Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment conserver des châtaignes qu'on vient de ramasser ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 20 oct. 2014 à 19:23
Comment conserver des châtaignes qu'on vient de ramasser ?
Lire la suite 
Réponse
+153
moins plus
Pour conserver les châtaignes jusque. En février .il suffit de creuser un trou dans son jardin de mettre au fond des feuilles de bruyère 10cm,mettre les châtaignes ,recouvrir 10 cm feuilles de bruyère 10cm de terre ,faire une rigole tout autour pour empêcher l.eau de pénétrer ,un truc qui fonctionne très bien,je le tiens d.un ami Italien.
EMMA- 8 oct. 2012 à 09:33
bien avec les bogues? (c'est à dire les piquants)
Jimmy07- 8 oct. 2012 à 12:58
Non sans les bogues!!!
ainda- 22 oct. 2012 à 14:29
au congélateur!! entière, tout simplement. Et on sort la quantité qu'on veut pour les faire griller...
sceptique- 25 oct. 2012 à 20:53
Et elles ne deviennent pas verreuses ?
jess- 28 oct. 2013 à 17:33
les plonger dans l'eau bouillantes 2a3minutes sans les cuire sortez les décortiquer puis les mettre au congel
Ajouter un commentaire
Réponse
+71
moins plus
Les faire cuire à l'eau,les éplucher(les 2 peaux) et les congeler,pas de problème elles se conserverons jusqu'à Noel pour garnir la dinde ou en accompagnement,ou encore mangées nature ou en dessert,,bonne dégustation.cordialement,nicky
Ajouter un commentaire
Réponse
+55
moins plus
Il faudrait demander l’avis d’un boxeur : en principe il s’y connaît.
un marron- 3 oct. 2011 à 18:13
meilleure idée : appliquer compresse de "synthol" ou "beaume camol" si la douleur persiste consulter un médecin ou changer de mari !!!! mdr
oriege- 5 oct. 2011 à 11:25
le sujet semble épuisé!!! (lol)
pour les fruits :
* les entreposer dans des cageots, conservation fraîches : 1mois
* les immerger dans des bacs remplis d'eau, conservation : 3 à 4 mois
bonne récolte
rosamonde- 8 oct. 2012 à 01:24
pas de suggestion mais merci pour votre humour à " un marron" et à "anonyme" ! j'aime , j'adore ! bravo !
as mal celle-là- 26 oct. 2012 à 12:49
Pas mal celle là.
erwin- 28 oct. 2012 à 19:41
Ben pour les boxeurs, c'est plutôt les marrons...
Ajouter un commentaire
Réponse
+41
moins plus
nous sommes très friands de chataignes et lorsqu'on les met dans l'eau, celles qui restent en surface sont celles qui sont abimées et non l'inverse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+27
moins plus
bonjours,tu peut conserver tes chataignes jusqu'au mois de fèvrier voir plus si tu suis bien la conservation. mettre les chataignes dans un recipient ou une bassine les recouvrire d'eau au moins 4 cm au dessu voir plus sa va te permetre dans un premier temp de voir que toute les mauvaise pour ainsi dire vont remonter a la surface ,sa déjà sa va te faire gagné du temp ensuite tu doit renouvlé l'eau de tes chataigne pendant 10 JOURS ,trés important pour ta conservation,au bout de ces 10 jours les metre dans un endroit sec et renouvlé pendant 10 jours le séchage en les melangeant de tout cotés et les étalés pour ne pas qu 'elle moisissent. voilà se n 'ai pas compliqué juste 10 jours et aprés que du bonheur!!!! bonne journée.
chris- 3 oct. 2011 à 12:02
Merci ça c'est de l'information je vais essayer. bonne journée!
momo- 27 oct. 2012 à 18:16
merci bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+14
moins plus
bonjour, il suffit de les congeler tout simplement et de les cuire sans décongelation. elles seront comme fraiches.
tartoche44- 21 sept. 2011 à 21:47
ok merci pour votre aide , car moi j ai un gros chataigner et je ne savais pas comment faire , donc je vais les congeler et les manger a NOEL merci je pensserai a vous @ ++++ martine ...
louloute- 7 oct. 2012 à 14:48
oui, il faut les congeler telles qu'on vient de les ramasser , juste les essuyer si nécessaire .; ça marche, nous en avons mangé jusqu' au printemps .
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
en les mettant en bocaux. Elles se conserves très bien
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Soit il faut les stocker tel quel dans un endroit au sec et aéré dans un cageot par exemple. Surtout ne pas les laisser dans un sac plastique sinon elles vont moisir. Soit, si on veut les utiliser plus tard pour les mettre à cuire avec une volaille ou autre, il faut enlever l'écorce marron, les éboullanter quelques minutes et retirer la peau (le faire tant qu'elles sont chaudes ou tièdes sinon c'est plus difficile).On peut les mettre ensuite au congélateur ou les mettre en bocaux (à stériliser bien sûr). Régalez-vous
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Cake aux châtaignes et aux lardons .( 8 pers.)

3oeufs,
150 gr de farine avec poudre levante incorporée ( ou 150gr de farine + 1sachet de levure chimique )
3 cl d'huile de noix,5cl d'huile de tournesol
13 cl de lait entier ou demis -écrémé
100gr de gruyère râpé
sel , poivre.
2 échalotes émincées
150gr de châtaignes en bocal ( soit fraîche ) .
100gr de lardons nature ou fumés
2 c.s. d'huile de tournesol

Préchauffez votre le four sur chaleur tournante à th 6 ( 180 ° ) mélangez les oeufs avec la farine dans un saladier .Incorporez les deux huiles petit à peti, puis le lait préablement chauffé 1mn au micro-ondes.
Ajoutez le gruyère râpé puis mélangez et assaisonnez.

Dans une grande poêle antiadhésive, faites revenir à feu moyen les échalotes avec les lardons 4-5mn .
Ajoutez les châtaignes et émiettées, puis mélangez.

Incorporez la préparation à la base . Versez dans un moule à cake de 26cm ( non graissé sinon beurrer )
Enfournez , faites cuire 45mn .Démoulez tiède.

Donc pour répondre à ta question soit tu les mets en bocal ( stérilise ) ou tu fais des cakes salées , moi je rajoute une goutte de vin blanc ..
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
les chataignes et non pas marrons comme beaucoup disent doivent pour être conservées cuites tu peux aussi comme d'autres disent suprimer l'umidité une periode donnée par exemple en sous vide. prend un embalage plastique et aspire l'air et celle la durée sera alongée en ce qui concerne la conservation. mais les métodes anciennes compote, glaciation conservation ou congélation après cuisson sont des possibilité multiples a PLus Oneric
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Plongez vos châtaignes dans un bidon d'eau, toutes les châtaignes qui plongent sont véreuses. Il ne vous reste plus qu'a récupérer celles qui flottent et les faire sécher ou les congeler.
boc- 2 oct. 2012 à 13:59
c' est l'inverse
pascal- 19 oct. 2012 à 12:12
celles qui flottent sont celles qui sont véreuses.....
ledaniel- 23 oct. 2012 à 14:13
c'est toi qui doit flotter , nunuche
totoche- 25 oct. 2012 à 13:57
Les châtaignes qui flottent sont celles qu'il faut éliminer car elles sont véreuses . j'en ai fait l'expérience
natou- 20 oct. 2014 à 19:23
c'est plutôt le contraire
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Sinon, après les avoir bien essuyées (sans les laver) et les avoir "écornées", les mettre au congélateur dans des petits sacs. On pourra ainsi les utiliser au fur et à mesure de nos besoins. Elles seront alors traitées comme des châtaignes fraîchement ramassées.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
en bocaux ou pré cuites au congélateur
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bjr il faut les faire sécher aplat sur du papier de journal a la cave ensuite trier les 'vereuses et les mettre dans des cagettes dans un endroit sec nicole
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
1 ere facon: Je les conserve dans un endroit sec et les depose dans une caisse et les recouvre de sable. 2 eme facon: On peu les congeler en otant la 1ere peau et les laisser en entier. 3 eme facon: Et la derniere facon oterles 2 peaux , les cuire a l'eau salee, les ecraser en puree et congeler pour les utiliser comme farce ou en puree.
Raphaël- 3 oct. 2011 à 20:46
Bonne idée pour la caisse pleine de sable ! Je cherches justement à éviter la prolifération de vers, je penses que ce sera un excellent moyen. Merci !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je les épluche en laissant la deuxième peau et je les congèle. Ensuite je les utilise comme des fraiches
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour ! Je les ouvre un peu ,les mets dans une poche et au congélateur. Je les plonge (sans les décongeler) dans l'eau bouillante salée et aromatisée avec du fenouil (ou autre ),cuisson ,environ 20 mn ;à surveiller!,selon votre goût.Ils sont aussi bons que frais !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je les passes dans l'eau bouillante 5 minutes après j'enleve l'ecorce et je les congèle elles sont toujours aussi bonne et je peux faire de la confiture de chataigne
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je ne connait que deux solutions au congélateur ou en confiture amicalement josselyne bacigalupo michon
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
notre façon de les conserver : dans un endroit frais, à la cave, et posées à plat sans qu'elles soient superposées
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment conserver des châtaignes qu'on vient de ramasser ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment conserver des châtaignes qu'on vient de ramasser ? - page 2