Qu'est ce que la poudre à pâte ?

Signaler
-
 béatrice -
J'ai quelques recettes dans lesquelles il faut de la poudre à pâte mais j'ignore de quoi il s'agit. Peut-être cet ingrédient est-il est connu sous un autre nom ? Merci de votre aide.

3 réponses

J'ai souvent remarqué dans des recettes canadiennes qu'il manquait de la levure chimique et que par contre apparaissait dans la liste des ingrédients la fameuse poudre à pâte. D'où ma déduction qu'il s'agissait certainement d'un vocabulaire spécifiquement québécois pour désigner la levure. Et ça marche ! J'ai remplacé la poudre à pâte par de la levure (environ 1 sachet pour 500 g de farine) et ça marche très bien.
Descriptif de la poudre à pâte trouvé sur le site "Recettes du Québec" : Mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique. Egalement connu sous son nom commercial «Magic Powder». Utilisée dans les pâtisseries pour lier les ingrédients entre eux. Substitution 1 : remplacer 1 cuillère à thé de poudre à pâte par 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude plus 1/2 cuillère à thé de crème de tartre. Substitution 2 : remplacer 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte par 1 oeuf (sachant qu'une cuillère à thé se situe entre une cuillère à café et une cuillère à soupe). Attention ! Dans certaines recette, la poudre à pâte est de la levure chimique.
Il s'agit d'un produit exclusivement à usage professionnel et qui n'est pas en vente pour les particuliers. Vous pouvez le remplacer par des préparations toutes prêtes pour crème pâtissière.