum - Produits, Ingrédients
- Faire du fromage blanc - Forum - Trucs et astuces
- Difference faisselle brousse fromage blanc - Forum - Produits, Ingrédients
- Qu'est-ce que le "fromage de faisselle" ? - Forum - Café Gourmet
7 réponses
Hors je pense que la personne qui pose la question fait référence au fromage frais type saint Malo, soit un produit qui ressemble comme deux goûtes d'eau au fromage blanc.
Je me suis moi-même poser la question, so here i am, d'après ce que j'ai compris la diff se situe au niveau de la fermentation du lait, le fromage Blanc comme tout les fromages utilise de la presure (intéressant a savoir pour les végétariens) pour que lait coagule, la presure qui se trouve dans l'estomac des bovins.
Alors que le fromage utilise des bactéries et qu'il est sensé y avoir des organismes vivant dans ce produit contrairement au fromage Blanc classique.
Merci pour ces explications très claires !
Juste une précision : la caillette (présure) vient de l'estomac des veau, agneau ou chevreau, les adultes n'en ont pas car ne consomment pas de lait. Par exemple le fromage utilisé dans les pizzas du Dr Oetker "pour végétariens" est fait avec une fermentation microbienne, donc sont vraiment adaptés aux végétariens. Ce n'est pas le cas de toutes les pizzas !
Grand n'importe quoi le petit lait est généralement un sous produit du caillé qui nourrit le cochon ou sert en 2ème emprésurage à faire le méton qui fait la Cancoillotte ou d'autres fromages sans matière grasse comme le sérac.
Le caillé est fait à partir de lait à température au cul de la vache ou remis en température vers 37 à 40°C et ensemencé avec la présure selon la température soit ambiante soit en étuve c'est 24h ou moins de 10h selon les préparations c'est le fromage blanc ou chauffé les équivalents comté/emmental.
Je n'ai pas de références en la matière, mais je dirais quand même que, après réflexion, de façon logique, j'ai toujours pensé que un fromage frais est un fromage légèrement salé que l'on n'a pas laissé vieillir et qui est donc par définition frais (genre Carré frais), et le fromage blanc n'a pas été salé, c'est soit du fromage blanc battu, soit de la faisselle quand précisé dans la recette.
Merci pour votre réponse
Merci pour ces renseignements