Signaler

Comment fait-on de la farine ou semoule de maïs ?

Posez votre question mokaba - Dernière réponse le 12 sept. 2010 à 22:46
Bonjour à toutes et à tous. S'il vous plait veuillez m'indiquer comment fabrique t-on de la farine de mais ainsi que le sémoule de mais à partir du mais. Infiniment merci.
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour Pour la farine essayez de la passer dans un moulin à café ou gros robo avec le couteau hachoir, mais pour la semoule j'ai aucune idées désolé Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
La semoule est faite à partir de farine et d'eau: ce sont de petites boulettes. je pense qu'on peut le faire à la main (voir avec des anciens du Maghreb), probablement en ajoutant de l'eau en pluie et en petite quantité sur la farine, pour avoir un mélange qui s'effrite bien et que l'on frotte entre ses mains pour avoir des petits grains. À passer au chinois à maille assez large pour réserver les grains de bonnes tailles et continuer... mais vous pouvez obtenir quasiment la même taille de grain en concassant les grains de maïs dans un moulin à grain ou à café, la seule chose est que la cuisson sera plus longue. Bon appétit ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Après avoir lu beaucoup de recettes où il était question de farine et semoule de maïs, moi aussi je me posais la même question. Et j'ai pu trouver semoule et farine dans les épiceries orientales (indiennes ou du maghreb) et également dans les magasins de produits bio. Il m'arrive même d'en trouver en grandes surfaces qui ont un rayon de produits orientaux.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Pour la farine toute faite, c'est aussi au rayon condiment ou rayon farine sous le nom de maïzena. ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Attention : la Maïzena n'est pas de la farine de maïs. C'est de la fécule et ce n'est pas tout à fait la même chose. Il existe bien de la farine de maïs avec laquelle on peut faire du pain (farine jaunâtre). Et il existe de la fécule de maïs (maïzena) qui, elle, sert pour épaissir une sauce ou encore pour alléger un gâteau quand on remplace la moitié de la quantité de farine indiquée dans une recette par de la Maïzena. Bonne soirée
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !