Comment reussir une bonne daube de boeuf ?

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 14:14
Comment réussir une bonne daube de bœuf et quel vin choisir ? Merci.
Afficher la suite 

7 réponses

+2
Utile
Bonjour, voici une recette prise à télé faîtes par un chef de cuisine de renom dont je ne me souviens plus le nom,mais depuis je fais cette recette:Fairer chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte,faire revenir la viande,puis la sortir.Faire revenir 2 carottes coupées en rondelles avec 1 oignon,puis remettre la viande dans la cocotte,ajoutez une cuillère de farine,tournez,ajouter une cueillère à soupe de concentré de tomate,une fois bien revenu,ajouter le vin rouge,moi je mets un verre vin Corbière et trois verre d'eau.Vous pouver mettre que du vin sans le couper avec de l'eau,le bouquet garni qui comprend :thym,laurier,persil, 2 gousses d'ail en chemise,1/2 verre de vinaigre rouge salé poivré,ajouter 4 tomates pelées et un morceau de sucre et un zeste d'orange de 4 cms .Laissez cuire 3 à 4 h.Bon appétit.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
la recette est bonne je procède quasiment pareil sauf que je fait revenir ma viande je saupoudre d'un peu de farine j'ajoute aussi quelques lardons et mouiller avec la marinade il faut choisir un bon vin rouge de manière à boire l vè table le vin du meme marque que celui dont on s'eqst servi pour la sauce mais en cuisine on peut toujours inventer sur la base d'une recette je pense....
0
Utile
MERCI.PASCALE.LYDIA.MARIE JEANNE. JE PENSE QUE JE VAIS BIEN REUSSIR MA DAUBE AVEC VOS PETITS ASTUCES .MERCI ENCORE ET BONNE JOURNEE A VOUS TOUTES. CORDIALEMNET. YOLANDE
0
Utile
j'ai omis de vous dire que lorsque votre plat est cuit et quevous trouvez votre sauce trop liquide soit vous l'épaississez avec du beurre manié c'est du beurre ramolli a dans lequel vous aurez mélangé avec de la farine on peut également à la place ajouter de la suceline on laisse cuire quelques instants on achète çà dans le commerce ou alors on épaissit avec que=lques cuillèrées de maizena délayées dans un peu d'eau froide et l'on relaisse cuire quelques instants voilà bonne dégustation mariejeanne
0
Utile
Coucou Une de mes préférer tres bon pour la santé: Raviole de Saint-Jacques, jus de daube de boeuf, tagliatelle de céleri ingrédients: - Coquille(s) Saint Jacques : 18 pièce(s) - Joue(s) de Boeuf : 2 pièce(s) - Gousse(s) d'ail : 2 pièce(s) - Branche(s) de thym : 1 pièce(s) - Feuille(s) de laurier : 1 pièce(s) - Oignon(s) : 1 pièce(s) - oeuf(s)pour dorure : 1 pièce(s) - Feuille(s) de pâte à raviole : 36 pièce(s) - Beurre doux : 30 gramme(s) - Céleri(s) rave : 1/2 pièce(s) - Vin rouge : 1 Litre(s) - Fleur de sel : 6 Pincée(s) - Moulin à poivre : 6 Tour(s) - Farine de blé : 10 gramme(s) - Huile d'olive : 2 centilitre(s) Préparation: Découper les joues de boeuf en gros morceaux. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faire revenir les joues de boeuf à feu fort pendant 5 à 8 min. Éplucher l’oignon et le couper en gros dés, puis l’ajouter aux joues. Ajouter également le laurier, le thym et les gousses d’ail en chemise (avec la peau). Fariner la viande et cuire 2 min, puis déglacer au vin rouge. Faire bouillir puis flamber et couvrir. Cuire à feu doux pendant 1 h 20. Décortiquer les coquilles Saint-Jacques en ne gardant que les noix. Les rincer sous un filet d’eau froide, puis les égoutter. Sur des feuilles de pâte à raviole, disposer les noix de Saint-Jacques et les assaisonner, puis fermer les ravioles avec un peu de dorure (jaune d’oeuf). Éplucher le céleri-rave et le couper en fines lamelles à l’aide d’une mandoline, puis tailler des tagliatelle. Dans une poêle avec une noisette de beurre, cuire le céleri à feu moyen pendant 10 min pour le garder un peu fondant. Filtrer le jus de la daube de boeuf et le réduire à consistance de sauce. Cuire les ravioles dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 2 min. Dresser dans des assiettes creuses un lit de tagliatelle de céleri, déposer les ravioles et terminer avec le jus de daube de boeuf. "Pour les tagliatelle, remplacez le céleri par des carottes, le goût un peu plus sucré adoucira la force du plat. Bien sûr, pour cette recette, c'est le jus de cuisson qui nous intéresse : vous pouvez ainsi garder les morceaux de viande pour réaliser un délicieux parmentier par exemple. " Bon appétit A bientôt Gaëlle http://creabijoux-et-ancien.centerblog.net
0
Utile
Pour en revenir à la Daube plus classique. Je conseille de ne pas fariner les morceaux avant cuisson et, à la fin, de lier la sauce avec du beurre-manié (beurre ramolli à l'air mélangé avec de la farine) En fin de cuisson j'ajoute un ou deux carrés de chocolat noir (à patisser par exemple) cele rend la sauce plus onctueuse et très brillante. Le choix du vin est important. Au risque de choquer les puristes j'affirme que ce qui me convient bien c'est un rouge de Provence (coteaux d'Aix) assez tanique et très parfumé, j'y retrouve même après cuisson ce délicieux gout de la Syrah
0
Utile
BIEN VU JEAN PIERRE C EST VRAI QUE LE VIN AJOUTE UN PLUS A LA RECETTE