Conseils de fabrication pain maison au four éléctrique ?

fra - Modifié par Crashounette le 4/07/2011 à 16:45
 Azan - 8 avril 2020 à 22:47
Bonjour,

j'ai acheté la farine et levure de boulanger (pain ou ceréales etc...).

Pouvez vous m'aider ? comment dois je procéder pour fabriquer mon pain, au four électrique ?

Merci beaucoup !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Mon mari fait le pain depuis plus de 20 ans et nous n'avons qu'un simple four électrique.
Voici comment il procède :
Il utilise , pour le moment, la farine Francine "multi-céréales"
Pour 4 pains de +/- 1,1 kg
3 kg de farine
+/- 2 l d'eau
60 gr de sel
42 gr de levure fraîche
Travaillez la pâte jusqu'à absorption de tout le liquide, sans rajouter de farine , même si votre pâte est collante. Travaillez la pâte encore quelques minutes et celle-ci va commencer légèrement à former un pâton et se détacher un peu des mains, il est alors temps de la laisser se reposer. Selon la t° de votre pièce, le repos durera de 1h30 à 3h. Il ne faut pas hésiter à la laisser se reposer longtemps.
Retravaillez votre pâte pour y chasser le gaz, et former un pâton , farinez-le légèrement et placez-le dans son moule beurré. Vous pouvez incisez avec une lame et former ainsi une belle déco.
Laissez à nouveau lever +/- 1h, vous verrez le bon moment d'enfourner quand votre pain aura belle allure.
Pour la cuisson, et c'est la partie qui vous intéresse le plus , je crois, voici un procédé un peu complexe, mais qui donne d'excellent résultat, et surtout qui permet de cuire 4 pains en une fois dans un four traditionnel de ménagère :
Préchauffez votre four au max (250 °)
Placez une grille sur la sole de votre four, pour que les platines ne soient pas en contact direct avec la sole hyper-chaude. et une autre grille à mi-hauteur. Veillez au format de vos platines pour que les 4 soient disposées de cette façon : 2 sur la grille inférieure et 2 sur la supérieure
Enfournez les 4 pains et choisissez la fonction chaleur tournante indispensable !!
Maintenez la chaleur à 250° pendant 5 min.
Ensuite réduire à 200° pendant 15 min
A ce moment-là, ouvrir le four et intervertir la place des pains (ceux qui sont en bas , les mettre sur la grille du haut et inversement , mais aussi faire pivoter chaque platine d'un demi-tour, càd que la partie qui se trouve en face de vous, se retrouve au fond du four. (Faites cette opération le plus vite possible, pour ne pas refroidir exagérément votre four )
Laissez cuire encore 20 min à 200° .
N'hésitez pas à poser vos questions
4
Bonjour
pouvez vous me dire comment vous conservez ces 4 pains de 1 kg svp ?
si vous les congelez, merci de m'indiquer dans quel emballage ainsi que la procédure de décongélation svp ...
merci d'avance
cordialement
Kathy
1

Bonjour Carole le pain est moelleux pas dur 

0