Faire soi-même de la ricotta

Signaler
-
 Michele -
Bonjour, je vis dans un pays où malheureusement on ne trouve pas de ricotta, pouvez-vous m'en donner la recette à faire chez soi, j'ai envie de régaler ma famille de raviolis à la ricotta. Merci

5 réponses

Pour 125 g de ricotta, faites bouillir 2 tasses (45 cl) de lait entier avec 1/2 cuillerée à café de sel. Ajoutez 2 cuillerées à café de jus de citron et laissez frémir 15 minutes en remuant fréquemment. Tapissez une passoire fine d'une mousseline. Versez-y le contenu de la casserole. Nouez la mousseline et laissez égoutter 1 heure. Ce fromage peut être utilisé dans toutes les recettes à base de ricotta, ou être servi tel quel avec du sucre ou des fruits au sirop.
Personnellement, je ne m'amuserais pas trop avec des fromages frais. Il existe une alternative à la ricotta, c'est le Carré frais Gervais. J'ai déjà fait des ravioles aux épinards avec, ça fonctionne très bien. Sinon, il me semble qu'une faisselle bien égouttée plusieurs jours au réfrigérateur pourrait vous dépanner. Pour certaines recettes, des petits chèvres mi-secs ou frais sont aussi très intéressants: tomate confite (pas séchée, c'est trop dur) et chèvre avec un peu d'origan, ça change des épinards...
Si vous avez une yaourtière, faites du yaourt, égouttez-le bien en mousseline (gardez le petit lait pour la cuisine). Vous obtiendrez un délicieux fromage blanc.
Ma ricotta égoutte et a un bel aspect. Je vous dirai ça demain... Côté risque, ne soyez pas parano ! Ici, on fait nos fromages nous-mêmes (chèvre, mascarpone). On n'a jamais été malade ! Avec les règles d'hygiène normales, pas de problème ! Mais l'industrie a tout intérêt à vous effaroucher... Mon mascarpone me revient à trois fois rien. Les fromages, c'est une autre histoire car on les fait avec du lait (y compris cru) payé au prix de détail... Alors n'ayez pas peur. On a attendu plus d'un an avant d'oser faire goûter nos fromages à des copains. Maintenant on n'a plus peur. "Ricottez" bien en attendant et bonne année à tous. Et merci pour la recette, le bébé se présente bien !
Facile à réussir ! Et bien meilleur marché que la ricotta commerciale ! Une remarque: c'est à vous de décider de la texture. Pour un litre de lait, j'ai obtenu 165 g de ricotta mais elle est beaucoup trop ferme, je vais donc aujourd'hui la mélanger avec du petit lait que j'ai gardé d'hier. Alors surveillez l'égouttage afin de choisir la texture que vous désirez...