La recette des tartines russes

caroline - 6 avril 2006 à 11:41
 caroline - 29 août 2006 à 09:03
Je suis à la recherche d'une recette peu courante : les tartines russes. Il s'agit de biscuits plats, aux amandes à mon avis, taillés en rectangles et fourrés à la crème au beurre vanille. Je bénis celui ou celle qui me donnera cette recette ! Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour Caroline, J'étais également à la recherche de la recette des tartines russes qui provenaient d'une pâtisserie de Wattrelos dans le Nord, dans les années 70-80. J'ai trouvé une recette des tartines russes qui correspond ( pour le biscuit mais pas pour la crème- je pense que le pralin devrait être remplacé par de la vergeoise-) à celles que je mangeais mais je ne sais pas si c'est celle que vous recherchez car celle-ci est à base de vergeoise. Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : Pâte: - 200 g de beurre - 200 g de vergeoise (brune ou à défaut blonde) - 200 g de farine Crème: - 1 blanc d'oeuf - 50 g de sucre glace - 50 g de beurre - 50 g de pralin La recette : Pour la pâte: Réduire le beurre en pommade, ajouter la vergeoise, puis la farine. Etaler finement cette pâte et la faire cuire sur du papier de cuisson, directement sur la plaque du four (thermostat 5, 200°C). A la sortie du four, quand la pâte est encore molle, couper avec un grand couteau en 24 rectangles (de 8 cm x 6cm environ), réguliers. Pour la crème: Battre le blanc avec le sucre glace pour obtenir une meringue, la terrine étant posée dans une casserole d'eau chaude. Réduire le beurre en crème, ajouter le pralin, incorporer enfin le blanc battu précédemment. Assembler deux par deux les rectangles de pâte avec une couche de crème au milieu. Servir très frais.
0