Comment cuisiner une pintade pour qu'elle ne soit pas trop sèche ?

- - Dernière réponse :  Clo - 2 nov. 2011 à 13:50
Comment cuisiner une pintade pour qu'elle ne soit pas trop sèche ?
Afficher la suite 

20/39 réponses

+3
Utile
va sur google et tape pintade au boursin, et prend cette recette . Recette de Pintade au boursin et au poivre à la broche. Elle est simple, et elle est excellente.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+16
Utile
Une belle pintade de 1.300 kg environ en morceaux, 75 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, 3/4 d'un verre de vin blanc sec, 6 filets d'anchois, 2 cuillères à café de câpres égouttés, 4 cuillerées à soupe de jus de citron,sel Ecrasez les filets d'anchois avec une fourchette. Dans une cocotte, faites fondre la moitié du beurre, mettez y les morceaux de pintade, salez légèrement, saupoudrez les avec la farine, faites dorer en remuant fréquemment pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez dans la cocotte le vin, les anchois, les câpres et le jus de citron, remuez bien, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes environ en remuant 2 fois pendant la cuisson. N'ayez pas peur des anchois, l'ensemble est délicieux. Vous ne serez pas déçue, et donnez moi des nouvelles !
recette réussie...! je l'ai accompagnée de lentilles, je l'ai fait cuire 8 mn en cocotte minute : c'était délicieux.
+1
Utile
Peu importe l'accompagnement, mais il faut la farcir avec deux " petit suisse "
+1
Utile
La farcir,je veus bien,mais pourquoi avec deux "petits suisses" ?.........................
0
Utile
Bonjour. Moi je fais la cuisson en cocotte SEB et aussi en cocotte en fonte, sur la plaque électrique, th 1 à 2 pas plus. Parfois à la pêche, c'est bon. Bonne année. Anick
+1
Utile
je badigeonne ma pintade d'un mélange d'huile et de moutarde et hop au four simple et onctueuse à souhait et bizarement la moutarde ne ressort pas alors regalez-vous et bon appétit
0
Utile
....... petit suisse, c'est pour donner de la tendreté à la viande, celle de la pintade étant assez sèche, mais on peut utiliser cette façon pour à peu près toutes les volailles ( par contre, je n'ai jamais essayé avec les pigeons, quelqu'un a-t-il une expérience à exposer ? )
+3
Utile
Bonjour, je mets également un petit suisse à l'intérieur de la pintade, je me sers de la cocotte minute pour la cuire. Je prépare de même façon que le faisan avec du chou ou de la choucroute cela donne du goût à la pintade qui est un peu fade. Dans tous les cas bon appétit.
+1
Utile
toute la recouvrir de crème- même à l'intérieur!
-1
Utile
pour moi la pintade se cuisine avec du vin rouge: couper la en morceaux que vous ferez revenir jusqu'à coloration et réservez-les, faites revenir dans un peu d'huile un gros oignon haché, 3 gousses d'ail écrasé avec un peu de sel, puis ajoutez une boîte de tomates concassées; ensuite remettez les morceaux de pintade dans cette sauce cuire environ 10min à couvert. Ajoutez environ 50cl de vin rouge et laissez cuire doucement jusqu'à réduction du liquide! mais veillez quand même à ce qu'il en reste suffisamment vous obtiendrez une viande tendre à souhait et bien parfumée! avec du riz blanc créole ça fait un malheur chez moi! je vous souhaite une excellente année 2010 toute en saveurs!
0
Utile
la farcir avec un mélange de chair à saucisse, oignon, petits suisses, salé et poivré - Je l'ai préparée ainsi avant de la faire cuire au four. Il faut l'arroser régulièrement pendant la cuisson. Mes convives l'on trouvée très bonne ainsi. Gisèle de Charente maritime
0
Utile
achetez un chou et une plaque de chair a saucisse.....1°...nettoyez le chou tronçonnez le et faites le bouillir 5 minutes "" pas plus""dans beaucoup d'eau salée dans un cocote minute......le chou doit etre blanc et craquant sortez le avec une ecumoire et gardez son bouillon..... 2° ramenez le bouillon du chou a ébulition et plongez y la pintade jusqu'a reprise de l'ébulition ...sortez la pintade du bouillon de chou laissez egouter.......3° dans une grande poele faites rissoler la chair a saucisse .... remuez ,, elle doit etre presque cuite......4° dans cette meme poele...ajoutez le chou , ecrasez et melangez chair a saucisse et chou bouilli faites revenir un petit peu en melangeant ( ce melange est tres bon !!!).....5° farcissez votre pintade avec ce melange chou/saucisse , bridez mettez au four 180/200 ° 40 minutes.............vous avez un magnifique faisan aux choux ...pardon pintade aux choux....(. en fait c'est la recette du faisan ou du perdeau au chou )...........la pintade rotie ainsi reste juteuse et tendre....... c'est un succédané de faisan.....vous pouvez l'accompagner du melange restant de chou/saucisse mijoté et servi dans un légumier........
0
Utile
bonjour moi je met un yaourt nature assaisonner de poivre , de sel, et melanger avec un peu de lait voila et c est delicieux
0
Utile
Pour éviter que la viande ne se dessèche, je la prépare pour être rôtie "normalement", c'est à dire massée à l'huile d'olive, sel, poivre, petits morceaux de beurre (pas beaucoup), je la pose sur un papier d'alu et je l'emballe dedans. Ensuite , au four et tout ça cuit dans son jus et le beurre.  On peut aussi, tout simplement la faire au four et après qu'elle soit bien saisie et colorée, poser un papier d'alu sur le plat et baisser le four à 120°C. Ces deux méthodes en font une viande qui se détache toute seules des os et absolument pas sèche du tout.
0
Utile
Tout simplement en la faisant cuire dans du lait. Je la tartine de moutarde, je verse du lait jusqu'à mi-hauteur avant la cuisson en cocotte ou au four. Recette délicieuse aussi avec un rôti ou une rouelle de porc.
0
Utile
vous pouvez aussi la confir c'est délicieux,vous prenez de la graisse de canard ou du saindoux et vous laissez cuire 2h da ns la graisse ,un délice.
+3
Utile
Bonjour, la pintade je ne la fais pas au four mais à la cocotte. je fais revenir quelques échalottes dans du beurre ,je fais dorer la pintade sur toutes les faces à feu vif ensuite je laisse mijoter tout doucement en arrosant de temps en temps et en retournant régulièrement la pintade (environ 1 h / 1h 30 en fontion du poids). le jus de cuisson me sert de sauce.
0
Utile
A la cocotte sans aucun doute et on peut y mettre une pomme entière épluchée à l'intérieur. J'ai vécu en Normandie et là-bas ils font comme ça pour toutes les volailles.
+1
Utile
Vous pouvez la précuire d'abord dans une cocotte en laissant bouillir 10 à 15 minutes,puis laissez refroidir avant une cuisson traditionnelle. Elle sera plus tendre.
0
Utile
dans une cocotte, mettre un peu de graisse (margarine et huile ou meilleurs graisse de canard), faire dorer de tout les côtés, mettre un peu d'alcool (un mélange de cognac et de whisky) faire flamber puis laisser cuire à couvert jusqu'à ce que la pintade soit cuite. la retourner de temps en temps en l'arrosant avec le jus Au moment de servir on peu y rajouter une cuillère de crème fraiche pour lier la sauce.Bon appétit Si tu essaie cette recette me dire si elle était bonne