Comment stereliser des legumes

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
je cherche comment stereliser des legumes comment si prendre sans sterilisateur ,et le proceder merci de m eclairer chantal

22 réponses

Sans stérilisateur, vous pouvez utiliser une grande marmite et stériliser vos légumes sur votre gazinière. C'est moins pratique mais ça fonctionne. Comment vous y prendre ? Commencer bien entendu par éplucher ou équeter vos légumes et les laver. Faites les ensuite blanchir dans l'eau bouillante salée au gros sel (pas plus de 5 minutes) ; Remplisser ensuite vos bocaux, couvrir les légumes d'eau avec 1 cuillère à café de sel fin ; Mettez ensuite les bocaux dans votre marmite ; remplissez d'eau (elle doit largement couvrir les bocaux) ; ajouter des poids sur les bocaux pour bien les maintenir pour qu'ils ne se soulèvent pas et ne s'entrechoquent pas pendant l'ébullition. Porter le tout à ébullition et compter ensuite 2 heures pour les légumes verts, 1 heure pour les fruits et tomates. Voilà comment procéder, j'espère que c'est assez clair pour vous. Néanmoins je vous conseille d'investir dans un stérilisateur et un trépied avec bouteille de gaz si vous avez beaucoup de légumes. Ce n'est pas très couteux sauf peut-être la bouteille de gaz mais vous y regagnerez en temps de cuisson. Amitiés Sylvie

Quand je dois strériliser de petites quantités,(3 ou4 bocaux,selon la forme) je me sers d'un grand faitout(celui que j'utilise pour une poule au pot ou potau feu)en protégeant les bocaux avec de vieux chiffons-selon le temps de sterilisation ,je fais en 2 fois

Je me sers de ma cocotte minutes. Je divise le temps de stérilisation par deux à partir de rotation de la soupape. Pour le temps de stérilisation, celui-ci varie selon les légumes. Pour les bocaux, j'utilise des bocaux "classiques" ou des pots avec couvercle à vis que je récupère. Je mets un linge au fond de la cocotte minute, et j'entoure tous les bocaux avec d'autres linges afin que ceux-ci ne cognent pas. Une fois la cuisson terminée, je libère la vapeur et je sors les bocaux quand c'est refroidi. Ça marche très bien mais on ne peut que faire de petites quantités.

bonsoir un faitout fait tres bien l affair bonne conserves

un faitout fait tres bien l affaire tu attend jusqu a l ebulition et tu compte une 15 de minute c est un conseille qui me vien de ma belle mere

tout d'abord il faut blanchir les legumes ,un faitout ferras l'affaire mets tes pots a l'interrieur et au momment ou sa bout laisse les environs 30 minutes surtout verrifie l'ettancheité de tes bocaux(si tes pots souvrent facillement c qu'ils ne sont pas sterrelisés.)

Je n'ai pas de stérilisateur et j'utilise ma cocotte minute,tu dois avoir la recette dans le mode d'emploi

je suis d'accord avec Sylvie Calier, il faut investir dans un sterilisatur et un trépied,moi je ne blanchit pas mes légumes, c'est de la perte de temps et de la consommation d'au et e gaz inutile,je lave mes légumes et je les prépare (équeuté, écossé, coupés..Etc...) ensuite je les mets en bocaux, je les remplis d'eau bouillante salée, j'essuis bien les rebords, je mets les caoutchoux neufs, je les stérilise 1 h 3O après ébulition,pour les haricot verts,betteraves,haricots blancs, côtes de bêtes, flagolets, pour les tomates et plats cuisinés 30 mn.

je suis d'accord avec Sylvie Calier, il faut investir dans un sterilisatur et un trépied,moi je ne blanchit pas mes légumes, c'est de la perte de temps et de la consommation d'au et e gaz inutile,je lave mes légumes et je les prépare (équeuté, écossé, coupés..Etc...) ensuite je les mets en bocaux, je les remplis d'eau bouillante salée, j'essuis bien les rebords, je mets les caoutchoux neufs, je les stérilise 1 h 3O après ébulition,pour les haricot verts,betteraves,haricots blancs, côtes de bêtes, flagolets, pour les tomates et plats cuisinés 30 mn.

tu prend une grosse cocotte a couscous et tu fé cuire a couvercle fermé. tu plonde té légumes direct dans l eau froide et tu met en route . rincer les légumes a l eau froide.

Il faut les laver, les ébouillanter puis les rincer à l'eau froide, puis les mettre dand des bocaux bien rangés pour perdre le moins de place possible. Les cuire dans un faitout en les calant avec un tissu pour ne pas éclater le verre, porter à ébullition puis ralentir durant 1h à 2h selon le produit à stériliser.

effectivement,il n'est pas necessaire de blanchir les légumes pour une stérilisation,uniquement pour les légumes à congeler.Il faut compter 15 à 20 g de sel par litre d'eau et une cuillère à café de vinaigre pour du chou fleur.Remplir les bocaux d'eau jusqu'au niveau du trait indiqué sur les bocaux bon courage

IL SUFFIT TOUT SIMPLEMENT DE FAIRE STERILISER A LA COCOTTE MINUTE. POUR LES LEGUMES COMPTER 1/2H DE STERILISATION AU DEMARRAGE DE LA SOUPAPE A PLUS

Bonjour, Je dois faire a peu près 50 bocaux par an et il est rare que j'en jette parce qu'ils sont abimés. 1/ Les haricots : je les équeutte je les lave je les blanchit dans de l'eau salée 5 min; pdt ce temps je fais bouillir les caoutchoucs et je lave mes bocaux. Tu egouttes tes haricots et attention tu gardes l'eau ou ils ont bouillis. Tu les ranges dans les bocaux et tu couvres avec l'eau de blanchiment. tu fermes avec le caoutchouc tu fermes le bocal et tu le mets dans la cocotte tu cales tes bocaux avec un torchon et tu mets environ 20cm dans le fond de la cocotte tu fermes et quand ça siffles tu attends 38min 2/ La courgette : je la cuis je l'égoutte je mets en bocal et ensuite 18min a partir du temps ou ça siffle Si tu n'as pas de cocotte tu peux investir dans une Sitram 8l pour environ 40 euros tu mets dedans 3 bocaux de 1 litres N'hesites pas a me contacter si tu as des demandes spécifiques cela fait depuis 2001 que je faits des conserves j'ai 2 jardins alors l'été c'est du boulot

tout d abords tu prends des bocaux avec des convercles hermétiques et tu utilises un stérilisateur j'ai lexpérience ya pa si longtemps avec des pâtés de chevreuil et sanglier le gout est réussi les mettres a cru dans le bocal

Bonjour, pour stériliser, c'est très simple. Il y eu beucoup de bonnes choses ms je crois que l'investissement dans un stérilisateur n'est pas nécessaire pour 2 ou 3 conserves; il faut voir si ça ne vous ennuie pas trop ni ne vous prend pas tt votre tps et en fonction de cela en acheter 1 ou pas. Personnellement, je ne blanchis pas les haricots verts quand je veux les stériliser. En fonction du légume, équeutez, coupez, lavez et mettez les ds les bocaux. Remplissez d'eau au et mettre 1 peu de gros sel. Tjs ds les cas des haricots, je mets une tomate et un oignon pr le goût. Amusez vous à conjuguer les goûts. Penser à avoir des rondelles en plastique (orange en général) quand on referme les bocaux. Ensuite, si vous avez une simple cocotte, remplissez la aps avoir mis les bocaux à nouveau au 3/4 et aps ouverture de la soupape laisser passer 20 minutes à 1/2 heure et c'est bon!!! En espérant vous avoir aidé.... Bonnes conserves!!!

j'ai oublié une partie de phrase ds ma réponse: quand vous mettez l'eau ds vos bocaux aps les avoir remplis de légumes, il faut en mettre au 3/4 environ (1 petit plus ça va ms pas moins!!!). Voilà, bonnes conserves!!!

dans un autocuiseur "SEB" ça marche très bien ! Lors de l'achat de l'autocuiseur vous recevez un livre de recettes dont l'art et la manière de faire des coserves de légumes. Vous en avez également avec les bocaux et les joints "LE PARFAIT"

si,on sterilise les legumes il faudra pas s' etonner qu'ils ne se reproduisent plus s'est du génocide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!