Signaler

Le bon moment pour la cueillette des olives [Résolu]

Posez votre question Julie - Dernière réponse le 3 nov. 2015 à 09:24 par zahia badji
J'ai un olivier mais je ne sais pas à quelle période il faut cueillir les olives ni comment les préparer. Pouvez-vous me renseigner svp. Merci par avance.
Afficher la suite 
Utile
+84
plus moins
Je n'y connais rien en olives... et quelques infos me seraient bien utiles ! Je possède 2 oliviers (grands pots d'environ 2,5 m), un ne fait jamais aucune olive, l'autre en fait beaucoup et : 1. Quand dois je collecter les olives ? (elles commencent à être vertes et fripées) et quelques unes sont déjà sont déjà violettes 2. Que puis-je faire de toutes ces olives (la recette la plus simple et la plus courte ? 3. A quelle époque dois-je couper quelques tiges qui grandissent très vite ? Un grand merci pour vos réponses.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
zahia badji- 3 nov. 2015 à 09:24
je vais vous répondre a votre question a propos de la cueillette des olives s est au mois de novembre et pour la préparation tu nettoie tes olives puis tu les mets pendants 10 jours dans l eau en changeant l eau tous les jours jusqu'à a ce qu ils ne sera pas murs tu mets une couche des olives peu de seul ainsi de suite pendant 5 jours tu mets du thym sauvage grains de coriandre piment forts tranches de citrons grains de fenouil laurier et eau + huile cest une recette arabe que je fait chaque année je suis d algerie zahia
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+55
plus moins
J'habite dans la région bordelaise ; je voudrais savoir à quel moment dois je cueillir les olives, comment je dois les préparer pour faire de la tapenade et comment conserver celles-ci. Pouvez-vous m'aider ? Merci de vos bons conseils.
Donnez votre avis
Utile
+54
plus moins
Bonjour Pour les olives vertes, c'est à partir de la mi-septembre qu'il faut les cueillir. Quant aux olives noires, c'est au premier gel. Voici la recette des olives noires : Les piquer avec une aiguille. Les saler et les mettre dans un panier. Les remuer pendant 10 jours en égouttant l'eau qui reste puis rincer les olives. Mettre en bocaux en ajoutant du poivre, des clous de girofle et du thym. Couvrir d'huile d'olive et laisser macérer 2 mois avant de consommer.
Donnez votre avis
Utile
+17
plus moins
Bonjour, Merci pour votre recette dont je vais me servir... Quand vous dites couvrez de 1 cm d'huile d'olive, faut-il que l'huile recouvre toute les olives du bocal et qu'il y ait l'équivalent de 1 cm au-dessus ?
Donnez votre avis
Utile
+15
plus moins
Je voulais attendre le gel pour cueillir les premières olives de mon olivier planté il y a 9 ans, mais le vent fort d'aujourd'hui les fait tomber. J'ai donc décidé de toutes les cueillir. Récolte : 100 g.
Donnez votre avis
Utile
+15
plus moins
Tout dépend de ce que l'on veut faire avec ces olives. Pour consommer en apéritif tu peux commencer à les cueillir des la mi-septembre pour le reste et si tu veux des olives noires il faut attendre les 1eres gelées.
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
Préparation : 30 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 20 personnes, ingrédients : 400 g d'olives noires dénoyautées, de préférence confites, 200 g d'anchois, 100 g de capres du basilic généreusement, si possible frais, 3 gousses d'ail, ou plus selon les goûts, 25 cl d'huile d'olives. Personnellement, j'ajoute un petit verre de bon cognac....mais ce n'est pas dans la recette La recette : tout dans le mixer, jusau'à obtenir une purée fine. Mettre en petits bocaux pour utiliser au fur et à mesure. Peut être conservé au congélateur.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !