Faire du fromage blanc

- - Dernière réponse :  Manou - 5 févr. 2019 à 16:13
Je n'arrive pas à faire du fromage blanc, même en respectant les indications de ma fromagère (Seb, modèle avec faisselle plastique et bol en verre). Pouvez-vous me dire comment faire ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
J'ai l'habitude de réaliser le fromage blanc avec la fromagère Seb. Je place 1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc ou 2 petits-suisses, j'ajoute 6 à 8 gouttes de présure (achetée en pharmacie) puis le lait-environ 1,5 litre. Je choisis un lait entier bio. Et ça marche. N'hésitez pas à me contacter à nouveau si mes explications ne sont pas assez claires.

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes 5328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Aprés plusieurs essais, pas vraiment ratés mais pas vraiment réussis voilà votre recette me donne un excellent fromage blanc peu importe la marque de la yaourtière Merci beaucoup

Commenter la réponse de Nicole
1
Merci
Il suffit de mettre de la présure (environ 1 cuillère à café pour 2 litres de lait tiède (25-28°C), mélanger et laisser reposer dans un endroit tempéré (surtout pas au réfrigérateur). Normalement, le lendemain, le lait est caillé. Vous pouvez alors le mettre à égoutter dans une passoire recouverte de gaze, par exemple. Certains remplacent la présure par du jus de citron, paraît-il.
on demande la formule avec la fromagère SEB, pas celle sans fromagère.
Commenter la réponse de Annie
1
Merci
J'ai oublié de dire que je le fais dans un récipient en grès (recouvert d'un linge), comme autrefois. Je n'ai jamais utilisé de "fromagère" ou autre invention...
1
Merci
Qui pourrait me faire parvenir la notice de la fromagère SEB ? Merci d'avance.
Commenter la réponse de maryse
0
Merci
Bonjour Hélène. Pour faire mon fromage blanc, je mélange 1 petit-suisse (pour un fromage onctueux, 2 pour un fromage plus ferme ou pour faire du fromage aux fines herbes) avec 1 l de lait entier et 7 gouttes de présure : 12 heures dans la fromagère puis éteindre et laisser 1 heure encore dans la fromagère en montant d'un cran la passoire puis monter le deuxième cran de la passoire et placer au réfrigérateur. Au bout d'une bonne journée, je le démoule (s'il en reste car chacun a déjà pioché dedans !). Il est excellent.
Commenter la réponse de claude
0
Merci
Pour la première fois, prendre 2 petits-suisses nature + 2 gouttes de présure (achetée en pharmacie), ajouter 1 litre et demi de lait, brancher la fromagère pendant 10 heures. Égoutter. Pour les fois suivantes, garder 12 cl de petit lait + la présure et brancher pendant 8 heures (jusqu'à 5 fois). Je fais mon fromage comme cela, depuis plusieurs mois avec du lait de ferme.
Commenter la réponse de geneviève
0
Merci
Merci à vous tous pour les premières réponses. Pouvez-vs quand même me préciser si le lait doit être froid, tiède ou chaud. A bientôt.
Commenter la réponse de Hélène
0
Merci
Personnellement, je mets du lait à température ambiante.
0
Merci
Le lait doit être tiède, sinon ça ne prendra pas. Vous devez aussi le laisser dans un endroit tiède (tempéré).
0
Merci
Faites comme au Liban. Faites du yaourt dans la Seb et égouttez-le jusqu'à consistance souhaitée. C'est délicieux. Et utilisez le petit lait pour cuisiner, ou buvez-le. Les Libanais font leur fromage blanc ainsi et c'est excellent.
Commenter la réponse de Michele
0
Merci
Pour réussir à coup sûr du fromage blanc, il faut utiliser du lait entier auquel on ajoute 2 gros "petits-suisses", pour 1 litre.
Commenter la réponse de Jean pierre
0
Merci
Acheter du lait frais entier, non pasteurisé, laisser dans la cuisine pour 2 jours et nuits pour qu'il devienne caillé. Après, verser dans une casserole et chauffer. Quand le lait commence à tourner en morceaux, verser tout dans un tissu fin ou une sorte de sachet de tissu et accrocher afin que l'eau coule (mais dans cette eau, il y a tellement de vitamines qu'il faut mieux le boire)... 30 minutes après, vous pourrez goûter une véritable faisselle de "nos grands-mères". Pour que ce procédé passe plus vite, ma mamie mettait le lait caillé dans un sac de tissu, en l'enveloppant dans un bout d'un autre tissu et ce "coulis", elle le "cachait" dans un jardin, dans la terre - c'est-à-dire à 10-20 cm de profondeur. Et ici la terre faisait des merveilles. Une heure après on avait une superbe faisselle.
Commenter la réponse de alma
0
Merci
J'ai pris du lait demi-écrémé en brique je l'ai tiédi à 35°, j'ai mis 6 gouttes de présure et laisse à température ambiante et rien. Dites-moi ou j'ai faux. Merci.
Commenter la réponse de michelle
0
Merci
Franchement je n'ai jamais de souci. 1 l de lait entier dans lequel je mélange 1 ou 2 petits suisse et 8 gouttes de présure, je mets dans la fromagère 10 h 1h 1er égouttage (passoire levée d'un cran) puis dans le réfrigérateur passoire levée, 2 crans.
0
Merci
Mon lait super bio ne caille pas ! Je mets 4 gouttes de présure : est-ce insuffisant ? Faut-il mettre absolument un petit suisse ? Merci.
Commenter la réponse de maurice
0
Merci
Moi je n'ai pas de fromagère, est-ce que je dois chauffer le lait ?
Commenter la réponse de michelle
0
Merci
Je crois que le petit suisse c'est pour qu'il soit plus onctueux personnellement si je fais un fromage pour le faire avec des herbes, ou un fromage de chèvre j'en mets deux sinon un seul.
0
Merci
Michele, j'ai et une yaourtière et une fromagère Seb. J'ai testé, les deux se tiennent a grosso modo 30°C. La seule différence c'est que la fromagère a sa faisselle d'égouttage. Vous pouvez remplacer ça par une bonne vieille passoire ! Et pour la présure, nous faisons des fromages maison (Camembert etc) et on met, pour 2 litres de lait pasteurisé non homogénéisé, 15 gouttes de présure. A ce que j'ai lu, le lait homogénéisé prend moins bien, mais du calcium chloride aidera grandement en ce cas, et également pour la confection de fromage de chèvre qui rendra plus ainsi.
Commenter la réponse de Michele
0
Merci
Vous pouvez la télécharger (complète) sur mesnotices.fr... je viens de le faire, avec succès.
Commenter la réponse de Hélène