Comment bien réussir des fondants au chocolat?

Résolu
Mayu9 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - Modifié par Mayu9 le 18/10/2012 à 17:52
Jocelyne DURAND Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 21:53
Bonjour,

J'aimerais savoir comment bien réussir un fondant au chocolat...
Je m'explique j'ai un four électrique (le four de m'as gazinière ne marche plus pour le moment), les petits fours pour faire des poulets rôtie par exemple.
J'ai donc chercher une recette de fondant au chocolat, j'ai plusieurs livres et j'ai chercher aussi sur internet. Je suis tomber sur une recette à temps de cuisson 20 min... Là le fondant n'étais plus fondant mais ça à donner un bon petit moelleux au chocolat.
Ensuite j'ai trouver des recettes avec temps de cuisson entre 5 et 7 min.
J'ai testée et au moment même où j'écris je viens encore de rater mes fondants...
Pour la cuisson sur la recette que j'ai pris c'était écris "Cuire environ 6-7 minutes jusqu'à ce que les fondants ai gonflés".
Première tourné de 2 fondants :
6 minutes après j'ai regardée et les fondants n'avaient pas gonflés et était tout mou, ça se voyait que le dessus n'étais pas cuit entièrement. J'ai laisser 1 environ de plus (voir 1min30) et ils avaient gonflés ! Donc je les sors, je passe délicatement une lame de couteau sur le tour et il ressors propre. Et quand j'ai voulu démoulé.... Tout s'est effondré... Le dessus avais cuit, les bords seulement un tout petit peu et l'intérieur et le fond rien en faite c'est comme si toute la pâte c'est renversé dans l'assiette avec une petite part de gâteau...
L'échec...
Deuxième tourné de 2 fondants :
Je décide de laisser plus longtemps ! J'ai laisser environ 10 min... Quand je suis parti voir, okay les fondants avaient gonflés mais sur le dessus c'était "percé", en faite c'est comme si la pâte à l'intérieur voulais sortir du fondants, ça à fait un trou et tout le liquide sortais...
J'ai sorti du four et là je me suis dit que ce n'étais pas grave et vue que ça s'arrêter de couler j'ai voulu démouler ! Pareil impossible car le fondants se casse si je veux démouler tout le liquide pars, ça fait plus un fondants ça donne... Rien une marre de chocolat autour d'un morceau de gâteau...
J'ai utiliser des ramequins et je les ai beurrer. Dans la première tourner j'ai mis dans un ramequins du papier sulfurisé je me suis dit que ça pourrais aider pour le démoulage, mais quand j'ai soulever le gâteau s'est cassé...

Je suis désespérée... Vous n'auriez pas des conseils pour réussir mon fondants? En sachant que j'utilise un petit four électrique?
Je ne sais pas ce que je rate.. Le fondants cuit au dessus mais si je le sors trop tôt il cuit pas assez sur les cotés pour faire tenir le gâteau et être fondant dedans... Et quand je le laisse trop longtemps il cuit entièrement !
Je trouve pas le juste milieu !

Ou peut être dois je les démouler quand ils sont froids... ?

Merci beaucoup de vos aide et réponses
Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

tetechercheuse
24 oct. 2012 à 15:13
Bonjour Mayu9,
Ca tombe bien que vous posiez cette question parce que je viens juste de rentrer d'un cours de cuisine et on vient de faire des fondants au chocolat.
Pour commencer oublier les ramequins, le fondant doit etre fondant a coeur et impossible de le demouler dans un ramequin. Les trucs cle pour qu'ils reussissent a chaque fois: faire refroidir la pate dans les cercles au moins 30min avant d'enfourner. L'exterieure cuit plus vite mais etant plus froid l'interieure mettra plus de temps a cuire. Autre truc pour etre certain que le coeur est coulant vous pouvez faire congeler des boules de ganache, vous les mettez au dessus de votre preparation au moment d'enfourner. quand la pate devient molle dans le four la boule va s'enfoncer et a juste la temps de decongeler avant la fin de cuisson. Resultat garanti.
A bientot
Tetechercheuse
6