Idées de repas pour 15 personnes

- - Dernière réponse :  Jean - 14 déc. 2008 à 12:01
Bonjour. Quels ingrédients pour un menu de fête, de l'entrée au dessert - sans passer par le principe du buffet - sauf l'apéritif ? Tout le monde sera à table ! Merci d'avance pour vos suggestions !
Afficher la suite 

2 réponses

+1
Utile
Selon le temps et les ustensiles dont vous disposez, je vous propose des idées plus ou moins rapides : Foie gras, escargots, saumon fumé, terrine de poisson ou autres, salade (mâche ou frisée) aux magrets fumés ou aux ravioles, ou aux gésiers confits. En viande : des magrets de canard, ou un émincé de volaille, ou un gibier (si vos convives apprécient), une volaille plus traditionnelle (dinde, chapon, etc.). Un gratin de pommes de terre, de cardons, etc., un crumble de légumes, des purées de légumes, des poêlées, etc. Du fromage, si vous n'avez pas mis de salade en entrée, vous pouvez en servir une avec le fromage. En dessert : une bûche, un vacherin, un gâteau que vous pouvez commander à votre pâtissier. Il existe de nombreux produits surgelés ou traiteur qui facilitent beaucoup la préparation, c'est une piste que vous pouvez explorer. Une petite déco sympa et votre fête sera réussie ! Joyeuses fêtes.
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
J'ai la même préoccupation pour Noël. A part que j'ai déja trouvé le plat principal : il s'agira d'un agneau de 7 heures, c'est à dire un (ou plusieurs) gigots d'agneau qui mijotte(nt) 7 heures à température faible (100°C) au four, dans un bouillon un peu complexe. Le résultat est une viande "confite", moelleuse, qui fond dans la bouche. Le bon point de ce plat est qu'il se prépare 7 heures avant, ce qui permet de libérer du temps pour faire autre chose (dressage de table/entrée et desserts, etc.). Un point un peu négatif est la difficulté de présenter le plat proprement. Il n'y a pas mal de recettes sur Internet, mais je pense qu'il faut préférer celles où le récipient est lutté (étanchéïsé avec de la pâte à pain). Par contre, je vais suivre cette discussion avec intérêt, pour avoir des idées pour les entrées et le dessert !
Commenter la réponse de Jean