Les aromatiques: frais, surgelés, déshydratés ..?

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 22 sept. 2012 à 14:35
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 25 sept. 2012 à 11:28
Bonjour,

Sous quelle forme préférez vous vos aromatiques ?

j'avoue que je tends à préférer les avoir frais, que je fais pousser moi même dans des pots, ce qui agrémente la cuisine d'une certaine fraîcheur je trouve. Mais selon les saisons, ce n'est pas toujours possible, alors on peut décider de les congeler nous mêmes par exemple...

Et vous vers quoi tend votre préférence, et pourquoi ?

Merci pour ces échanges :-)
A voir également:

1 réponse

Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
23 sept. 2012 à 11:37
Bonjour,

On dit aromates non aromatiques ;d

Étant en appartement je n'ai pas de jardin, du coup j'achète régulièrement des herbes fraîches, idem pour l'ail.
Par contre pour les oignons je les prends surgelés car ils pourrissent trop vite.

Autrement pour avoir toujours des herbes à disposition, je congèle des herbes fraîches que je lave, sèche bien et mets en sacs.

Je ne suis pas du tout pour le déshydraté hormis quand il s'agit de thym. En ce qui concerne par exemple le basilic, le goût n'a strictement rien à voir, idem pour l'ail ou les oignons.
0
Crashounette pensait a n'en pas douter à herbes ou plantes aromatiques et il n'y a pas que les "Nobel" de littérature qui ont accès au forum
Dans les aromatiques il y a deux cas : soit ce sont des vivaces : thym , laurier sauge ...etc et on en a de fraiches en toutes saisons soit ce sont des annuelles (ou bisannuelles) et là je suis partisan de la congélation qui préserve les arômes au maximum pendant la période ou elles ne sont plus disponibles (je fais sécher les piments)
Pour le Basilic , le persil, l'origan .menthe...etc je les congèle enroulés comme un saucisson dans un film étirable il suffit ensuite de découper de fines rondelles suivant les besoins
On peut aussi parfumer de l'huile ou du vinaigre qui viendront aromatiser diverses préparations : salades , pizzas , persillades ...etc
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
24 sept. 2012 à 15:30
Merci caliméro pour ces précisions :-)
Il semblerait que les plantes déshydratées ne remportent donc pas un franc succès dans nos cuisines...
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
24 sept. 2012 à 22:01
Ah tiens pas mal le coup du boudin dans un film. Je les mettais "en vrac" dans un sac bien fermé, ça casse les feuilles mais ça n'est pas bien grave puisqu'en général on utilise les herbes ciselées.

Autrement, il n'y a pas besoin d'être prix Nobel pour écrire en français correct ^^

En effet Crashounette comme dit dans mon 1er message je trouve vraiment le goût des herbes ou aromates séchés vraiment totalement différents des frais, de plus ça se conserve très mal et perd vite en saveur. En prime ils vendent ça cher, autant en acheter au marché et congeler pour en avoir toujours à portée de main.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
25 sept. 2012 à 11:28
le goût des herbes ou aromates séchés vraiment totalement différents des frais, de plus ça se conserve très mal et perd vite en saveur. En prime ils vendent ça cher

Oui je suis assez d'accord avec vous en effet, surtout qu'il n'est pas contraignant de congeler des herbes fraîches plutôt que de les avoir en pot, déshydratées... Je vais m'y mettre !
Merci à vous :-)
0