Comment réussir à faire un pain bien gonflé avec une MAP comme sont représentés [Résolu]

Utilisateur anonyme - 14 mai 2009 à 16:36 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 3 déc. 2010 à 16:51
Depuis quelques mois j'ai investi dans une MAP . J'ai acheté une Keenwood dans l'espoir qu'en mettant le prix je réussirai mieux qu'une MAP à bas prix . En suivant les instructions du livre de recettes je n'y arrive pas . De même qu'en respectant les dosages sur les paquets de différentes marques ,mes pains restent plats et la mie reste collante . Je ne sais plus quoi faire ! Qui peut me donner une idée . Merci d'avance .
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 14 mai 2009 à 17:44
+2
Utile
Bonjour Ce qu'il aurait fallut indiquer c'était le poids du pain que vous pouvez faire. De plus ,toutes les machines n'ont pas la même programmation. Je vous donne les quantitées que je fais et mon pain arrive au hublot (ma cuve est assez grande). J'ai fais des essaies avec de la farine ( la + cher à la - cher et j'obtient le même résultat). 500 g de farine 290 ml d'eau 1 sachet de levure francine 1 c à soupe d'huile 1 c à café de sucre (facultatif) 1 c à soupe de gros sel En 1èr ,mettre l'eau , la farine ,ensuite le sel et le sucre et l'huile d'un coté et la levure de l'autre coté. Lorsque la sonnerie se déclenche, soulever le couvercle car il reste toujours un peu de farine dans les coins,il faut la décoller. Programme pain français N°7 , pain foncé et durée 3h45
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 20:32
+1
Utile
Dominique, j'ai moi-même une Kenwood et je réussis de très beaux pains. Tout d'abord, il faut impérativement utiliser de la levure de boulangerie. C'est bête mais je me suis aperçue que, bien souvent, les gens utilisaient de la levure chimique, ce qui n'est pas du tout recommandé pour la fabrication du pain. Et, surtout, élément primordial : bien respecter le taux d'hydratation de sa machine. Effectivement, sur les notices des machines, les recettes bien souvent ne conviennent pas. C'est à se demander si les fabricants testent leurs machines. Après les dix premières minutes de pétrissage, il faut soulever le couvercle de sa machine (il n'y a aucun danger à ce moment-là du programme) et surveiller ce qui se passe : la pâte doit former une belle boule ronde et lisse tel un chewing gum et doit se décoller de la paroi de la cuve. Si elle colle encore, c'est qu'il y a trop d'eau. Il faut rajouter une cuillère de farine (grand côté de la cuillère-dose fournie avec la machine), attendre quelques minutes que la farine s'amalgame et, si nécessaire, recommencer jusqu'au résultat souhaité. Si, au contraire, le pâton a du mal à se former, qu'il vous semble sec ou que la surface de celui-ci présente des cratères à la surface, c'est qu'il manque d'eau. Vous faites la même chose avec l'eau, toujours dans les mêmes conditions. Lorsque le résultat souhaité est atteint, vous refermez et n'ouvrez plus jusqu'à la fin du programme et vous verrez que votre pain sera très beau et, surtout, très bon.
Utilisateur anonyme - 15 mai 2009 à 19:00
0
Utile
rebonjour dominique Aprés vous avoir donner tous les renseignements pour faire votre pain ,je m'apperçois que j'ai oublier de vous dire que l'eau doit être tiède. Voici les photos de mon pain d'aujourd'hui.

Utilisateur anonyme - 15 mai 2009 à 19:01
0
Utile
Mon pain couper en deux. MC

Utilisateur anonyme - 16 mai 2009 à 15:50
0
Utile
salut j'ai une machine pas premier prix mais presque j'ai débuté avec de la farine a pain 1er prix chez lidl elle contient déja levure et sel la préparation pain ciabatta 500g de préparation 360 ml d'eau (+ ou - 10ml selon le degré d'humudité dans l'air, tps sec + 10, temps sec -10) 1 cuil a soupe d'huile d'olive (ou pas) mettre l'eau (tiede), la farine, l'huile, programmer poids 900g, pain de mie soit 2H55 à 3h00. ya pas de raison que ça foire. courage
Utilisateur anonyme - 11 juin 2009 à 08:47
0
Utile
Nos pains bousculent systématiquement le couvercle !!! Utiliser la farine Lidl spéciale, elle contient déjà de la levure, mais, ne mettre que la moitié de la farine et compléter par de la farine 1er prix , bien respecter l'ordre de mélange proposé par le mode d'emploi de la machine et veiller au début du mélange à la consistance de la pâte. Ma machine est une lidl 1er prix et nous l'avons depuis 3 ans.
Utilisateur anonyme - 3 déc. 2010 à 16:51
0
Utile
Alors Dominique ça donne quoi avec ces conseils ? Vos pains sont ils plus gonflés ? meilleurs ?