Moteur de recherche
Créer une discussion Signaler

Comment faire un sirop de grenadine et que faire avec des grenades ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 26 sept. 2012 à 15:11
Merci à ceux et celles qui répondront
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
bonjour je ne sais pas vraiment comment faire avec des grenades mais en général, la recette des sirop est la suivante (je l'utilise pour les cassis, groseilles, pommes, poires, prunes & tous les fruits qui me tombent sous la main !) - cela doit être valable pour les grenades - bon courage pour les égrainer... extraire le jus des fruits ... j'utilise un extracteur de jus peser le jus obtenu + faire bouillir ce jus avec du sucre (60% du poids du jus obtenu) mettre en bouteille à chaud + fermer & c'est tout ! j'utilise des bouteilles de champagne sur lesquels j'ai monté des bouchons (genre ancienne bouteille de limonade) mais vous pouvez utiliser des bouteilles en verre de jus de fruits avec couvercle dans tous les cas, n'oubliez pas d'ébouillanter vos bouteilles & bouchons afin que la conservation soit parfaite Inutile des stériliser puisque vous mettez le liquide bouillant dans les bouteilles, le vide d'air se fera tout seul ....
voir - 23 oct. 2011 à 14:37
pour extraire le jus des grenades, j'ai essayé le presse-citron et ça a marché, après les avoir coupées en 2 comme le citron
Répondre
anonyme - 3 mars 2012 à 09:27
ah oui bonne idée je vais essayer!!!
Répondre
pitalugue - 10 mars 2012 à 13:24
bonjour,
il y a encore des béotiens , qui croient que le sirop de grenadine se fabrique à partir de fruits rouges....... ( soupir de désolation ...!) la grenadine est fabriquée traditionnellement avec du sirop de grenades appelé grenadine. la culture de la grenade étant tombée en désuétude en France métropolitaine, il se trouve encore de la véritable grenadine aux Antilles et un peu en Espagne.
Outre le goût incomparable de ce produit naturel , la grenade des anti-oxydants excellents dans la préventions de certains cancers.......
Répondre
orianemg - 17 juil. 2012 à 22:14
nous en avons beaucoup dans les pyrénées orientales... et y en a tellement qu'on sait pas quoi en faire... alors bonne idée !!!
Répondre
cloclo - 22 sept. 2012 à 17:23
pour extrere les grains couper en 2 moitier la grenade metter la moitier sur la pomme de la main et fraper energicement sur la peau dure avec un objet lourd et les grains tomberont dans le recipient ent quelque segonde
bon courage
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
A l'origine le sirop de grenadine était issu des grenades mais ce n'est plus le cas depuis bien longtemps, le gout n'a rien à voir d'ailleurs! Sinon les grenades se mangent très bien comme çà, idéalement il vaut mieux les manger avec du sucre parce que c'est un peu acide. C'est rigolo a manger et c'est plutot bon.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
quoi faire avec des grenades : une salade composée : champignons frais émincés , salade verte , avocat en morceaux , kiwis en morceaux et graines de grenade , vinaigrette ; facile rapide et délicieux
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
le "grenadine " n'a rien a voir avec les grenades... c'est groseilles , framboise et autres....cf la composition sur les vrais sirop voilà les grenades , c'est à deguster tel quelles , bien mures ..... bon appetit
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
rien de plus simple, tu retire la goupille qui est placée juste au dessus et tu balances la grenade très loin en te jetant par terre ... lol
meryl - 27 févr. 2012 à 17:31
oh !!!! comme il est intelligent celui là!!!!
Répondre
mandine - 3 mars 2012 à 09:25
trop marrante la réfléction
Répondre
moncoeur - 26 sept. 2012 à 15:11
un peu d'humour dans ce monde de brutes !!!!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour Marie thérèse. voici la recette pour 1 litre environ de sirop 60 grenades 1 kg de sucre en poudre1 citron. Enlevez patiemment toutes les graines et recueillez-les dans une grande terrine. Lavez et essuyez parfaitement le citron puis épluchez-le avec un couteau bien aiguisé en faisant attention de ne conserver que la partie jaune de l'écorce et non la partie blanchequi est lélèrement amère. Ajoutez les lamelles de zeste aux grains de grenades puis recouvrez le tout de sucre. Mélangez soignesement et laissez reposer pendant 1 semaine dans un endroit frais et sombre. Après cette période de macération, passez le tout au tamis puis filtrez le jus obtenu pour qu'il devienne limpide. Faites-le alors cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes à partir du début de l'ébullition : laissez refroidir, filtrez et mettez en bouteille.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Pour ce qui est du sirop, aucune idée, par contre, avec des grenades on peu agrémenter une salade. Par ex. : mache/morue pochée/grenade, avec une vinaigrette balsamique. La grenade se marie généralement assez bien avec les poissons de mer. Je m'en sers aussi pour faire une marinade pour les barbecue de poissons blanc. Mélanger les graines de 3 grenades avec le jus de 2 citrons verts (+ le zeste), 2 clous de girofle et quelques grains de poivre noir. Bien écraser tous les ingrédient, laisser mariner 1 ou 2 heures, et arroser en cours de cuisson avec la marinade filtrée. Voilà, bon appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, au départ, un sirop de grenadine est fait a partir de groseilles, framboises et fraises. en effet, il est quasiment impossible de retirer suffisament de pulpe juteuse dans la grenade. pour ma part, j'ai fait un sirop uniquement avec des groseilles et ça se rapproche beaucoup de la grenadine. attention, riche en pectine, le sirop a tendance à se gélifier. quant aux grenades, attaquez les directement à la petite cuillere. bon courage. gilles Dalleau
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne sais pas comment faire un sirop avec des grenades mais un dessert trés frais en mettant les graines dans du vin rosé et du sucre en poudre ou simplement dans de la chantilly. Les deux sont excellents Attention bien retirer la petite peau blanche qui relie les graines entre elles. C'est un peu long mais cela permet de faire des deserts originaux et à la chantilly, les enfants adorent. Bon appétit
lili - 15 sept. 2012 à 13:43
un autre tres bon dessert consiste a ajouter aux graines du sucre en poudre , de l eau de fleurs d oranger , et en plus , pour un saladier moyen , trois cuillers a soupe de pignons de pin , autant d amandes mondees , de noi x concassees ... frais c est delicieux
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'avais il y a quelques temps dégusté en Tunisie un couscous avec en accompagnement des grains de grenades, j'avais trouvé l'idée originale et sympa .....(et rien n'empêche de garder les traditionnels raisins gonflés au thé et amandes grillées) ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour les grenades : les égrener à la petite cuillère dans une coupelle ajouter un peu de sucre et des feuilles de menthe finement ciselées..... Henri
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne sais pas comment faire du sirop de grenadine, en revanche je sais comment ma mère nous préparait des grenades quand j'étais enfant : Il faut épépiner les grenades en enlevant bien la partie blanche à l'intérieur qui est très amère. Mettre tous les grains dans une coupelle ou un saladier (ça dépend de la quantité). Ma mère les faisait mariner dans du vin rouge avec un petit peu de sucre .Je crois qu'elle diluait un tout petit peu le vin avec de l'eau. Au frais quelques heures c'était un régal. Elle nous les servait en dessert. Aujourd'hui je les mange nature. C'est délicieux !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
épépinez les grenade.......mettez dans des coupes individuelles.........ajoutez de l'eau de fleurs d'oranger ainsi que du sucre en poudre........mettre au frais 2 bonnes heures avant de servir
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je n'ai pas de recette pour le sirop de granadine. Mais j'ai d'autres recettes qui pourront vous convenir. En plus de manger les grenades nature qui sont excellentes vous pouvez aussi les intégrer à des préparations. SALADE FRISÉE AUX RAISINS SECS ET À LA GRENADE Ingrédients : Une tête de salade frisée Une grenade Une petite poignée de raisins secs Huile Vinaigre de Modène Sel Lavez la salade, si les feuilles sont trop grandes, coupez- les, Essorez-la. Égrener la grenade et garder le jus qui pourrait s’écouler. Préparer la vinaigrette avec l’huile, le vinaigre et le sel et le jus de grenade que vous avez pu récupérer. Mélangez tous les ingrédients, laissez reposer quelques petites minutes, mélangez à nouveau et servez. sALADE LAITUE À L'AVOCAT, L'ORANGE, LA GRENADE ET LES CREVETTES Une demie laitue verte Une demie laitue violette 500 grammes de crevettes 2 avocats moyens 1 orange 2 grenades 6 cuillerées d’huile d’olive 2 cuillerées de vinaigre 200 grammes de mayonnaise Faites cuire les crevettes à la vapeur ou dans un peu d’eau additionnée de quelques gouttes d’huile. Lorsqu’elles sont cuites (le temps de cuisson dépend de la taille des crevettes), les égoutter et les placer dans de l’eau froide et des glaçons pour qu’elles refroidissent rapidement. Décortiquez-les lorsqu’elles sont froides. Laver la laitue, essorez-la et coupez les feuilles Otez la peau et le noyau central de l’avocat et coupez le en lamelle, Pelez l’orange, séparez les quartiers et pelez chaque quartier. Pelez et égrenez la grenade. Préparez la vinaigrette, et, dans un saladier, mélanger la laitue et la vinaigrette, Déposer ensuite le mélange dans un plat de service, et ensuite insérer entre les feuilles les lamelles d’avocat et les quartiers d’orange, disposez les crevettes sur le plat et versez la mayonnaise sur les crevettes. Terminez en « semant » les grains de grenades sur le tout et servez. BAR AU GRENADES EN PAPILLOTE 1 bar de kg 2 grenades 1 verre de cava sec 3 cuillerées d’huile 1 petit bouquet d’aneth sel poivre en grain Écaillez et nettoyez le poisson. Égrenez les grenades Hachez menu l’aneth Huilez la feuille d’alu, déposez-y la moitié des grains de grenade et la moitié de l’aneth, posez le poisson sur cette couche grenade/aneth, assaisonnez le (un filet d’huile d’olive, un peu de sel et un peu de poivre) Couvrez avec les grains de grenades et l’aneth restants. Baignez le poisson avec le vin et fermez la papillote. Enfermer cette papillote dans une deuxième feuille d’aluminium et faite cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180 º. Servez le poisson immédiatement MAGRET DE CANARD À LA SAUCE GRENADE Ingrédients 4 Magrets Le jus d’1 grenade 1 verre de vin Pedro Ximenez Faites grillez les magrets sur la plaque (ou autre méthode de cuisson que vous préférez Les couper en tranches, disposer les tranches directement dans les assiettes de service et les arroser d’une réduction de Pedro Ximenez et de jus de grenade. GRENADES AU VIN Trois kg de grenades I litre d’un bon vin rouge Sucre 150 gr. (ou plus si vous adorez les saveurs sucrées) Égrenez les grenades , les mettre dans un fait tout, couvrez-les juste avec le vin et les faire cuire à feu moyen ou doux pendant demie heure. Lorsque le liquide a bien réduit, saupoudrez de sucre. Servir frais avec en option un peu de chantilly.
voir - 23 oct. 2011 à 14:48
ces recettes me semblent formidables. J'ai un arbre dans le jardin et à part les sirops je ne savais pas quoi en faire. Merci....
Répondre
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.