Comment cuisiner des anchois au sel ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 15:22 - Dernière réponse :  siba
- 17 juin 2016 à 04:58
Ma fille m'a rapporté de Collioures un pot d'anchois au gros sel. Comment les préparer pour pouvoir les déguster ?
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 00:03
29
Merci
Bonjour, Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours connu les anchois au sel en boîte "Papa Falcone". Cette marque en interpellera quelques-uns ... Après les avoir parfaitement dessalés à l'eau froide, je retire l'arrête centrale ainsi que les plus grosses arrêtes. Une fois bien essuyés, disposer les filets en bande dans un ravier. Ajouter par dessus un hachis d'ail et arroser généreusement d'huile d'olive. Peuvent se conserver quelques jours, de préférence hors du frigo (l'huile figerait), mais c'e'st tellement bon qu'ils n'auront pas le temps de s'abîmer ... A utiliser sur du pain gtrillé, des salades, sur une pizza (après cuison) etc. Une fois entamée, votre boîte peut également être conservée, en prenant soin de bien recouvrir de sel les anchois restants. Vous pouvez aussi, pour la conserver plus longtemps (grosse boîte) la transvaser dans un pot en grès ou, à défaut, en verre. Inutile de fermer hermétiquement. Quand nous pouvons avoir de beaux anchois frais à bas prix, nous préparons nous-même nos anchois au sel. Bon appétit. Denise.

Merci Utilisateur anonyme 29

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 757 internautes ce mois-ci

trouve t'on encore des anchois de cette fameuse marque "Papa Falcone" ??? si oui où ???
En lisant votre message je suis revenue a mes plus belles années ou trouver cette marque c 'etait pour moi les meilleurs anchois
La famille FALCONE a disparue. François FALCONE était un ami. C'était le fils de papa FALCONE, et avait une Fabrique à PORT-VENDRES et à St JEAN DE LUZ. Aujourd'hui, tout cela est de l'histoire ancienne.
siba > blida66 - 17 juin 2016 à 04:58
Bonsoir.
Les Papa Falcone ont gardés une belle histoire à Nemour en Algérie . Il est nécessaire de la revivre cette extraordinaire famille. Je suis de cette commune et nous cherchons un des familles car il y a encore de très belles choses à récupérer.
Merci de me laisser un contact. Je vous envoie un lien.
Très cordialement.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 08:20
7
Merci
bonjour ici en Italie dans le Piemont i ils font comme ça: désalez les enchois en les lavant sous l eau courante, enlevez l arrete centrale les tamponner sur un chiffon, réservez, puis hachez très fin du persil, de l ail quantité selon les gouts vous ,ajoutez de la mie de pain blanc imprégnée de vinaigre de vin puis mixez avec le persil et l'ail, ajoutez peut a peut l huile d olive, et dans cette saute dite"verde" marinez vos anchois, tenir au frigo et sortir un peut a l'avance pour servir ,ici c est une entrée "acciughe al verde" la version en rouge: il suffit de mettre du ketchup . a peut près un gros bouquet de persil une demie tete d ail 3 fette de pain mie sans les croutes un demie verre de vinaigre mais faite a votre gout en goutant de temps a autre et corrigez. buon lavoro jacqueline

Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 18:43
4
Merci
les dessaler sous le robinet en les séparant en deux pour enlever l'arete, puis vous pouvez les utiliser dans une salade de concombre et tomate, ou mettre sur une pizza, etc...
ce serait dommage de mettre ces anchois sur une pizza....après le dessalage, les arroser d'huile d'olive, ajouter ail et persil hachés, attendre 1 à 2 heures et déguster!
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 16:38
1
Merci
j'ai moi aussi des anchois de Collioures, après les avoirs passés sous l'eau froide, je les laisse mariner dans de l'huile d'olives une demi journée. Ensuite, je grille des tranches de pain arrosée avec un filet de cette huile, je les tartine avec une tomate fraîche coupée en deux, et je pose 2 ou 3 anchois dessus. Régal assuré. Bon appétit
Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 00:06
1
Merci
Complément à ma réponse : attendre au moins 24 heures avant de les consommer, afin de leur laisser le temps de s'imprégner du goût de l'ail (que l'on déguste aussi, bien entendu)
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2010 à 18:51
1
Merci
faire une anchoiade
Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 18:07
0
Merci
on utilise les anchois pour faire la pissaladiére(pizza Niçoise) pâte a pizza faire mijoter des oignons dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel et du poivre un peu de sucre pour caraméliser les oignons .mélanger une purée d'anchois désalés aux oignons ,étaler sur la pâte ,avec quelques olives noires Niçoises a faire cuire dans un four chaud. bon appétit orkia