De la menthe fraîche en quantité ... [Résolu]

MARTINE - 4 juil. 2006 à 15:55 - Dernière réponse :  Anne
- 30 nov. 2012 à 12:50
Bonjour,

Je possède énormément de menthe fraîche dans mon jardin. Comment l'utiliser en grande quantité pour une recette, dessert, ou autre ?

Merci
Afficher la suite 

27 réponses

Répondre
+35
Utile
7
J'en ai beaucoup également et l'été je bois de la tisane à la menthe fraîche. C'est délicieux et rafraîchissant !

Recette : Cueillir une vingtaine de feuilles de menthe. Remplir une petite casserole d'1/4 de litre d'eau et arrêter le feu dès que cette dernière est en train de bouillir. Déposer les feuilles de menthe dans l'eau chaude et laisser infuser pendant 10 minutes. Retirer les feuilles et attendre que la tisane soit froide.
La boire très fraîche et sucrer si besoin. Personnellement, je ne sucre pas du tout car je trouve la tisane très bonne nature !
combien de temps peut ton conserver la tisane de menthe au frigo
bonjour pour ma part faire un bon the a la marocaine ou une delicieuse salade de fruits frais ajouter les feuilles apres avoir couper les fruits de saison arroser de citron et une cuillere d eau de fleur d oranger a consommer extra frais petite truc lavez les feuilles de menthe les mettre dans une boite au congelateur ainsi vous aurais toujours de la menthe fraiche sous la main ne pas degele bonne degustation
vous pouvez l'utiliser pour faire un thé à la menthe(faire bouillir 30 cl d'eau.mettre un bouquet de menthe fraîche bien lavée et rincée dans une théière, ajouter 1 cuill à café de thé vert, 4 à 5 morceaux de sucre, versez l'eau bouillante et faites infuser sur un feu très modéré pendant 2 mn.Servir .C'est très raffraîchissant en été.
Vous pouvez agrémenter vos brochettes de viande.
Vous pouvez également la faire sécher à l'ombre et la conserver pour l'hiver dans un endroit sec
des mojitos sans alcool : perrier citron vert citron jaune menthe et sucre !!!
vous pouvez la faire sécher après un lavage minutieux avec un peu de vinaigre dans l'eau puis rinçage et essorage dans l'essoreuse.placer la menthe sur du papier absorbant et laisser sécher à l'air libre.Réservez dans une boite en métal.On peut l'utiliser en tisane ,dans les farces de viande,sauce,soupe,taboulé....
Vous pouvez effectivement la faire secher apres lavage des feuilles,mais au lieu de le faire a l air libre,j avais comme habitude d etaler les feuilles sur du papier absorbant,de les recouvrir pareil avec une autre feuille et de cacher tout ca qqes jours au fond d un placard.Les feuilles sechent plus lentement,en revanche elles gardent leur vert intact et plus de gout.1 derniere:pour parfumer les soupes d hiver(au potiron,par exemple)ecraser qqes feuilles entre les paumes des mains au dessus de l assiette de soupe.
TRES FACILE.Je fais du sirop de menthe:remplir un saladier de feuilles de menthe lavées et égoutées,verser dessus 1 litre d'eau bouillante,couvrir laisser infuser 24 heures.Filtrer le jus,ajouter 700g.de sucre et faire cuire à petit feu pendant 1 heure.Ecumer si besoin ,mettre en bouteille de verre.
Le sirop est marron clair,pour une belle couleur vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert alimentaire.
Conserver dans un endroit frais et sec (1 année )par contre une fois ouvert laisser au frigo.
Commenter la réponse de Valérie
+15
Utile
Dans mes recettes, il y a une super recette de liqueur à la menthe. Vous verrez, c'est très simple et franchement délicieux. Voici http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/308762/1388990386/liqueur_de_menthe.shtml
+3
Utile
1
En fait, il existe de nombreuses recettes salées et sucrées à réaliser avec le beurre à la menthe. Mes enfants laissent toujours de côté les feuilles de menthe... Donc avec cette recette plus de problème, ils mangent tout. Exemple de recette salée :

Le lapin à la menthe :
Ingrédients :
- 1 lapin
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 kg de pommes de terre
- sel, poivre
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1/4 litre de bouillon (eau et cube)
- beurre à la menthe.

Coupez le lapin en morceaux, huilez-les. Mettez-les dans un plat huilé avec les pommes de terre pelées et coupées en dés. Assaisonnez, parsemez d'ail et d'échalote hachés, mouillez de bouillon et faites cuire à four chaud pendant 1 h. Arrosez souvent en cours de cuisson et remettez, si besoin est, un peu de bouillon. Au moment de servir, parsemez le plat de noisettes de beurre à la menthe.
Ah oui, j'ai posé ma question précédente avant d'avoir lu ceci
+2
Utile
Sur des petites cotes d'agneau grillées,c'est délicieux et très parfumé.
Commenter la réponse de Kiki29
+2
Utile
Du sirop de menthe! J'en ai fait une fois, voici ce que je me rappelle de la recette:
Faire chauffer 1l d'eau et 750g de sucre. Lorsque le srop arrive à ébullition, y jeter la valeur d'un bon bol de feuilles de menthe. Laisser infuser jusqu'à refroidissement complet. Porter à nouveau à ébulliton et laisser à nouveau refroidir. Puis laisser infuser trois jours avant de filtrer et de mettre en bouteille. Attention, ce sirop ne se conserve qu'au frigo.
Les enfants sont d'abord surpris car ce sirop de menthe n'est pas vert, mais il a un gout incomparable!
Commenter la réponse de Ainda
+2
Utile
Bonsoir tout le monde,
Après une ballade ma petite chienne a eu une puce. J'ai fait infuser de la menthe et j'ai ajouté du vinaigre blanc. Valeur 2/3 de menthe pour 1/3 de vinaigre.
Plus écolo moins cher moins allergisant.
Martine
Commenter la réponse de julia
+2
Utile
Bonjour Valérie,
Une idée sympa pour l'été "le carpaccio d'ananas à la menthe".
Il faut tout simplement couper des tranches très fines d'ananas, les poser sur un plat puis hacher l'équivalent d'une vingtaine de feuilles de menthe. Rajouter du sucre à la menthe (qui doit normalement rendre du jus). Déposer le sucre à la menthe sur les tranches d'ananas et mettre au frais!! C'est très rafraichissant..
Commenter la réponse de annoueb
scritatricis - 31 juil. 2012 à 09:54
+2
Utile
Bonjour!
moi je fais un granité menthe citron!! super bon avec des fraises ou juste comme ça. La recette: le jus de 4 gros citrons + le même volume d'eau + 150g de sucre + 20 feuilles de menthe fraîche environ. infuser la menthe fraîche dans l'eau bouillante pendant 20-30 min (en fonction de votre tolérance à l'amertume), faire dissoudre le sucre dans l'infusion chaude, laisser refroidir à température ambiante, puis ajouter les jus de citron. placer dans un plat résistant à la congélation, de manière à avoir une couche homogène pas trop épaisse. laisser réfrigérer pendant 2-3jours en mélangeant régulièrement avec une fourchette pour obtenir un granité. on peut aussi mettre la mixture dans un bac à glaçon, sans mélanger, ce qui donne des petits bonbons glacés délicieux dans de l'eau fraîche ou du Perier!!
pour les amateurs de morceaux, garder les feuilles en les broyant et pour les autres, retirer les feuilles une fois l'infusion terminée!
Commenter la réponse de scritatricis
+2
Utile
de la menthe fraiche ciselée très fin pour assaisonner le concombre c'est super bon et très simple : 1concombre coupé très fin
1 cuillère de vinaigre de cidre
remplacer l'huile par de la crème fraiche liquide, saler, poivrer,et..........
de la menthe fraichement ciselée
bon appétit
Commenter la réponse de lirisnoire
+1
Utile
1
ingrédients : - 110 g de beurre - 60 ml d'huile d'olive - 12 grosses feuilles de menthe. Mettre le beurre, l'huile et les feuilles de menthe dans un robot culinaire muni du couteau. Battre pendant 60 secondes jusqu'à consistance homogène, en raclant à une ou deux reprises les parois du bol. Conserver, couvert au réfrigérateur. Laisser ramollir à température ambiante avant de servir.
+1
Utile
Moi aussi je possède beaucoup de menthe dans mon jardin. J'en cueille env. 6 branches à la fois. Je fais cuire 6 litres d'eau que je sucre, je mets ma menthe en fin de cuisson et je laisse infuser 10 min environ. Ensuite je remplis des bouteilles et je les mets au frais. Ça nous fait du thé froid pour 2 jours.
Commenter la réponse de Patricia
+1
Utile
Ma chère Martime,

Moi je vous suggère de la faire sécher et après vous pouvez la moudre facilement.

Elle peut être rajoutée dans vos bouillons, pizza, et ainsi que toutes les grillades.

Moi je rajoute de la menthe dans ma chorba et le thé à la menthe est très très rafraichissant.

Bon courage.

Mrs. Falah
Commenter la réponse de Falah
+1
Utile
Bonsoir, avec la menthe vous pouvez faire le cocktail le mojito tout simplement.
Il faut une dose de rhum de 3 ans d'âge, de la glace pilée, on écrase de la menthe fraîche, un peu de jus de citron vert, du sucre de canne et enfin on finit avec le perrier. C'est un des rares cocktails qu'on ne shake pas. voilà
Commenter la réponse de Evelyne
0
Utile
1
Bonjour je suis tombé devant votre recette de beurre à la menthe. Ça paraît très original, mais avec quoi s'en sert-on ? Petit déjeuner, repas, fromage ? Merci.
J'aimerais bien savoir aussi!!!
Commenter la réponse de Richard
0
Utile
1
Bonjour, toutes les menthes sont elles bonnes pour faire de la tisane ?
Moi, au jardin j'ai de la menthe poivrée et un marocain m'a dit que ce n'est pas celle là qu'ils utilisent pour leur thé à la menthe
Commenter la réponse de Caroline
gingembre carotte 1 Messages postés samedi 30 juin 2012Date d'inscription 30 juillet 2012 Dernière intervention - 30 juil. 2012 à 11:37
0
Utile
bonjour, avec la menthe, faire du sirop, il y a pleins de recettes sur le net, c'est bien meilleur que celui du commerce
vous pouvez faire de la salade de concombre avec une sauce simple, yaourt et autant de menthe que vous désirez, il y a aussi le taboulé
bon appetit
Commenter la réponse de gingembre carotte