Recettes faciles pour un bébé de 16 mois [Résolu]

Utilisateur anonyme - 7 oct. 2008 à 16:41 - Dernière réponse :  yo mama
- 11 févr. 2014 à 00:14
Avez vous des idées de recettes faciles pour un bébé de 16 mois, aussi bien pour le midi, gouter, et soir? merci de vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

39 réponses

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:03
+25
Utile
évidemment à 18 mois votre fils devrait manger comme vous mais si vous tenez à lui faire des plats à part voicie quelques idées : faire cuire 1 pomme de terre et 2 carottes (si possible à l'auto cuiseur) ; écrasez à la fourgetes en y ajoutant un peu de lait et de beurre + 1 jaune d'oeuf cela donne une excellente purée que vous pouvez accompagner de jambon. Cette purée vous pouvez y mettre toute sorte de légumes : épinards, haricots verts ect. Les soupes sont également parfaites avec des biscottes, du pain, des petites pâtes, du tapioca. Pour le goûter pensez à écraser un bananes avec 1 yaourt nature et ajoutez-y un casse croute (ça s'écrasse très bien avec le yaourt) ; vous pouvez remplacer la banane par des fraises, des groseilles : ce sont des fruits qui s'écrassent très bien. Pour les viandes pensez au steak haché qui s'écrasse très bien également. Amitiés et bon courage
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2008 à 18:26
+3
Utile
Pourquoi votre enfant ne mangerait-il pas la même nourriture que vous? A 5 mois, mon fils a commencé à manger de tout.
la quantites pour un enfants de 17 mois
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 10:42
+3
Utile
bonjour, essayez de lui faire les même repas que les vôtres, mais sans trop de sel ni sauce, en les coupant en petits morceaux ou légèrement mixer selon comme il sait manger. en plus, les enfants aiment copier les parents et de voir qu'ils mangent la même choses que vous, pourrait l'intéresser. Bon courage
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 10:46
+3
Utile
a cet age la il devrai deja manger comme vous!!
mais elle n'as pas tous ce dents! et c'est un peu trop epice pour elle!
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:08
+3
Utile
sest selon comme il peut manger en petit morceau , mixé ou mouliné. a tu essayer de lui faire gouter de la cervelle avec de la purée( plus tard il s'y aime pas forcément) , du jambon en variant avec 1 ou2 légumes j'évitais le chou (fleur) tout seul . ou si j'en donnais très peu mélangé avec un autre légume ; sil mange bien tu peut essayer de lui donner comme toi en lui moulinant (viande en petite quantité et assez tendre) apres au fur et a mesure qu'il va grandir sa peut varié des dents qu'il a sil peut commencer a macher;
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 10:42
+2
Utile
MOn fils a manger des petits pots fait maison de 8 mois à 2 ans. Je lui ai tout fait excepté les choux. Mais betteraves rouges c'est excellent. Le site babycook donne des bonnes idées. Aussi bien des idées de pots par age viande poisson que légumes ou fruits. Pour l'hiver je faisais beaucoup pomme banane coings poire mandarine orange raisin (mais attention aux pépins). Je mettais des fois des péices (cannelle) ou un peu de miel avec ou encore de la vanille infusé avec. Bonne contiuation.
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:29
+2
Utile
ma fille a 18 mois et c vrai que je commence a peine a la faire manger comme nous au debut je trouver la faciliter en achetant des pot ce que je fait depuis peu et qui marche bien je prend 2 aliment de chaque groupe viande, omelette, fromage, pate legume (pomme de terre, carotte, tomate.ou autre) je fait cuire ce qui et a cuire soit a la vapeur soit a la poele je coupe en petit morceau et je la laisse picorer elle adore ou avec sa petite fourchette et nous a coter on mange aussi avec elle comme sa elle nous imite pour le dessert c pareile je lui coupe different fruit (pomme, banane... et je lui donne un petit suisse et voila elle a prie un tres bon repas complet en variant les fuit et legumes tu peu voir ce que ton enfants aime ou pas comme sa tu pourra adapter son assiette bon courage
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:07
+1
Utile
bonjour. Je tenais à vous répondre pour vous aider tout simplement... Votre bébé aura bientôt 2 ans donc il faut l'habituer à manger de tout. Comme il est encore petit, il faudrait commencer par lui faire manger des choses simples en profitant de lui faire goûter des légumes. Vous pouvez commençer par lui faire de la purée maison avec 2 pommes de terre, avec par exemple 1 carotte ou un peu de brocoli et la moitié d'un morceau de jambon. Ou bien un peu de riz avec un peu de béchamel et la moitié d'un colin de poisson. Essayez de lui faire goûter ce que vous mangez mais surtout respectez son âge, car, il ne faut surtout pas qu'il mange une viande complète. Comme me disait mon pédiatre il y a plusieurs années, un bébé ne doit pas trop manger de viande à son jeune âge. Pour le goûter, vous pouvez lui donner des compotes en pots ou à boire avec des petits gâteaux. Surtout, ne lui donnait donner pas de cacahuettes jusqu'à ses trois ans, ce n'est pas très recommandé. Faites lui des choses simples, et encouragez le à manger au fur et à mesure comme vous et vous verrez, tout se passera bien. J'espère que je vous ai bien répondu et que mes conseils vous aiderons. Madame Bourgeois Nadia
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:11
+1
Utile
maman d'un petit bout de 18 mois et je viens de découvrir un truc peu cher , rapide et délicieux pour le repas du soir : les galets de purée soit nature (pomme de terre) et aux légumes (plusieurs choix) que tu peux mélanger sans problème et bébé se régale et maman est soulagée BIZ ET À + sylvie
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:17
+1
Utile
un bébé de 16 mois peut manger de tout ,il a des dents , alors , petits morceaux , mixter, écraser a la fourchette ,en ayant les mémes repas que la famille,on n'y pense pas toujours , du poisson (sans les aretes évidemment ) du riz, des pates ,des potages, de la charcuterie , faites lui gouter de tout il en sera quand meilleur santé, n'oublié pas les desserts aussi , A+
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:51
+1
Utile
je suis garde d enfant et moi je lui prepare un peu de tout coquillette melangé avec des epinard et une escalope de dinde coupe en morceau viande a chaque repas du midi 30 gr au moins de viande feculent et legumes melanges de legume les enfantes adorent. le soir purée de tomates ou champignon ou carottes ou courgettes ou haricot vert avec une saucisse ou du jambon ou autre leger au gouter salade de fruit avec un laitage voici un repas parfaitement equilibre pour pourvoir a leur croissance maintenant bonne appetit a vos petits boutchou
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 12:00
+1
Utile
Salut, Si par hasard il y a des allergie au sein de ta famille, fait attention aux produits alergisants (fraise, cacahuète...). Sinon de tout mais en moindre quantité : De 1 à 3 ans : pas plus de 40g de protéine par jour (oeuf, viande, poisson) 1/2 l de lait 20 à 25 g de fromage tu as des sites sympa sur internet (magic mamamn ...) et de bon bouquin avec plein d'idée de prépartion et de présentation ("Premiers repas de bébé" chez Marabout de Blandine Vié et du Dr Henri Bouchet)
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 12:34
+1
Utile
il est précoce pour cuisiner à 16 mois, un futur Bocuse ? Bon courage
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 12:46
+1
Utile
bonjours vous pouvez faire de la purée avec tous les légumes y ajouté ou de la cervelle viande haché gruyere facile a faire et tres riche pour sa croissance. les pattes alaphabé ou au légumes accompagné de poisson cabillaut ou autre poisson de votre choix
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:46
0
Utile
Ma fille Carla a 21 mois et ca fait depuis qu'elle a 13 ou 14 mois et pas mal de dents que je l'alimente plus ou moins comme nous, bien sur en limitant le sel dans les préparations et le gras, mais dans la mesure ou elle ne rechigne pas à manger, aucun inconvénient à ce qu'elle mange comme nous. Je complète avec un produit laitier et un fruit à la fin du repas, et voilà. Qu' un enfant s'alimente trop longtemps avec des pots je pense que ce n'est pas trop bon pour lui, est-on vraiment sur de la qualité optimale de produit utilisé ? Mais cela n'engage que moi.
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 11:57
0
Utile
Bonjour, je suis maman de 3 enfants....mes jumelles de 3 ans 1/2 et ma grande de 8 ans. Trés tôt, je les ai habitué à manger varié et surtout, je n'ai jamais utilisé de petits pots..... Quelques idées: Faites cuire à la cocotte des artichauds, une fois cuits, n'utilisez que le coeur, (gardez les feuilles pour vous si vous aimez...) moulinez avec une pomme de terre, c'est très bon.... en faites, je vous conseille de faire des purées de tout..... brocoli, courge, petits pois.... Que vous pouvez agrémentez de viande ou de poisson. Pour le poisson, essayez le saumon......c'est riche et délicieux, cuit à l'étuvé, dans un bouillon de légumes (en tablette) c'est extra pour vous et pour l'enfant.... Pour le soir, mes enfants se régalent avec un potage.... faites bouillir de l'eau avec un cube.... soit de légumes, mais aussi cube à l'huile d'olive et herbes.... ensuite vous ajoutez des petites pates ou de la floraline..... quand c'est cuit, cassez un oeuf dedans et rajoutez un peu de crême fraiche(petite astuce, j'utilise de la crême mais si vous n'en avez plus vous pouvez prendre un yaourt. utilisez aussi le yaourt pour vous, pour vos plats à base de crême, c'est plus léger et aussi bon.... Je pense qu'avec ce genre de nourriture, les enfants développent leurs papilles plus facilement et deviennent moins difficiles, c'est ce que je constate autour de moi.... Voilà, j'éspère vous avoir aidée et vous souhaites bon courage......
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 12:01
0
Utile
Un bébé de 16 mois doit pouvoir manger quasiment de tout!! Ma fille a 19 mois et il y a bien longtemps qu'elle s'alimente quasiment comme nous. il suffit bien sûr d'adapter la nourriture et les quantités à ses besoins. Par exemple, le matin elle boit un biberon de lait + une petite quantité de céréales ou alors une tartine de pain complet avec un peu de confiture. Le midi, elle fait un repas complet avec toujours une portion de protéines (viande ou poisson ou jambon ou oeufs...) + une portion de légumes sous toutes leurs formes + une portion de féculent (pomme de terre ou pâtes ou riz ou blé....) + un laitage et un fruit en dessert. Quant au soir, elle prend toujours un biberon de lait mais comme cela ne lui suffit plus, je complète son repas avec une portion de légumes + un fruit éventuellement (en fonction de son appétit). Pour ce qui est de recettes en particulier, vous trouverez des tas de livres consacrés à ce sujet mais il arrive un moment où de toute façon Bébé préfère goûter ce qu'il y a dans l'assiette de ses parents alors autant en profiter et manger tous la même chose!!! Carole
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 12:02
0
Utile
Bonjour, J'ai donné aux enfants, dès 3 mois des plats cuisinés moi-mème. Au début c'était carottes pommes de terre + beurre écrasés et au fil des mois j'ai ajouté viande , poissons et autres légumes moulinés. Dès qu'ils ont eu des dents j'ai coupé des petits morceaux tous fins pour les apprendre à mastiquer. Mon petit fiils de 18 mois mange comme nous et de tout : bettraves en salade ou chaudes, concombre, salade verte, tomates en salade ou farçies , riz , lentilles en sauce , pâtes, chou fleur, brocolis, épinards, purées de toutes sortes. Par exemple , hier soir j'avais fait des pommes de terre raâpées, il en a mangé 2 galettes que sa maman lui avait coupées en tous petits morceaux (nous avons évité de mettre de la vinaigrette qui était destinée à accompagner les galettes). Dernièrement j'avais fait du gratin à la floraline avec des oeufs , du gruyère et des cubes de jambon, il a adoré. Il mange aussi toutes les sortes de fromages (chèvre, brie , roquefort, vache qui rit, gouda...) ; en général pour dessert il mange des yaourts, des crèmes vanille ou chocolat , des fromages frais aromatisés. Mais lorsqu'il y a du gâteau moëlleux accompagné de crème anglaise , il ouvre une grande bouche. Au petit déjeuner , il mange des tartines de nutella ou des céréales ( pour l'instant il a des riz soufflés au chocolat car ce sont des petits morceaux : il n'a pas encore toutes ses dents) ou des casse-croûte au chocolat fondus dans sa tasse de lait. Ce qu'il y a de dommage, c'est qu'il ne boit presque pas de lait même si on ajoute du nesquik. Pour le goûter il mange comme les grands ( tout seul) : pains au chocolat , pains au lait, gaufre au chocolat ou au sucre, fingers ou autres petits gâteaux secs , croissants + une gourde de compote avec des fruits différents chaque jour. Voilà j'espère que votre bébé touvera son bonheur, ce qui lui permettra de bien grandir. ( nous avons toujours mangé en même temps que les enfants)
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 12:29
0
Utile
a cet age, il peut effectivement manger de "pratiquement" tout....mais il faut toutefois faire attention, à respecter certaines choses.... a savoir qu'un enfant de moins de 3 ans, n'elimine pas de la meme maniere que nous....en particulier les sucres...non seulement ce n'est pas sain pour les dents(les dents de lait sont de veritables eponges, donc eviter les boissons sucrees)mais egalement pour l'organisme qui n'est pas mature...les choses grasses du style charcuterie( exepte le jambon blanc)...il faut egalement prendre en consideration son apport en laitages journalier(a cause des proteines)...viandes, poissons et oeufs sont des proteines....elles sont essentiels....mais il faut savoir qu'en surcharge elles sont nefastes pôur la sante(exemple: favorisation de l'obesite.)donc en general il faut y penser...si l'enfant mange de la viande ou du poisson ou encore un oeuf a midi, pour le repas du soir il vaut mieux lui donner des légumes(un bon potage par exemple)pour ce qui est du lait, jusqu'a 3 ans c'est mieux de privilegier le lait infantile...ce dernier est riche en acides gras essentiels(indispensables pour un bon developpemlent cerebral...)et plus pauvre en proteines que le lait traditionnel(qui est quant a lui plus pauvre en acides gras....)les legumes surgeles sont tres bien...cuits a la vapeur ils concervent les vitamines...j'ai toujours fais cela pour les miens....ce qui donne en general: MATIN: 320ml de lait infantile(style eveil) legerement chocolate,1 craquinette. MIDI: 1 petit filet de poisson, riz et haricots verts, 1 banane coupee en rondelles 16H00: 1 yaourt nature,2 petits beurre, SOIR: 1 potage de legumes et une compote de fruits....pour la boisson , je privilegie l'eau, exepte a 16 heures , un jus de fruits....