Faire une bonne fondue savoyarde

Signaler
-
 Marie-Françoise -
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site, il m'a paru intéressant, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour un conseil. Je m'arrive pas à faire une fondue savoyarde convenable. Elle est toujours très épaisse. Le fromage reste compact, on dirait du mortier... Le vin blanc ne se lie pas au fromage. Pouvez-vous m'aider ? Merci et bonne soirée.
A voir également:

7 réponses

Bonjour et bienvenue sur le forum, une bonne fondue : il faut moitié Beaufort, moitié Emmental qu'il faut couper en lamelles (pas râper ça ne fond pas bien). Bien ailler le caquelon, mettre un peu de vin blanc Apremont, faire chauffer le vin, mettre petit à petit le fromage, tourner tout le temps, ajouter un peu de vin, remettre le fromage etc... La consistance de la fondue se sent dans la spatule en bois mais il faut tourner sans cesse et toujours dans le même sens ; à la fin vous pouvez ajouter une goutte de kirsch mais c'est facultatif. Compter 20 minutes pour faire votre fondue. Allez, courage et bon appétit !
Bonjour toutes les deux et merci pour tous vos conseils. Excusez-moi, mais je n'ai pas pu venir plus tôt. Vendredi je fais une fondue et je vous tiendrai au courant. Bonne journée et grand merci.
Merci pour votre conseil. J'ai encore une question à vous poser. Lorsque l'on met le fromage, est-ce-que le vin blanc doit bouillir ? Bonne soirée.
Il ne doit pas bouillir mais frémir. Il y a un petit coup de main à avoir, moi je suis d'origine savoyarde alors ma famille m'a appris mais vous allez y arriver, n'hesitez pas à demander des conseils, allez, au caquelon !
Moi je mets 3 fromages, le Beaufort, l'Emmental et le Comté ; je démarre la cuisson sur la plaque chauffante de la cuisinière avant de mettre sur le réchaud de la fondue, mais attention les fromages doivent fondre, pas cuire ; en vin blanc bien sûr un vin blanc de Savoie mais si je n'en ai pas je prends un sec Alsacien, bon appétit.
J'ai posté un sujet en début de semaine, mais apparemment il n'est pas passé. J'ai dû faire une fausse manoeuvre. Je vous disais qu'une fondue était en préparation pour hier soir. Bonne nouvelle, grâce à vos conseils, elle a été réussie et on s'est régalé. Encore merci et à la prochaine.

Fondue faite samedi dernier avec du Gruyère, moins cher que le Beaufort. Un de mes convives m'a dit être réconcilié avec la fondue ! Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Pour 7 personnes Ingrédients : - 350 g de Comté 18 mois - 700 g de Gruyère - 300 g d'Emmental - 170 g d'Appenzeller "suisse" - vin blanc Apremont La recette : Frotter le caquelon avec une gousse d'ail, mettre à chauffer sur la cuisinière (non pas bouillir) , environ un petit verre de vin blanc par personne (il vaut mieux en ajouter que trop en mettre au départ ; mettre petit à petit le fromage "râpé" tout en tournant en "8" (beaucoup de fromageries le râpent à la demande) Lorsque le tout est bien lié, poser le caquelon sur votre réchaud à fondue (ensuite régler plus ou moins le feu en fonction de la teneur de la fondue (elle ne doit pas bouillir). Lorsqu'il ne reste qu'un fond de fondue casser un oeuf que et mélanger (genre omelette au fromage), c'est délicieux et il n'y a pas de perte de fromage...