Yaourts piquants

- - Dernière réponse :  mago - 1 juil. 2013 à 17:31
Bonjour,
Je fais mes yaourts moi-même depuis plus d'1 an à partir d'un yaourt bio du commerce puis à partir d'un yaourt de la fournée précédente. Je n'utilise que du lait bio, sans lait en poudre. Jusque là, aucun problème. Or, depuis quelques semaines (j'en fais 8 par semaine avec 1 litre de lait), certains yaourts sont piquants et ont une sorte de voile mat (mais bien blanc) à la surface. Ils sont mangeables, mais j'ai peur qu'ils me fassent mal. Qu'en pensez-vous ? Quelle peut en être la cause ?
Merci pour vos avis....
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
7 novembre 2018
4290
1
Merci
Bonjour Botanicus,

Comment procédez-vous pour réaliser vos yaourts maison ?
La plupart de nos internautes les préparent avec un yaourt nature et 1 litre de lait entier.

En naviguant sur le forum Cuisine, il semblerait que votre problème rejoigne celui de Catherine, qui trouve ses yaourts de plus en plus acides. Toutes deux utilisez un yaourt de la fournée précédente. Essayez de n'utiliser que du yaourt acheté dans le commerce, pour voir si cela modifie le goût.

Pour vous donner des idées de yaourts maison, n'hésitez pas à consulter notre sélection de recettes de yaourts maison.

A bientôt !

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5589 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Mariana-rédacJDF
Messages postés
180
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014
237
0
Merci
Bonjour,

Cela provient surement du fait que vous utilisez un yaourt de la fournée précédente depuis trop longtemps. Je vous déconseille de dépasser 4 a 5 fois de suite. Au dela, réutiliser un yaourt du commerce.

Je vous déconseille également de consommer vos yaourt, le voile mat est un tissus bactérien qui peu donner des diarrhée ou plus grave si vous avez des fragilités.

A bientôt !
Commenter la réponse de cuisinedenico
0
Merci
Merci pour vos réponses.

Ma méthode (très classique) : je fais tiédir 1 litre de lait bio entier, puis je mélange un yaourt nature (ou autre lait fermenté aux probiotiques) avec un fouet, puis je le répartis dans 9 pots en verre dont un me servira pour la "fournée" suivante. Je les place dans une étuve thermostatée (fabrication maison) à 40°C pendant 10 heures. Ensuite, direction le frigo.

En effet, je dois en être à la 5ème ou 6ème "fournée". Jusque là, ils étaient délicieux ! Je vais donc la jeter et racheter un yaourt frais. Dommage pour le litre de lait bio utilisé, mais je ne veux pas prendre de risque.

@+
Pierre.
Commenter la réponse de botanicus
0
Merci
Bonjour, je fais mes yaourts depuis des années et j'utilise un litre de lait 1/2 écremé - 1 yaourt entier du commerce - 1 verre de lait en poudre1/2 écremé - 1 ml de présure - je remplis mes pots et les laissent 8h dans ma casserole en fonte que j'ai fait chauffé au préalable.
Je n'ai jamais eu semblable problème - ils sont toujours bien ferme et très agréable à manger.
Commenter la réponse de mago