Durée de stérilisation des sauces

Signaler
-
 beatrice -
Bonjour, Ayant un tout petit congélateur, je stérilise beaucoup. J'aurais besoin de savoir combien de temps on doit stériliser les coulis sucrés ou salés ainsi que les sauces avec de la viande hachée. Merci.

3 réponses

Bonjour, moi je ne stérilise plus. Quand la confiture ou le coulis de tomate est brulant je le vide directement dans les pots, je ferme immédiatement et je retourne les pots. Voilà 5 ans que je conserve tous mes pots salés ou sucrés.
Je stérilise en cocotte-minute des petits pots de coulis de tomate pendant 20 mn. Je précise que la sauce ne conteint pas de viande.
Mon oncle utilisait des comprimés d'aspirine, non effervescents (Type Aspirine Usine du Rhône). La conservation se fait grâce à l'acide acétylsalicilique. Pour ma part, j'ai conservé plus de 2 ans, des coulis ainsi préparés : Cuire des tomates lavées et égouttées toutes seules dans un récipient à grande ouverture (genre confiturier) environ 25 mn selon la quantité d'eau rendue. Passer ensuite à la moulinette, qui permet d'éliminer les peaux et graines, au lieu de les broyer au mixer. Peser la quantité récupérée et ajouter 2 pincées de sel et 2 comprimés par kg de purée. Remettre sur feu doux et laisser frémir 5 mn en remuant pour dissoudre. Verser aussitôt dans des bocaux à vis jusqu'à 2 cm du bord. Verser dessus 0,5 cm d'huile (d'olives, c'est mieux !) qui assurera l'étanchéité. Fermer bien les pots ; les retourner aussitôt. Etiqueter. Bonne dégustation... à la mémoire de mon tonton !