Comment récupérer le fond brûlé de ma cocotte minute ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 15:11 - Dernière réponse :  Danylette
- 6 déc. 2017 à 14:48
Bonjour,

J'ai oublié ma cocotte minute sur le feu et bien sûr le fond est "cramé". Ce qui cuisait a charbonné et ma cocotte aussi !

Auriez vous des astuces à me donner pour récupérer le fond de ma cocotte ?

Par avance, merci pour elle ;-)
Afficher la suite 

51 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 15:22
+274
Utile
21
Bonjour, faites simplement chauffer du vinaigre d'alcool blanc additionné d'une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude et vous n'aurez plus qu'à passer un coup d'éponge après avoir laissé refroidir la mixture dans la cocotte !!! Rincez abondamment après ! Bon courage, Magloo
Personnellement quand ça m'arrive je laisse refroidir la cocotte, puis je remplis à moitié d'eau de javel à température ambiante et je laisse agir pendant 4 à 6 heures selon l'importance de la couche carbonisée. Ensuite il n'y a plus qu'à rincer abondamment à l'eau claire.
Sans tarder, remplir la cocotte d'eau chaude et y mettre un carré de produit pour lave-vaisselle; laisser tremper une nuit. Au matin un coup d'éponge et toute trace de brûlé a disparu.
Laver ensuite normalement.
Solution valable aussi pour les cocottes en fonte et tout autre casserole.
Danylette > bias47 - 6 déc. 2017 à 14:48

Oui, ça fonctionne très bien ; pour ma part, je fais bouillir le tout en surveillant jusqu'à ce que le brulé se décolle. super !!

Retourner le récipient et mettre le fond en plein soleil.
Gratter le cramé qui se décolle en croûte.
Recommencer l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
C'est ce que faisait ma grand mère avec ses bassines de confiture.
Un plein soleil est nécessaire.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 19:30
+77
Utile
3
remplir la cocotte d"eau chaude + 1 pastille pour lave.vaisselle. laisser agir 1 nuit.
bonsoir qui a essayer avec la pastille a lave vaisselle est sa a marcher ou pas merci d'avances
oui j'ai essayé la pastille à lave vaisselle et ça fonctionne trés bien

Bonjour je voulais simplement dire que la pastille pour lave vaisselle génial. J'avais une épaisseur incroyable, il a fallut que je le fasse trois fois mais au final ma cocotte est redevenue comme neuve.Je ne sais comment vous remercier, je pensais être obligée de la jeter.

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 16:09
+22
Utile
3
aspergez généreusement votre fond de casserole avec du produit pour nettoyer les graisses de barbecue brulées et laissez agir - résultat garanti -
Ils fo mettre de la lessive en poudre de l'eau et faire bouillir
mettre un morceau de sucre dans l'eau et faire bouillir ou nettoyer avec le sucre et un peu d'eau , comme on nettoie avec un produit (rincer)
ACharlott 1 Messages postés mardi 5 janvier 2016Date d'inscription 5 janvier 2016 Dernière intervention - 5 janv. 2016 à 21:23
Je fais chauffer du vinaigre blanc puis je laisse reposer toute une nuit et le lendemain c'est tout propre :)
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 07:10
+9
Utile
1
Mettre 2 tomates coupées en morceaux et couvertes d'eau, remettre sur le feu, l'acidité de la tomate décole le fond
nadine_s42 1 Messages postés mercredi 23 juillet 2008Date d'inscription 16 mars 2016 Dernière intervention - 16 mars 2016 à 10:49
très efficace ! attristee par l etat de ma super gamelle en inox a fond alveole, suite a une betise en faisant ma confiture d'oranges... (!) ; j'ai tente cette solution : une tomate coupee en grosses rondelles et posee a l'endroit du degat... avec 1 cm d'eau au fond du faitout, puis a 3/4 sur induction.
j'ai tres vite essaye de passer au fond avec une spatule en bois, et au miracle, le brulé partait par plaques... j'ai continue en laissant le faitout sur l induction, a passer entre les interstices du fond, et en tout en une heure, je suis venue a bout de la gamelle qui est impecable...
ce qui m'a plu , entre autre, c'est que c'est simple , et que la tomate est naturelle... enfin... presque... , et que ce n'est pas abrasif.
bravo et merci pour cette super astuce !
+6
Utile
3
Jamais de javel dans une cocotte minute
C est seb qui le dit !
trop tard...!!!! Grrr...Cr.............Crrrrrrrrrrrr..
Pas de sel qui pique et, à force, troue le fond des cocottes en inox ou aluminium...
le chlore est l'enemi de l'inox, et peut fragiliser la structure de cet acier
Commenter la réponse de Dert
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 14:05
+4
Utile
j´ai découvert ici en Argentine qu´en laissant simplement la cocotte au soleil sans rien mettre dedans,pendant deux jours (naturellement en Belgique un peu difficile) et le brûlé se decollera tout seul! Monique
+3
Utile
tout simplement tampon acier pour cocotte inox et hop c est reparti pour un autre delicieux repas bonne appetit
Commenter la réponse de sansan
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2010 à 12:44
+2
Utile
j'utilise le produit a nettoyer le four ou les vitres de cheminée et...de l'huile de coude si c'est vraiment la cata.
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 12:52
+2
Utile
faire cuire de l oseille c est sensas
Utilisateur anonyme - 12 oct. 2010 à 18:25
+2
Utile
bonjour ! vu dans un magazine aujourd'hui ( mais pas testé !!!): versez de l'eau gazeuse ds le fond brulé de la casserole encore chaude, laissez le liquide effervescent agir, il ne reste qu'a laver sans trop frotter !
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 19:00
+2
Utile
votre cocotte est-elle en inox ou en alu ? Dans les 2 cas, j'utiliserais tout simplement un tampon de laine d'acier fine type tampon JEX ça ne raille pas mais une cocotte en inox qui à brulée risque fort d'attacher par la suite. si en alu, ne pas utiliser du "décape four" ou produits à basse de soude car ça dégrade l'alu. Bien sûr, le tampon d'acier frottant l'alu, va noicir l'eau de lavage mais un bon lavage final avec du produit vaisselle et un bon rinçage rendront l'éclat à votre cocotte
+2
Utile
Après avoir laissé tremper 3 heures minimum avec de l'eau, puis vidé ce liquide, j'ai essayé du produit détachant sans javel (genre Ace) et tout s'est décollé en plaques en 5mn, en finissant avec une éponge.
PS : N'utilisez jamais de javel dans un plat en cuivre étamé, il sera perdu !!!
Commenter la réponse de nini
tiguan52 2 Messages postés mardi 10 mai 2016Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - 10 mai 2016 à 11:54
+2
Utile
Bonjour. si c'est une cocotte minute en inox surtout pas de javel. versez un peu d'eau au fond de votre cocotte et grattez avec une spatule en bois, puis videz l'eau.remplissez la cocotte avec de l'eau chaude et jetez quelques poignées de cristaux de soude ; laissez agir quelques minutes , puis rincez abondamment ,votre cocotte est comme neuve.
Commenter la réponse de tiguan52
0
Utile
et produit vaisselle j ai oublie de le mentionner
Commenter la réponse de sansan
ISALIERRE 2 Messages postés mardi 23 février 2016Date d'inscription 23 février 2016 Dernière intervention - 23 févr. 2016 à 18:50
0
Utile
J'utilise un produit pour nettoyer les planchas, c'est très efficace, en à peine 10 mn, bien rincer
Commenter la réponse de ISALIERRE
monique.r5 9 Messages postés lundi 9 février 2015Date d'inscription 27 février 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 10:39
0
Utile
1
essayez avec du bicarbonate de soude : un 5e de paquet dilué dans de l'eau et chauffer, laisser s'évaporer l'eau, la croûte va entraîner le brûlé. Renouveler l'opération si besoin, tout devrait se décoller, ensuite on nettoie la cocotte avec un tampon métallique, ça devrait marcher
FREDERIQUE80 5 Messages postés mardi 3 novembre 2009Date d'inscription 9 mai 2016 Dernière intervention - 9 mai 2016 à 13:43
DU COCA A LAISSER AGIR UNE NUIT . LE LENDEMAIN, JETER ET NETTOYER COMME D'HABITUDE .
Commenter la réponse de monique.r5
voilet 2 Messages postés vendredi 1 juillet 2016Date d'inscription 3 juillet 2016 Dernière intervention - 3 juil. 2016 à 00:28
0
Utile
Moi. Je fais bouillir un peu d'eau de Javel'dans la cocotte
Commenter la réponse de voilet
voilet 2 Messages postés vendredi 1 juillet 2016Date d'inscription 3 juillet 2016 Dernière intervention - 3 juil. 2016 à 00:28
0
Utile
Moi. Je fais bouillir un peu d'eau de Javel'dans la cocotte
Commenter la réponse de voilet
novembre22 1 Messages postés mercredi 24 février 2016Date d'inscription 24 février 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 10:26
-1
Utile
Eau de javel diluée légèrement dans l'eau tiède, laisser tremper, le fond se décollera tout seul.
Commenter la réponse de novembre22