Viande pour carbonnade

Résolu
Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 3 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020
-
Je viens de réaliser un boeuf à la bière (carbonnade) avec un morceau à bourguignon... Pour la sauce tout est ok, mais je trouve la viande trop sèche et trop cuite malgré le temps de cuisson respecté ! Quel morceau de viande peut supporter une durée de cuisson longue (2 h) et en même temps rester tendre ?

3 réponses

Je n'utilise que du paleron, mais attention : - les tranches doivent être fines (1 cm d'épaisseur maximum) - je ne fais jamais revenir la viande ce qui évite que les fibres de la viande se resserrent et la durcissent, et donne un goût incomparable à la sauce - je choisis une cuisson très douce même pas le mijotage mais plutôt le frémissement, quitte à allonger le temps d'une 1/2 heure Dernière chose : soyez toujours souriante avec votre boucher. Même au supermarché, n'hésitez pas à lui demander le conseil du maître avec des yeux admiratifs, juste de quoi obtenir le meilleur morceau qu'il saura, lui, vous trouver dans la montagne de boeuf qu'il a découpée.
En Belgique nous mangeons beaucoup de carbonnades l'hiver. Ici en France je n'en ai pas encore acheté, mais je pense qu'il s'agit de la même viande que celle pour le boeuf bourguigon. Par contre je la fais mijoter pendant trois heures à petits bouillons sans y toucher, car alors cela prend dans le fond de la casserole. Au bout de deux heures la viande est encore dure pour moi cela me semble tout à fait normal.

J’ai fui ma viande presque 3h elle reste dure  je sais plus quoi faire merci 

"n'hésitez pas à lui demander le conseil du maître avec des yeux admiratifs, juste de quoi obtenir le meilleur morceau" c'est plutot manipulateur mais j'adore !!!

Toutes les viandes à braiser telles que le paleron, le gîte, la macreuse, sont issues de muscles qui travaillent, et sont donc dures par définition. La seule solution efficace quant à la tendreté est de les faire mariner au moins 24 heures avant de les utiliser.

Vous faites mariner la viande dans quoi exactement ? 

Merci.

Pour faire cuire une viande tendre, c'est de la mettre sous cocotte a pression

 

je fais ma carbonade flamande cuire pendant 1h voir 1h30 et ma viande est tendre et non dur, les morceaux se detaches meme

 

j'ai vue la date du post^^c'est pour les personnes qui ne le savent pas encore

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 3 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020

A mon sens, la viande la plus tendre pour ce type de plat est la joue de boeuf. Avec elle, vous ne serez jamais déçus. Côté cuisson, je la laisse mijoter environ 1h30 et comme tous les plats en sauce, il est bien meilleur le lendemain. La joue de porc est aussi une viande très très tendre.

Je fais également le pot-au-feu avec de la joue de boeuf + de la queue de boeuf (et bien sûr l'os à moelle pour le parfum exceptionnel qu'il donne au bouillon)