Crème patissière

Jocelyne - 12 mars 2005 à 17:42
 Martine - 13 mars 2005 à 15:55
Bonjour, je voudrais faire des feuilletés aux abricots avec de la crème patissière. Je ne sais pas comment faire de la crème patissière. Pouvez-vous m'aider? Il m'en faut pour 6 feuilletés. Merci
A voir également:

1 réponse

Avec du beurre, elle devient la crème mousseline Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 1/2 litre de lait 1/2 gousse de vanille 6 jaunes d'oeufs 150 gr de sucre semoule 40 gr de Maïzéna ou de farine La recette : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur - Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse - Incorporer la maïzéna ou la farine en remuant bien mais sans trop travailler - Verser le lait bouillant sur le mélange en remuant bien - Remettre le tout sur le feu sans arrêter de remuer et faire bouillir pendant une minute - bien remuer sur le fond et les bords de la casserole pour éviter que cà brûle - Verser la crème dans un saladier et frotter sa surface avec un peu de beurre pour éviter la formation d'une croûte - Faire refroidir rapidement dans un bain froid - Cette crème se conserve 48 heures maximum, au réfrigérateur, dans un récipient fermé - Pour une "crème mousseline" incorporer 250 gr de beurre très mou à la crème froide, au batteur -
2