Des beignets légers et croustillants

Signaler
-
 Bernard -
On trouve deux sortes de beignets en boulangerie actuellement : la bugne classique bien épaisse et le beignet très très léger et croustillant. Qui connaît une astuce, voire la recette de ces beignets ultra légers ? Merci beaucoup
A voir également:

8 réponses

Je vous laisse quelques recettes de beignets pouvant ressembler à ceux de vos boulangers locaux - Beignets d'Offwiller (près Haguenau) Faire une pâte avec 2 oeufs, 1 tasse de crème épaisse, 1 tasse de sucre, 1 pincée de sel et environ 250/300 gr de farine pour obtenir une pâte qui s'étale au rouleau - Abaisser à 3 à 4 mm - découper en cercles avec un emporte pièce ou un verre et faire dorer à la friture bien chaude - saupoudrer de sucre glace.
Essayez d'en savoir plus car il y a beaucoup de recettes de beignets (à la levure, à la bière, aux blancs d'oeufs montés ...) - Je pense pouvoir vous aider mais je voudrais en savoir un peu plus pour vous orienter 'j'ai environ 200 recettes différentes de beignets, français ou étrangers).
500 gr de farine, 2 paquets de levure fraîche, 75 gr de sucre, 1/4 litre de lait, 4 jaunes d'oeufs et 1 entier, 3 c à soupe d'huile, 50 grs de matière grasse, 1/2 sucre vanillé, 1/2 verre de liqueur, 1 pincée de sel. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure délayée auparavant dans le lait tiède, le sucre vanillé, le sel, l'alcool, l'huile, pétrir le tout et à la fin ajouter la matière grasse. Faire lever la pâte dans un endroit tempéré, ensuite l'abaisser un peu au rouleau et découper à l'aide d'un verre. A nouveau faire lever au moins pendant une heure et procéder ensuite à la cuisson. HUILE à 160°, 2 mn 30 d'un côté, 2 mn 30 de l'autre.
Merveilles : Faire une pâte avec 300 gr de farine, 100 gr de beurre, 50 gr de sucre, 4 jaunes d'oeufs, un peu d'eau - Laisser reposer une heure recouverte d'un linge - Abaisser à 3 mm - découper en différentes formes et cuire à pleine friture - saupoudre de sucre poudre -
Merci pour votre réponse, mais effectivement habitant Nancy, nous voyons beaucoup de ces beignets en pâtisserie mais les boulangers ne veulent pas céder leur recette. Je peux vous préciser qu'ils ont l'aspect de "feuilles fines" et ils croustillent vraiment.
Dans le sud de la france (11), on fait des "oreillettes" : ce sont des fines plaques de pâtes à beignets parfumées à la fleur d'oranger et par la suite on soupoudre de sucre ! DELICIEUX ! Mon grand-père en faisait mais c'est un secret de famille.
Oreillettes : Faire une pâte avec 1 kg de farine, 4 oeufs, 150 gr de beurre fondu, 80 gr d'huile, 100 gr de rhum brun, 150 gr d'eau de fleur d'oranger, 20 gr de sel - Laisser reposer 1 heure entre 2 linges pour éviter de croûter - Faire des petites boules (40 environ) - Laisser reposer encore 15 mn - etaler ces boules en fines galettes et les mettre sur du papier sulfurisé légèrement fariné - Reposer encore 15 mn sous un linge - Cuire à pleine friture en les retournant à mi-cuisson - Saupoudrer les 2 faces de sucre poudre -
Roussettes de Strasbourg : Faire une pâte avec 600 gr de farine, 3 oeufs entiers, 20 cl de crème fraîche, 1 pincée de sel - Etaler au rouleau en 1 grand rectangle - Couper en 2 parties égales - Sur la première, mettre 150 gr de beurre coupé en tranches fines, recouvrir de l'autre moitié - Allonger en 1 long rectangle et plier en 3 - Reposer au frais 1 heure et recommencer l'opération 4 fois - Après le dernier pliage, abaisser la pâte à 5 mm et couper en carrés - cuire à pleine friture - Egoutter et saupoudrer de sucre en poudre vanillé -