Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Des recettes "chti" pour un repas de famille

isabelle - Dernière réponse le 22 mai 2006 à 17:42
Je souhaite organiser pour mon fils un repas sur le thème "chti" et je recherche des recettes typiques du nord telles que la soupe à la chicorée, la tarte à la rhubarbe, la carbonade flamande, la tarte au sucre... Merci de votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Ce sont des sortes de crêpes faites à la poêle avec de la pâte levée, qu'on tartine ensuite de beurre et de cassonade. C'est riche mais quel régal ! C'est une recette qui vient aussi de Mamie Monique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai déposé la recette de la tarte au suc' sur le site de l'interanute rubrique cuisine sous le titre la tarte au sucre : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/308168/1370181188/la_tarte_au_sucre.shtml
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, Il existe plusieurs recettes chti. Pour votre apéritif vous pouvez faire des tartes au maroilles, goyère aux endives, tarte a l'andouille et fourme d'ambert. En entrée : assiette de poissons fumés, petite de salade d'endives... En plat : une carbonade flamande, un gratin de pommes de terre au maroilles, et en dessert une crème brulée à la chicoré. Bonne soirée et bon appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn Personnes : 4/6 Ingrédients : - 1 pâte brisée - 1/2 maroilles - 1 dl de bière brune - 2 dl de crème fraîche - 2 oeufs entiers - sel et poivre - 1 feuille de papier sulfurisé Allumez le four à 180°C. Grattez la croûte du maroilles. Ecrasez-le à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez la bière, la crème fraîche et les oeufs entiers. Mélangez bien, poivrez et salez très peu, ou même pas du tout selon votre goût, car il faut savoir que le maroilles chaud donne une impression gustative salée. Mettez la feuille de papier sulfurisé dans le plat à tarte, abaissez la pâte, garnissez-en le moule, piquez le fond et les côtés avec une fourchette. Ajoutez la préparation et enfournez. Servez cette tarte accompagnée d'une salade verte. Vous pouvez proposer cette recette en entrée. En plat principal, vous pouvez confectionner une carbonnade flamande et en dessert vous pouvez préparer une tarte au sucre, une discussion a été lancée sur ce thème : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/forum/discussion/84/1/tartes_aux_sucres.shtml)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous pouvez trouver des idées de recettes "chti" sur les sites et les livres de recettes polonaises. Sachant qu'il y a beaucoup de polonais dans le Pas de Calais.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il y a bien d'autres plats : le lapin aux pruneaux, le filet de porc au maroilles, le potlveich... En entrée, on mange des tomates avec des crevettes grises, la langue Lucullus, l'endive en salade. Comme fromage, il y a le choix mais je propose des beignets de maroilles. Pour le dessert enfin, les gâteaux ou crème de spéculoos sont très bons. Commencez en apéritif avec un coktail à base de genièvre par exemple et n'hésitez pas à varier les bières... bref il y a un grand choix de produits du Nord à tester.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Servir en apéritif du genièvre avec un fond de crème de cassis, en entrée : une salade de foies de volailles. En plat principal, servir un waterzoï de volailles ou une escalope de dinde farcie au maroilles, panée et roulée dans de l'oeuf battu additionné de chicorée liquide, servie avec des endives braisées. En dessert, je suggère une tarte à la rhubarbe façon "Pierrot de Lille" (délicieuse, succulente ). Je ne peux que vous conseiller le livre "Aimer la cuisine du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie" : un véritable régal !
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Il faut : - 1 jambette de porc - cocos blancs (trempés pendant la nuit dans pour qu'ils gonflent) - 5 poireaux - 5 carottes - 1 ou 2 oignons - pommes de terre (facultatif) - 1 bouquet de persil et du thym Mettre tous les ingrédients dans l'eau. Faire cuire jusqu'à ce que les cocos soient à point. Vous aurez une soupe au lard après avoir enlevé les légumes. J'assaisonne les légumes en salade avec de l'huile, du vinaigre, du sel, du poivre, 2 échalotes. Je la mange avec la viande encore tiède. Cette recette vient de ma mère Monique qui habite Haussy, un petit village du nord près de Valenciennes.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Des recettes "chti" pour un repas de famille  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.