Comment faire cuire des châtaignes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 07:49 - Dernière réponse :  arthur
- 18 oct. 2015 à 17:42
Comment faire cuire des châtaignes ?
Afficher la suite 

27 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 13:54
+118
Utile
4
Il faut faire une entaille (enlever une petite bande de peau sur le côté) puis les faire griller, soit à la poêle (en fer puisque c'est à sec et trouée si vous avez la chance de pouvoir les faire cuire dans la cheminée), soit au four, sur une plaque en tôle, soit les faire bouillir (30 mn) en mettant 1 ou 2 feuilles de figuier (ça parfume bien). Dans tous les cas, les 2 peaux s'enlèvent facilement du fait qu'elles ont été entaillées. Bon appétit!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
temperature et temps de cuisson ?
Mariline
Je que c'est mal expliqué
C'est bien expliqué mais ....il manque des détails ! Dommage
entaille oui mais elles prennent l'eau donc faire cuire plus longtemps
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 17:02
+27
Utile
1
Nous en Limousin, on les blanchies. Pour cela, il faut enlever toute la première peau marron ; faire bouillir une grande casserole d'eau ; quand l'eau bout, y jeter les chataignes pelées, faire bouillir cinq à dix mn ; quand on voit que la première peau se détâche, retirer la casserole du feu, verser les chataignes sur un tamis rond, grillagé, les passer sous l'eau froide tout en les secouant pour finir de faire tomber le tan (la deuxième peau) ; si elle ne se détache pas bien, on peut finir avec la pointe d'un couteau. mettre au fond d'une marmite en fonte des pommes de terre avec la peau, verser les chataignes blanchies dessus, ajouter un demi verre d'eau, couvrir et laisser cuire à feu vif au moins un bon quart d'heure. C'est un peu long à préparer, mais les chataignes sont tellement bonnes, natures ou trempées dans du lait chaud. Bonne dégustation !!!
Oulà, c'est bien compliqué...
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 18:29
+22
Utile
ben on l a fait hier !!!! des trous dedans et au micro onde dans un saladier avec de l eau un regal on recomence ce soir !!!!
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 19:53
+16
Utile
Pour faire les chataignes cuites, pas les entailler ,car elles gonflent d eau les entailler uniquement pour les griller.
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 16:48
+16
Utile
Faire une entaille sur la peau uniquement pour la cuisson au four ou dans une poële trouée. En ce qui concerne la cuisson à l'eau, parfumer (vanille, feuille de figuier) mais ne pas faire d'entaille car le fruit se gorge d'eau ce qui nuit au goût.
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 13:20
+13
Utile
Il faut tout d'abord les faire tremper dans l'eau, ensuite prendre un petit couteau pour les fendre sur une face, ensuite les mettre soit dans du papier d'alu dans un braise, ou dans un four. Chez nous nous appelons ça la brisolée, servie avec du lard, du jambon, de la viande séchée, du raisin, c'est le repas d'automne pendant la vendange.
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 13:46
+13
Utile
bien les laver puis faire une incision. les faire cuire à l'eau une dizaine de minutes à l'eau. Bien égouter et griller dans une poêle à trou à la cheminée au pire dans le four.
Utilisateur anonyme - 12 oct. 2010 à 01:09
+11
Utile
Cuire dans l'eau avec une feuille de laurier ou de l'anis etoile Puis les peler et deguster avec une compote maison Un regal pour tout le monde
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 11:05
+10
Utile
Bonjour, les châtaignes peuvent être grillées, une fois entaillées, dans une poêle spéciale (trouée) ou bien au four, une vingtaine de minutes. Elles peuvent également cuire à l'eau, une quinzaine de minutes.
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2010 à 19:41
+8
Utile
Je les cuit à l'eau salée, je les épluche et ensuite je les déposé dans un grand bol de lait froid. Délicieux comme repas du soir.
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 17:48
+8
Utile
1
Après les avoir entaillées je les fais cuire dans un diable en terre. Cela leur donne le goût de la cuisson dans l'âtre, c'est excellent. Il faut remuer de temps à autre. Attention, ce mode de cuisson est plus rapide qu'à l'eau. Bon appétit !

Le diable en terre on le fait cuire sur une flamme d un gaz ou au four merci
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 15:28
+7
Utile
rien de plus à ajouter en ce qui me concerne ...
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 01:03
+7
Utile
pour la cuisson au feu de bois, suivez les conseils déjà donnés, (j'avais fixé un bâton à la queue de la poêle trouée avec du fil de fer pour ne pas me cramer les doigts car il faut les cuire à la flamme ). Bonne astuce que j'avais adoptée, préparer une cocotte épaisse avec un torchon très épais ou une vieille serviette de toilette, étaler au fond de la cocotte, y verser les châtaignes grillées, replier le torchon et mettre le couvercle, attendre 5 minutes, elles se pèleront beaucoup plus facilement et seront plus moelleuses. Sinon à l'eau froide au fond de la cocotte minute, et laisser cuire 20 mn à partir de l'ébullition. La peau s'ouvrira d'elle-même.
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 05:01
+6
Utile
merci de toutes vos reponses cela m'aide beaucoup
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 18:34
+5
Utile
faire une entaille et les cuire dans l'eau parfumée d'anis en grains une vingtaine de minutes
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 12:19
+5
Utile
Rien de plus moi je les fait bouillirs avec une gousse de vanille et l'orsque elles sont tiedes je les sert a l'apero avec un petit blanc sec ou moeleux selon le gout. Tres convivial Bonne appetit
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 16:15
+5
Utile
alors prendre une chataigne enlever un bout de peaux avec la pointe d'un couteaux ensuite mettre dans une casserol de l'eau est du gros sel ensuite tu regarde de temps en temps.
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 15:47
+4
Utile
on les entaille assez largement et puis on les cuit avec de l'eau jusqu'à moitié des chatagines dans une casserole à fond épais, quand l'eau est évaporée et a fait gonfler les chataignes, on les laisse griller un peu. Serive tout simplement avec un peu de sel et de beurre, délicieux.
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 19:51
+4
Utile
Je les fait cuire 30minutes dans de l eau salee+un peu de piment d Espelette, +3 feilles de figuier, on peut aussi ajouter un peu d anis etoile, bon resultat et tres bon.. MAITE.
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2010 à 10:52
+4
Utile
bonjour. Je fais une confiture. Je les incise et cuire 40' dans de l'eau salée. Une fois cuites les éplucher, écraser. Les peser et mettre à peine le même poids de sucre dans une casserole avec de l'eau faire fondre le sucre et ajouter les châtaignes bien mélanger et laisser cuire 10' passer le tout dans un blender pour faire une pâte bien lisse remettre dans la casserole ajouter de l'eau si c'est trop épais mettre en pots .