Faut-il nécessairement mettre un oeuf dans la pâte brisée ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Depuis que je mets un oeuf dans ma pâte elle est beaucoup plus friable à la découpe
A voir également:

9 réponses


A la base il n'y a pas d'oeuf dans une pâte brisée, mais personnellement j'en mets un entier, je trouve la pâte beaucoup plus croustillante.

la vraie pate brisée ne contient pas d'oeufs : farine + sel + beurre + eau et du sucre si l'on veut

Non car étant allergique aux oeufs je n'en met pas et elle est très bien comme ça

non il n est pas obligatoir e de mettre un oeuf dans une pate brisee: une pate sablee oui; je les fait trjs sans oeuf; et gouteuse a souhaits; bonne pate!

je nai jamais mis d oeuf dans ma pate brisée ( peut etre que d autres pers le font ), la pate est plus ou moins friable en fonction des quantites de chaque ingrédients. la pate brisée sans oeuf est tres bonne et en plus tu economise un oeuf ...

Non. Puisqu'à la base il n'y en a pas : une pâte brisée plus jaune d'œuf = pâte dite "à foncer" De plus, contrairement à ce qui a été dit plus haut, une pâte sablée n'est pas pâte avec blanc d'œuf mais n'est qu'une technique de réalisation . Il résulte du frottement de la farine et du beurre entre les doigts pour enrober chaque molécule de farine de "gras" qui, à la dégustation, va donner cette impression de "sable"

oui 1 jaune d'oeuf dans la pâte brisée 1 blanc d'oeuf dans la pâte sablée

non pas d'oeuf dans la pate brisée. Si on remplace l'eau par du lait elle est plus gouteuse. Ne pas la pétrir. Ramasser les ingrédients en faire une boule et surtout, la laisser reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur. Pour ma part je faits la quantité pour 2 pates et je congèle une boule pour la fois d'après. Gain de temps !

Une pâte sans jaune d'oeuf est une pâte sablée (il faut tout simplement mettre le blanc d'oeuf)