Qui pourrait m'indiquer comment on fait des tomates séchées à l'huile ? Merci pa [Résolu]

Utilisateur anonyme - 23 juil. 2009 à 20:16 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 31 juil. 2009 à 09:11
Qui pourrait m'indiquer comment on fait des tomates séchées à l'huile ? Merci par avance
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 10:36
+5
Utile
- **e* e**bonjour,il faut 1,5kg de tomates,20ml de fleur,10ml de sucre,4 gousses d'ail coupees en 4,4branches de thym,4 feuilles de laurier,1 branche de romarin,30ml d'huile d'olive,poivre.Faites prechauffer le fourTh3-4,sans la grille.Coupez les tomates en 4,epepinez-les.Dans un bol,melangez le sel,le sucre et saupoudrez une feuille de cuisson posee sur la grille froide du four,avec la moitie de la preparation,l'ail,le thym,le romarin et le laurier.Posez les morceaux de tomates,arrosez_les avec 30ml d'huile et saupoudrez-les avec le reste du melange du bol.Faites cuire dans le four prechauffe 3h pour les tomates confites,5 a 6h pour les tomates sechees,en les retournant a mi-cuisson.Laissez-les dans le four eteint,porte du four entrouverte.Conservez les tomates confites ou sechees dans un melange d'huile d'olive et d'huile de pepins de raisins.Bon courage.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 10:38
+2
Utile
Bonjour, voici une recette pour les tomates séchées. J'ai réaliser ma même recette très facile à faire. Tomates séchées au four Pour un bocal de 50 cl Une dizaine de tomates (Roma par exemple) 2 cuil. à café de sel fin 2 cuil. à café de sucre Un peu de fleur de sel 2 cuil. à soupe de thym frais 2 branches de romarin Lavez et coupez les tomates en 4, puis mettez-les dans une passoire. Ajoutez le sel, remuez et laissez dégorger ainsi pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 100°C. Etalez les tomates sur une plaque de cuisson anti adhésive. Saupoudrez avec le sucre et un peu de fleur de sel. Ajoutez le thym et le romarin puis mettez au four pendant 2 heures. Retournez les tomates et poursuivez la cuisson pendant encore 2 ou 3 heures, jusqu’à ce que vos tomates soient bien ridées. Conservez au frais dans un bocal stérilisé en ajoutant de l’huile d’olive.
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 14:12
+1
Utile
Bonjour, moi je fais tout comme Fabienne (avec de l'ail en plus) et je vous assure qu'ensuite en se régale. Par exemple sur des petites tartines grillées de pain aux céréales à l'apéro, c'est du bonheur. Bon courage car, c'est très long.
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 15:04
+1
Utile
Si tu habites au soleil: lave et séche les tomates retire le pédoncule et coupe-les en morceaux réguliers. Dispose sur une grille à pâtisserie, couvre d'une fine mousseine ou d'un torchon propre et laissee sécher 4 jours en les retournant régulièrement. Conserver dans un bocal. Tu peux mélanger dans un grand bol huile d'olive, thym, sel, poivre et en recouvrir les tomates. On peut jouter de l'ail soit hâché fin, mais plutôt 2 à trois gousses entières
Utilisateur anonyme - 25 juil. 2009 à 18:06
+1
Utile
J'habite a Londres et il n'y a pas de fort soleil. Alors j'assaisonne avec de l'ail et des herbes de provence, un large filet d'huile d'olive et je cuis trois heures au four a 80 degres. NB : j'ouvre les tomates et les vide legerement de leur jus en les pressant un peu avant de les assisonner.
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2009 à 09:11
+1
Utile
TOMATES SECHEES A L'HUILE : à faire seulement si le temps s'y prête (très forte chaleur pendant plusieurs jours et pas d'humidité dans l'air). Choisir des tomates bien fermes et parfaitement intactes, olivettes, roma.. Couper en 4 dans le sens de la longueur. Il est préférable d'enlever les graines qui contiennent de l'eau et provoque des moisissures. Bien les surveiller tout au long de la journée (il faut bien saler, et si cela arrivait, il suffit d'essuyer les tomates avec du sopalin en enlevant les moisissures). Les ranger côte-à-côte sur des plateaux recouverts de papier sulfurisé (papier cuisson) ou des claies. Saupoudrer de sel fin pour leur faire perdre l'eau. Les faire sécher au soleil en évitant les heures humides, et les rentrer pour la nuit. Au fur et à mesure qu'elles sèchent, les défriper en les étirant entre les doigts (à faire tous les jours). Quand elles sont bien sèches -après 3 à 4 jours- les plonger par petites quantités dans du vinaigre blanc chauffé à petit feu pendant 20 minutes. Bien aérer la pièce. Les égoutter longuement et les laisser un peu sécher à l'air libre. Mettre dans de petits bocaux (parfaitement propres et stérilisés) avec un ou deux piments doux (d'Italie ou d'Espagne) coupés en morceaux, en alternant avec des feuilles de menthe (frâiches ou sèches) et des gousses d'ail entières ou tranchées. Bien tasser pour éviter l'air. Veiller à ce que les tomates soient bien recouvertes d'huile d'olive. Les tomates se conservent ainsi très longtemps. Se consomment en hors-d'oeuvre ou en accompagnement de viande ou de poisson, avec une raclette, crostini, sauce tomate...
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 12:31
0
Utile
Bonjour. Je n'ai pas la recette pour les tomates séchées mais juste une info : j'en ai trouvé au magasin discount alimentaire "LIDL" , en bocal en verre à 1.99 Euros elles sont cuisinées à l'huile d'olive , herbes de provence et avec des capres. J'en utilise souvent pour faire des tartes salées et je rajoute des poivrons que je fais revenir avec des oignons et je vous garantis que ces tomates sont délicieuses et pas chères du tout contrairement a beaucoup de magasins ou l'on en trouve et pas moins de 4 ou 5 Euros voir plus. Voilà, j'espère que mon info vous sera utile. Catherine
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 15:08
0
Utile
Je suis Sicilienne, et à ma connaissance il est quasiment impossible de faire des tomates séchées en France, car cela nécessite un soleil à pic et la latitude ne le permet pas. Même en Sicile il y a une période très précise pour avoir le maximum de l'ensoleillement, autrement elles risquent de ne pas sécher correctement, voire moisir. Une fois séchées, je sais qu'on les met dans un bocal en alternant avec des feuilles de basilic et on remplit d'huile d'olive. Petite astuce : une fois que vous avez consommé toutes les tomates de votre bocal, ne jetez pas l'huile qui reste : toute imprégnée comme elle est de la saveur ensoleillée des tomates, elle assaisonnera à merveilles vos pâtes, surtout si vous ajoutez une pointe d'ail et de piment. Buon appetito!
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 19:49
0
Utile
bonjour tu coupe tes tomates en quartier tu les sale et tu le place au four sur une plaque avec de huile d'olive a 50degres pendant plusieur heure ; des que tes tomate sont secher mes les dans un pot avec de huile d'olive dessus et un peu d'aile
Utilisateur anonyme - 26 juil. 2009 à 17:42
0
Utile
monder les tomates(enlever le pedoncule,les mettre dans l eau bouillante 30 secondes puis dans de l eau fraiche, enlever la peau des tomates) les couper en quartier en otant les chair. les disposer dans un plat avec sel poivre ail et thym, recouvrir d huile d olive et cuir au four a 100 degré pendant 1h30 voir 2 h. voila essayer c est relativement simple bye fred
Utilisateur anonyme - 27 juil. 2009 à 05:05
0
Utile
casi impossible en france elle necescite de se scehe au soleil puis sont mise ds l huile pour la conservation.....desoler pas vraiment de reponse a ton probleme si toutefoi tu as un four a air pulser et que tu peu controler le degre de ton four alors sui cette recette garde la peau de tes tomate coupe la en 4 et enleve les pepin sur une feuille sulfuriser pose tes tomate cote peau sur la feuille parseme de thym et un leger filet d huile et seche les au four a 100 degres laisse legerematn avec une spatule en bois ouvert ta porte (pour chasser l humidite et cuit les trois heures ..sa peu couter cher en electricitee ) voila moi je suis ds les caraibe et mes tomate secher seche en une apres midi au soleil....
Utilisateur anonyme - 27 juil. 2009 à 08:31
0
Utile
Bonjour Ma tante fait d'excellentes tomates séchées dans le midi. Alors sur les marchés dans le sud tu peux acheter tes tomates déjà séchées; dans ce cas tu n'as plus qu'à faire ta préparation. Cependant, tu peux aussi te procurer une machine à déshydrater (sur un catalogue de matériel de cuisine bien connu). Ensuite tu épluches des gousses d'ail, tu ajoutes du thym, du sel, de la bonne huile d'olive et tu laisses prendre ta préparation dans tes bocaux au moins un mois pour que tes tomates soient bien parfumées. Voilà. Bonne préparation :-) PS: l'appareil est peut-être un peu cher mais dis toi que tu pourras aussi faire des pots pourris (oranges ...) et tu peux aussi faire des bonbons.
Utilisateur anonyme - 27 juil. 2009 à 14:51
0
Utile
il suffit de sêcher des tomates coupées en 2 ou en 4 selon la grosseur ,les épépiner et les faire sêcher ds un deshydrateur,un four ou à l'air libre. qd elles sont bien sêches , les mettre ds de l'huile d'olive avec des herbes de provence. les conserver ds un endroit frais.
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2009 à 17:03
0
Utile
bonjour !! eh bien c'est tres simple !il suffit d'acheter des tomates roma ou pandelottes pas trop grosses fines et allongees. les couper en 2 les disposer sur une plaque a four .saupoudrer de sel fin sur les tomates. faire secher au soleil pendant 2 a 3 jours .( non les mouches ne viendront pas) les tomates auront reduit de taille et seront bien rabougries.nettoyer le sel restant sur les parois de tomates. disposer dans une boite a conserves avec feuilles de laurier, ail et pignons (facultatif). remplir d'huile d'olive. mettre a l'ombre et attendre au moins une semaine. c'est delicieux bon appetit
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2009 à 23:49
0
Utile
BIEN MEILLEURES LES TOMATES CONFITES ET TELLEMENT PLUS FACILE. UNE BONNE DOUZAINE DE TOMATES SUFFIT POUR UNE PLAQUE DE FOUR. LES COUPER EN PETITS QUARTIERS ET LES ALIGNER SUR LA PLAQUE DU FOUR COTE PEAU EN BAS (SANS ENLEVER LES GRAINES, NI LES PRESSER). SAUPOUDRER D'AIL, DE PERSIL, DE SEL ET DE QUELQUES GOUTTES D'HUILE D'OLIVE. PUIS AU FOUR À 100 DEGRES, PENDANT 3 A 4 H, SUIVANT VOTRE GOUT (ELLES SERONT ENCORE UN PEU MOELLEUSES, OU UN PEU CROUSTILLANTES). ET REGALEZ VOUS ! ELLES PEUVENT SE CONSERVER UNE SEMAINE AU FRIGO, MAIS A LA MAISON, ELLES PARTENT DANS LA JOURNEE, CAR TOUT LE MONDE ADORE.
Utilisateur anonyme - 29 juil. 2009 à 11:35
0
Utile
est-ce que les tomates sont déjà sèche si oui, alors il suffit de les empiller dans un bocal, entre chaque étage, mettre du basilic frais et quelques épluchures de fromage de pécorino tendre,c'est un fromage que l'on trouve le plus souvent à la coupe, puis il faut verser de l'huile d'olive et recouvrir les tomates sèchées , fermer le bocal hermetiquement et laisser macerer au moins 15 jours puis on peut les déguster en appéritif ou en salade avec des pommes de terre à l'eau