Que faire avec de la farine de sarrasin ? [Résolu]

- 23 août 2010 à 18:20 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 2 févr. 2011 à 17:26
Bonjour, mis à part les blinis, que puis-je cuisiner avec de la farine de sarrasin ?
Afficher la suite 

Votre réponse

26 réponses

Meilleure réponse
- 24 août 2010 à 19:17
17
Merci
bonjour un jour mon ami a eu une envie de gâteau au yaourt, mais problème pas de farine sauf celle au sarrasin. J'ai testé et j'ai même fait 2 gâteaux. La famille comme les collègues ont aimé. A tester donc!! Bonne recette

Merci Utilisateur anonyme 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1172 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 24 août 2010 à 21:38
3
Merci
Eh non Mesdames et Messieurs, en Bretagne, il s'agit de crêpes et non de galettes !!! En Breton, il y a 2 sortes de crêpes, les crêpes de froment et les crêpes de blé noir (sarrasin). crêpes de froment se dit Krampoustunis, crêpes de blé noir se dit Krampoustunustu, La Racine Krampous commune aux 2 mots voulant dire "crêpes". Ce qui distingue les crêpes des galettes, ce n'est pas la farine utilisée, mais l'épaisseur du produit final. La crêpe est quelque chose de fin : une FINE couche de pâte étendue sur une tuile (Bilic) avec un petit râteau de bois (Rozel). La bilic est, soit électrique, soit à gaz, mais à l'origine il s'agissait d'une simple tuile de fonte posée dans l'âtre de la cheminée. La galette est quelque chose d'épais, et pouvait (peut toujours) se faire dans une simple poile, la pâte étant étendue par le mouvement du poignet inclinant plus ou moins la poile. Alors, par pitié, laissez l'appellation galette pour les touristes, et revenons aux fondamentaux certifiés par l'étymologie. PS Orthographe des mots Bretons non garantie. Bon appétit à tous, que ce soit avec crêpes ou galettes

- 25 août 2010 à 19:36
3
Merci
Alors, pour ma part je propose 2 verres de farine de sarrasin,, mélangée à 1 oignon haché menu, 1 échalotte hachée menue, du persil frais...haché menu ( tant qu'à faire !), 1 oeuf, du sel, du poivre, une grosse noix de beurre salé fondu ( quantité au "pifomètre") un peu d'eau tiède pour que cela donne une pate assez épaisse. Faites fondre un peu de beurre dans une poele et étaler une petite louche de pate en l'applatissant pour lui donner une forme d'escalope pas trop épaisse( ne vous inquiétez pas si ça n'a pas tout à fait une forme académique . faire cuire des 2 cotés. soit vous mangez telle que avec une bonne salade verte, soit lorsque vous retournez l'escalope, vous ajoutez du fromage et/ou une 1/2 tranche de jambon).et dégustez. Ici on adore ! bon appétit
- 25 août 2010 à 10:09
1
Merci
Des galettes, sorte de crêpes. Tu cuis un coté, tu l'as retourne etpendant que l'autre coté cuit, tu places du gruyère rapé, de la crème fraiche, des pommes de terre, un oeuf.... (que des aliments déjà cuits sauf les laitages) et tu sers chaud. Tu vas te régaler
- 24 août 2010 à 12:04
0
Merci
bonjour Pascale Pourriez vous m'apporter une précision pour la recette des cakes salés ? Faites vous le mélange de votre pâte avec de la farine de sarrazin et une autre farine ou que sarrazin ? Merci pour votre réponse
- 24 août 2010 à 13:15
0
Merci
des crêpes .... bougre.
- 24 août 2010 à 13:19
0
Merci
Des galettes, pas des crêpes :) Sinon tu melanges tout simplement à un peu d'eau, sel et levure, tu en fais des galettes plates et epaisses de la taille d'un bol et tu passes à la poele pour cuire. Idéales avec du beurre (demi-sel bien sur) et de la confiture pour le petit déjeuner ou le goûter.
- 24 août 2010 à 17:23
0
Merci
bonjour à tous, on peut aussi faire du pain sans gluten... ça change un peu, c'est un peu compliquer, mais il faut essayer, ça a bon goût... ça a l'air compliqué mais non ! il faut juste s'y prendre à l'avance et c'est très bon fait à la maison !!! ici : http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-bagette-sans-gluten-au-sarrasin/
- 24 août 2010 à 18:34
0
Merci
Alors déjà outre les crêpes (pardon galettes) bretonnes ici en corrèze les "crêpes" à base de farine de sarrazin s'appelaient les "tourtous", ils remplassaient autrefois le "pain frais" (le pain lui etait trempé dans la soupe car on le gardait longtemps et il n'était plus très tendre). La différence avec la galette bretonne c'est que la pate est levée (avec de la farine de boulanger) et que ces tourtous etaient tres epais (on les mangeait avec un bout de fromage et pour certains c'était le repas de midi alors il vallait mieux qu'ils soient epais). Mais on peu en faire de plus fins (format crepe) a manger tiede avec un peu de beurre. On peut les tartiner de rillette, les rouler et couper des tranches, excellent pour un apéro. Outre cette spécialité régionale, la farine de sarrazin peut s'utiliser avec de la farine de blé (moitié moitié par exemple) mais le gout etant particulier il faut je pense tester ses preparations pour les dosages.
- 24 août 2010 à 22:42
0
Merci
Bonjour, une autre idée avec du sarazin (ou blé noir). des galettes de pomme de terre: moitié pâte à crêpes de blé noir, moitié purée de pomme de terre, on fait des petites galettes genre blinis, ensuite on peut les garnir avec ce que l'on veut. J'ai fait d'avance et je les congèles. Une autre idée avec ces galettes, je fais des toutes petites pour l'apéro, au dernier moment je les garnis d'une tranche de saucisse fumé , une tomate cerise avec un cure dent pour maintenir le tout ; passer au four 5 mn , c'est prêt .
- 25 août 2010 à 18:04
0
Merci
des crêpes et des galettes
- 25 août 2010 à 18:47
0
Merci
bonjour tu peux faire aussi une specialité de la region du Léon(en bretagne)appellée le KIG AR FARZ ,c'est une sorte de potée avec du lard ,du boeuf ,du choux des carrottes ,des navets...il faut faire une pate ,avec la farine de sarrasindu beurre et du bouillon que l'on cuit dans un sac de toile dans le bouillon apres 2 heures de cuisson on ouvre le sac et on sort la pate que l'on emiette ou que l'on coupe en tranches c'est délicieux comme plat d'hiver
- 25 août 2010 à 22:27
0
Merci
des galetous: grande crèpe en Limousin, qui en principe est garnie en salé mais peut aussi se co,ndommer avec du sucré. al recette: comme u, crèpe (avec oeud; lait, beurre fondu, sel. ou en crèpe bretonne ce qui se ressemble et se fait pareiL Thérèse
- 25 août 2010 à 22:27
0
Merci
des galetous: grande crèpe en Limousin, qui en principe est garnie en salé mais peut aussi se co,ndommer avec du sucré. al recette: comme u, crèpe (avec oeud; lait, beurre fondu, sel. ou en crèpe bretonne ce qui se ressemble et se fait pareiL Thérèse
- 26 août 2010 à 16:14
0
Merci
un gâteau au sarrasin et aux mures ( justement c'est la saison ) recette ici : http://egerie1965.free.fr/traditionnel/recettes2008/gateausarrazin/gateau-sarrazin.htm

- 26 août 2010 à 23:39
0
Merci
des crêpes, faire une pate à crêpes .deux oeufs 200gr farine sarrasin 100gr farine de blé 3c a soupe d'huile une pinsée de sel ,du lait (je le mets au pif il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse. Huile¨ la poële mettre une louche de pâte , retouner la crêpe y mettre du jambon blanc,du gruyere râpé faire cuire un oeuf a part le déposer au centre repliez la crêpe en quatre servir avec une salade; s'est exellent ,vite fait
- 27 août 2010 à 12:29
0
Merci
Des crèpes jambon fromage.
- 29 août 2010 à 19:56
0
Merci
tu melange la farine avec de l eau un oeuf il faut que la pate soit omogene et tu fait de super galettes que tu peux garnir avec du jambon oeuf tomate fromage on appele ca la complete bonne appetit