Fondue savoyarde ratée

- - Dernière réponse :  yvette - 28 août 2008 à 07:45
J'ai réalisé une fondue savoyarde de la même manière que je procédais les autres fois, mais ce jour-là, elle a été complètement ratée. Le fromage a fait des petits grains, il n'était plus liquide. Pour quelle raison ? Merci.
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Il est difficile de se prononcer sans connaître le ou les fromages utilisés, la recette suivie. Mais en utilisant du comté (50 % environ) du Beaufort (25 % environ) et de l'emmental (facultatif : il vaut mieux l'éviter s'il n'est pas de qualité extra), un vin blanc sec, et en ajoutant en fin de cuisson la petite cuillère de Maïzena délayée dans un peu d'alcool, en chauffant lentement et en remuant sans cesse, une fondue ne peut pas se rater.
Commenter la réponse de René
0
Merci
Pour une fondue "nature", j'utilise du comté, du gruyère de Savoie, de l'emmental aux proportions 40%, 40%, 20%. Je compte 250 g de fromage par adulte. Lors de mes achats, je prends plusieurs petits morceaux, pour varier les origines de production. Si vous achetez sous vide, sortez-les de leurs emballages à l'avance. N'hésitez pas à mettre un morceau "vieux". Comptez 1/2 verre de vin blanc sec par personne, mieux vaut en mettre un peu moins que trop. Je fais chauffer le vin, je mets quelques râpures de muscade, j'ajoute le fromage (râpé), je le laisse fondre sans cesser de remuer. C'est prêt ! Volontairement, je ne mets ni ail, ni sel ni poivre, pour adapter ma recette aux goûts et à la santé de ma famille. Mes amis m'en redemandent...
Commenter la réponse de yvette