Repas pour 20 personnes

Signaler
-
 Christine -
Bonjour. Je dois recevoir une vingtaine de personnes de ma famille en fin d'année ; j'aimerais trouver une recette de plat principal facile, originale et pas chère car je n'ai pas d'idées et mes moyens actuels sont un peu limités. Merci de votre aide.

3 réponses

Pour 20 : 2,5 kg viande de volaille en lanière (filet ou cuisse désossée) 2 échalotes 2 boîtes de champignons de Paris entiers huile pour la cuisson 3 cuillères à soupe de farine 15 cl vin blanc, 1 litre de bouillon de volaille 2 cuillères à café de fond de veau déshydraté sel, poivre Faire revenir la viande dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée, saler peu, poivrer réserver. Égoutter les champignons et les faire revenir avec un peu d'huile et l'échalote émincée, réserver. Dans un grand faitout, préparer un roux avec un peu d'huile, la farine, le vin blanc, le bouillon et le fond de veau. Faire cuire quelques minutes à petits bouillons. Ajouter la viande et les champignons, poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes. Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le réchauffer. A servir avec du riz, du blé, de la purée de pommes de terre, de la polenta...
Pour 24 cailles farcies : 3 dl de vin rouge, 6 cuillères à soupe de confit d'oignons, 4,5 dl de bouillon de poule, liant pour sauce. Mettre les cailles farcies dans un plat à four et y déposer des noisettes de beurre. Glisser le plat au four préchauffé à 225°C pendant 15 minutes. Y verser le vin rouge et poursuivre la cuisson à couvert à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Saler et poivrer. Verser le jus de cuisson dans un poêlon, y ajouter le fond de volaille et le confit d'oignons et laisser cuire pendant 3 minutes. Lier. J'avais accompagné ce plat de chicons, choux-fleurs et choux de Bruxelles + croquettes. Il y a quelques années j'avais préparé des couronnes d'agneaux accompagnées d'une sauce au roquefort. En entrée, j'ai déjà fait, également pour une vingtaine de personnes, des moules au bacon. Une autre fois, une salade mixte aux pommes et aux pignons de pin avec du magret de canard fumé.
Langue de boeuf à la sauce madère.