Comment bien réussir des fondants au chocolat? [Résolu]

Mayu9 4 Messages postés jeudi 18 octobre 2012Date d'inscription 29 mai 2014 Dernière intervention - 18 oct. 2012 à 15:39 - Dernière réponse : Jocelyne DURAND 1 Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 24 octobre 2012 Dernière intervention
- 24 oct. 2012 à 21:53
Bonjour,

J'aimerais savoir comment bien réussir un fondant au chocolat...
Je m'explique j'ai un four électrique (le four de m'as gazinière ne marche plus pour le moment), les petits fours pour faire des poulets rôtie par exemple.
J'ai donc chercher une recette de fondant au chocolat, j'ai plusieurs livres et j'ai chercher aussi sur internet. Je suis tomber sur une recette à temps de cuisson 20 min... Là le fondant n'étais plus fondant mais ça à donner un bon petit moelleux au chocolat.
Ensuite j'ai trouver des recettes avec temps de cuisson entre 5 et 7 min.
J'ai testée et au moment même où j'écris je viens encore de rater mes fondants...
Pour la cuisson sur la recette que j'ai pris c'était écris "Cuire environ 6-7 minutes jusqu'à ce que les fondants ai gonflés".
Première tourné de 2 fondants :
6 minutes après j'ai regardée et les fondants n'avaient pas gonflés et était tout mou, ça se voyait que le dessus n'étais pas cuit entièrement. J'ai laisser 1 environ de plus (voir 1min30) et ils avaient gonflés ! Donc je les sors, je passe délicatement une lame de couteau sur le tour et il ressors propre. Et quand j'ai voulu démoulé.... Tout s'est effondré... Le dessus avais cuit, les bords seulement un tout petit peu et l'intérieur et le fond rien en faite c'est comme si toute la pâte c'est renversé dans l'assiette avec une petite part de gâteau...
L'échec...
Deuxième tourné de 2 fondants :
Je décide de laisser plus longtemps ! J'ai laisser environ 10 min... Quand je suis parti voir, okay les fondants avaient gonflés mais sur le dessus c'était "percé", en faite c'est comme si la pâte à l'intérieur voulais sortir du fondants, ça à fait un trou et tout le liquide sortais...
J'ai sorti du four et là je me suis dit que ce n'étais pas grave et vue que ça s'arrêter de couler j'ai voulu démouler ! Pareil impossible car le fondants se casse si je veux démouler tout le liquide pars, ça fait plus un fondants ça donne... Rien une marre de chocolat autour d'un morceau de gâteau...
J'ai utiliser des ramequins et je les ai beurrer. Dans la première tourner j'ai mis dans un ramequins du papier sulfurisé je me suis dit que ça pourrais aider pour le démoulage, mais quand j'ai soulever le gâteau s'est cassé...

Je suis désespérée... Vous n'auriez pas des conseils pour réussir mon fondants? En sachant que j'utilise un petit four électrique?
Je ne sais pas ce que je rate.. Le fondants cuit au dessus mais si je le sors trop tôt il cuit pas assez sur les cotés pour faire tenir le gâteau et être fondant dedans... Et quand je le laisse trop longtemps il cuit entièrement !
Je trouve pas le juste milieu !

Ou peut être dois je les démouler quand ils sont froids... ?

Merci beaucoup de vos aide et réponses
Merci d'avance !
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
tetechercheuse - 24 oct. 2012 à 15:13
+2
Utile
Bonjour Mayu9,
Ca tombe bien que vous posiez cette question parce que je viens juste de rentrer d'un cours de cuisine et on vient de faire des fondants au chocolat.
Pour commencer oublier les ramequins, le fondant doit etre fondant a coeur et impossible de le demouler dans un ramequin. Les trucs cle pour qu'ils reussissent a chaque fois: faire refroidir la pate dans les cercles au moins 30min avant d'enfourner. L'exterieure cuit plus vite mais etant plus froid l'interieure mettra plus de temps a cuire. Autre truc pour etre certain que le coeur est coulant vous pouvez faire congeler des boules de ganache, vous les mettez au dessus de votre preparation au moment d'enfourner. quand la pate devient molle dans le four la boule va s'enfoncer et a juste la temps de decongeler avant la fin de cuisson. Resultat garanti.
A bientot
Tetechercheuse
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de tetechercheuse
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - Modifié par stf_la sudiste le 24/10/2012 à 17:05
+1
Utile
Bonjour,

J'utilise une recette de Cyril Lignac qui a toujours du succès. Je les fais tout simplement dans des ramequins beurrés et ils se démoulent parfaitement.
Par contre il faut les cuire minute, donc je prépare tout à l'avance, je réserve au frais, je préchauffe le four quand on est au fromage et hop j'enfourne quelques minutes avant le service du dessert.


Moelleux au coeur coulant

Les proportions sont pour deux ramequins, donc pensez si vous voulez faire plus à ajuster les doses. Cela donne des p'tits gâteaux moelleux, avec le coeur tout coulant, miam miam ! A servir avec une crème anglaise ou encore avec une boule de glace à la vanille ou à la menthe c'est délicieux le contraste chaud froid !

Ingrédients :
- 1 oeuf
- 25 g de sucre
- 15 g de farine-
- 50 g de beurre
- 50 g de chocolat noir
- 2 carrés de chocolat noir, au lait ou blanc
- 1 noisette de beurre pour les ramequins

Dans un saladier, mélangez avec un fouet l'oeuf et le sucre jusque la préparation blanchisse. Ajoutez la farine puis mélangez à nouveau.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre, à feu doux. Hors du feu, versez le contenu du saladier dans la casserole.

Beurrez vos ramequins. Mettez un peu de pâte dans chacun, placer un carré de chocolat dans chaque ramequin, recouvrez du reste de la pâte.

Mettre au four pendant 10-12 min à 200°C. Démoulez délicatement dés la sortie du four.

Le temps dépend du four de chacun, si ça vous semble trop coulant, la prochaine fois rallongez la cuisson de quelques minutes. Au contraire si vous trouvez trop cuit, raccourcissez pour la prochaine fois.


J'ai aussi une recette pour un grand gâteau qui correspond vraiment selon moi à l'idée que je me fais d'un fondant.


Fondant au chocolat, touche d'orange

Ingrédients :
- 200g de chocolat noir corsé
- 100 g de beurre
- 5 oeufs
- 4 c. à s. rases de farine
- 100 g de sucre
- zestes d'une orange
- 1 c. à s. de Grand Marnier

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige très ferme.

Verser le mélange chocolat et beurre fondus sur les jaunes d'oeufs, bien mélanger.

Ajouter le sucre, la farine, les zestes d'orange ainsi que le Grand Marnier. Puis incorporer les blancs en neige doucement pour ne pas les casser, en soulevant la masse.

Verser la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson puis enfourner pour 15 min.

J'adore l'association chocolat-orange mais si ça n'est pas votre truc, ne mettez ni les zestes ni le Grand Marnier.
Commenter la réponse de Morwen
Jocelyne DURAND 1 Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 24 octobre 2012 Dernière intervention - 24 oct. 2012 à 21:53
+1
Utile
Bonsoir, perso j'utilise un moule en silicone et ils sont toujours réussis ,je pense que la résistance du four se trouve trop près ,il faudrait peut-être essayer de mettre un papier alu sans trop appuyer dessus.Amicalement.
Commenter la réponse de Jocelyne DURAND