Que faire avec des framboises ? [Résolu]

claude - 25 juin 2009 à 14:08 - Dernière réponse : linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention
- 23 sept. 2012 à 18:16
J'ai plein plein de framboises, j'en donne, je fais des gelées... Mais avez-vous d'autres idées ? Peut-on les mettre au congélateur et comment s'en servir une fois congelées ? Merci.
Afficher la suite 

19 réponses

Répondre au sujet
+6
Utile
3
Bonjour, avec des framboises, vous pouvez confectionner du vinaigre.

Mettre dans de grands (ou moyens) bocaux des framboises que vous écrasez avec une fourchette et versez-y du vinaigre blanc.
Laissez macérer environ 2 mois en retournant les bocaux de temps en temps.
A terme, filtrez avec une passoire fine le vinaigre et mettez dans de jolies bouteilles.

J'en offre à des amis et colle des étiquettes ou j'inscris : "Vinaigre de framboise", en style calligraphie.
C'est du plus bel effet et il se conserve plus d'un an.
Agrémente vos salades de foies, de gésiers ou autres.
Sert à déglacer la poêle lors de la cuisson de tranches de foie ou de viande de canard.

Bon appétit
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Un grand merci à tout le monde pour toutes ces recettes. Ce weekend je tente la recette du tiramisu. Grâce à vous des paquets de framboises attendent au congélateur pour nous égayer cet hiver et le vinaigre est en train de macérer ! Bonne journée !
Danielle vous n'indiquez pas les quantités à utiliser pour réaliser ce vinaigre. Pouvez-vous les préciser ? Merci.
Bonsoir Danièle. Exact, je n'ai pas indiqué la quantité de framboise et vous apporte cette précision. Je remplis le bocal (de 1 ou 2 litres) avec des framboises et ensuite je les écrase. C'est impressionnant car cela diminue et je verse le vinaigre blanc. Je fais de même avec les groseilles rouges et le cassis. Ces vinaigres sont vraiment délicieux.
Commenter la réponse de danielle
+5
Utile
1
Moi aussi j'ai plein de framboise et je prépare des barquettes de 600 g de coulis pour faire des bavarois l'hiver. Si vous voulez la recette, c'est avec plaisir.
oui merci angelique
j'aimerai bien la recette
Commenter la réponse de ANGELIQUE
+4
Utile
1
Tiramisu aux framboises

Pour 6 personnes :
500 g de framboises
250 g de mascarpone
1 paquet de biscuit " croissant de lune"
1 demi citron
4 oeufs 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de sirop rouge (fraise-grenadine)

Écraser les framboises à la fourchette y ajouter le sirop, le jus de citron et une cuillère à soupe de sucre glace, mettre au frigo.
Écraser les croissants de lune.
Mélanger le mascarpone avec 100 g de sucre et les 4 jaunes d'oeufs (un peu de vanille facultatif).
Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, ajouter à la préparation.
Dans des coupes, déposer une bonne cuillère à soupe de biscuits, ajouter les framboises, verser la crème.
Laisser 3 heures au frais.
Avant de servir décorer avec un peu de framboises, de gâteau et une feuille de menthe.
bonjour,
merci pour la recette du tiramisu, demain je la réalise, mais je ne sais pas à quoi ressemble les gâteaux croissants de lune !
Je voulais aussi ajouter un conseil :
pour faire les gelées avec les framboises congelées ou autres fruits, il faut les laisser dégeler doucement dans une passoire pour que les cristaux de glace fondent, sinon ça craint pour la réussite de la gelée ou de la confiture.
Commenter la réponse de Jacqueline
+3
Utile
Bonjour,

je récolte beaucoup de framboises en début d'été et en fin d'été ; aussi, afin de ne faire mes confitures qu'en une seule fois, je les congèle aussitôt cueillies, je complète les sacs au fur et à mesure de la récolte (environ 1 kg par sac).

Pour procéder aux confitures (gelées plus exactement), je verse ces sacs dans la marmite et j'attends qu'elles soient décongelées pour les travailler.

Pensez aussi à la compote pommes/framboises : 6 pommes boskop et 250 g de framboises à cuire ensemble, durant 15 minutes avec un sachet de sucre vanillé et 2 cuillères à soupe de sucre.
Au final, on obtient 3 bons pots de desserts délicieux à congeler pour l'hiver ! Bonne dégustation.
Commenter la réponse de Michèle
+2
Utile
Vous pouvez avec les framboises faire une liqueur.
Commenter la réponse de DANIELE
+1
Utile
Moi aussi je congèle des framboises. Je les utilise (après décongélation) par exemple en mélange avec d'autres fruits et une crème pâtissière.

J'en fait également des coulis, des bavarois ou des mousses.
Commenter la réponse de armelle
+1
Utile
Le mieux est de les congeler à plat, sur une plaque et de les mettre dans une poche une fois congelées (elles restent indépendantes). Vous pourrez ainsi faire les mêmes préparations qu'avec des framboises fraîches (tartes, bavarois, coulis, etc.).
Commenter la réponse de Annie
+1
Utile
Bonjour ! Quand nous sommes saturés de manger les framboises fraîches, je les congèle. Chaque paquet contient le poids pour 1 fabrication de gelée (je fais les confitures et gelées à la demande) et en fin d'été, aux framboises, j'ajoute les mûres cueillies au fur et à mesure au jardin.
Commenter la réponse de Sylviane
+1
Utile
Je congèle les framboises pour faire des crumbles avec rhubarbe et framboises, le régal de toute la famille.

Bon courage.
Commenter la réponse de jeannine
+1
Utile
Oui d'abord les framboises se congèlent facilement, j'en mets dans des boîtes pour ensuite m'en servir l'hiver dans des salades de fruits, je fais de délicieux sorbets et croyez-moi c'est simple et si délicieux, des tartes comme avec les fraises et, entre autres, une bombe glacée avec crème chantilly et meringue, mes invités en raffolent...
+1
Utile
Si vous les congelez à plat, elles ressortent plus molles, mais comme les fraîches, et en les manipulant doucement (et en les dégelant à plat, aussi), vous pouvez vous en servir comme si elles étaient fraîches, en tarte ou sur des coupes de fruits, par exemple.

Si vous les congelez en vrac dans une poche ou une boîte, vous ne pourrez vous en servir qu'écrasées.
Commenter la réponse de Annie
+1
Utile
Je prépare avec mes framboises des sacs de 500 g que je congèle. Pour mes préparations tel que le tiramisu aux framboises, je les laisse décongeler dans un saladier, je les écrase à la fourchettes, j'y ajoute du sucre glace et toujours un jus d'un demi-citron, ça peut servir aussi pour ajouter sur une mousse au chocolat.

Pour les tartes je fais pareil, avec un dessous de crème pâtissière et sur le dessus je fais fondre dans une casserole 3 cuillères à soupe de gelée de framboises et je la passe avec un pinceau, cela donne un aspect brillant et c'est délicieux.
+1
Utile
J'ai planté trois framboisiers dans mon jardin (région méditerranéenne) mais la récolte est bien maigre et je suis finalement obligée de les acheter... Notre dessert favori est la glace "Carte d'or" à la vanille avec des framboises. Je fais de superbes coupes de glace vanille recouvertes de framboises, c'est un vrai délice ! Je vous le conseille !
Commenter la réponse de Isabelle
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 23 sept. 2012 à 18:16
+1
Utile
Bonjour,

une idée simple: une tarte avec ses enfants :-)

Miam !
Commenter la réponse de linter_Crashounette