Recette de bottereaux

Signaler
-
 gilles -
Je recherche la recette des bottereaux. Ce sont de mini beignets au sucre sans fourrage. Qui peut m'aider ? Merci d'avance. Patricia
A voir également:

5 réponses

S'agit-il de levure de boulanger ou de levure chimique? Car il est demandé de laisser reposer la pâte. D'avance, merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais su la différence. Est-ce des noms locaux pour la même recette ? A vous de juger. Je vous livre ici celle proposée par Madeleine Peter. Préparation : 50 minutes Cuisson : 4 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 1 kg de farine - 1 sachet de levure chimique - 10 g de sel - 200 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé (facultatif) - 200 g de beurre - 8 oeufs Vous pouvez parfumer la pâte soit avec de la fleur d'oranger (une bonne rasade) soit avec du rhum, soit en innovant ! La recette : Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis faites un creux où vous placerez le sel, le sucre, le beurre juste ramolli, la fleur d'oranger (ou autre) et les oeufs entiers. Mélangez au batteur à pâte (ou du bout des doigts) puis pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettez en boule, couvrez d'un torchon, laissez reposer 30 mn (vous pouvez aussi l'entreposer au frigo et ne vous servir de cette pâte que le lendemain). Ensuite, prélevez des morceaux de pâte que vous abaisserez au rouleau (5 mm d'épaisseur environ). Taillez des bandes de 4 cm de large, coupez-les selon la forme que vous désirez leur donner, par exemple en losanges fendus au milieu pour y passer une des pointes. Ainsi, vous formerez des noeuds très esthétiques. Préparez la quantité que vous voulez cuire avant de les plonger dans l'huile chaude (non fumante) car les bugnes (bottereaux, merveilles) cuisent vite. Vous devez en surveiller la cuisson pour éviter qu'ils ne brunissent (3 à 4 minutes). Pour finir, égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace. Possibilité de les conserver dans une boîte hermétique pendant quelques jours.
Les bottereaux viennent de Bretagne, en Loire-Atlantique, dans un village appelé le Loroux-Bottereau. Vous trouverez la recette sur le livre de Simone Morand "cuisine traditionnelle de Bretagne". Je suis né dans ce village. Préparation : 45 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 1/2 litre de lait - 4 cuillères de sucre - 1 kg de farine - 200 g de beurre - 4 oeufs - 1 paquet 1/2 de levure - sucre glace La recette : Dans une casserole faire chauffer le lait à feu doux et y ajouter le beurre et le sucre. Faire fondre doucement. Mélanger la farine, les oeufs, le sel, la levure et le lait chaud. Former une boule pas trop dure et laisser reposer pendant 12 heures. Etaler la pâte et la découper en lamelles. Faire chauffer de l'huile dans une friteuse et plonger les lamelles. Mettre les beignets sur un papier absorbant et ensuite dans un plat pour les soupoudrer de sucre glace.
Connaissant les bottereaux, j'ai essayé votre recette, en suivant à la lettre je me retrouve avec une pâte très molle impossible à découper. Que faire? Merci.
Les vrais bottereaux des Mauges. Préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : 1 kg de farine 6 œufs 150 g de beurre 200 g de sucre en poudre 2 sachets de levure 2 sachets de sucre vanillé 4 cuillères à soupe d'eau de vie 1 pincée de sel La recette : Mettre la farine dans une jatte, faire une fontaine, ajouter tous les ingrédients puis ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte, laisser reposer 1 heure à température ambiante. Etaler la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur et couper de la grandeur qu'il vous plaît. Faire cuire à la friteuse. Dès qu'ils remontent à la surface, les retirer avec une écumoire.