Dois-je jeter mes moules ?

Narken - Modifié le 17 mars 2021 à 19:34
 UNITEDCUISINE - 20 mars 2021 à 14:02

Bonjour,

J'ai acheté au marché ce midi, et pour la première fois de ma vie, 2kg de moules en pensant les préparer ce soir.
En rentrant je vois qu'il faut qu'elles soient entierement fermées pour être considérées comme bonne. Hors dans mon sachet il y a bien plus de la moitié qui sont ouvertes ...
J'ai vu aussi qu'il faut les mettre dans l'eau, si ca flotte c'est pas bon signe. J'en ai testé une dizaine, seulement 2 ont coulé, donc le reste serait à jeter ?
Ne voulant pas tout jeter, j'ai essayé de piquer au couteau 2 des moules ouvertes, elles se referment bien (donc vivantes de ce que je comprends) mais au test de l'eau elles flottent ...

Je suis un peu perdu sur ce que je vais en faire ...
Est-ce normal que les 4/5eme des moules que j'ai pris en échantillon flottent ? malgré le fait que je suis certain que 2 d'entre elles sont bien vivantes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Tristan

A voir également:
  • Moules qui flottent
  • Moule qui flotte - Meilleures réponses
  • Moule qui flotte avant cuisson - Meilleures réponses
  • Recette moules marinières - Recettes - Moules en sauce, à la crème et à la marinière
  • Recette moules - Recettes - Moules en sauce, à la crème et à la marinière
  • Moules au roquefort - Recettes - Plat original aux moules
  • Moules a la creme - Recettes - Moules en sauce, à la crème et à la marinière
  • Pates aux moules - Recettes - Plat original aux moules

3 réponses

moitoi60 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 14 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 18
17 mars 2021 à 18:17

Bonsoir,

 

Essayant uniquement de vous aider, j'ai eu le cas aussi avec 2kg de moules en direct...

Il s'avère qu'elles ne sont pas forcément mauvaise car ouverte: 

Elles ont simplement gonflé une espèce de vessie natatoire (comme les poissons) qui leur permet de rester en surface.

 

Après, le coup de la moule qui flotte n'est pas forcément non plus un signe de danger. Surtout si elles ont gonflées l'espèce de vessie...

Pour ma part je me souviens être retourné chez mon poissonnier qui a prévenu son responsable et qui lui même m'a sans danger confirmé qu'elles étaient fraîche et que je pouvais les manger sans avoir de doute.

Effectivement elles étaient très bonnes...

Reste à savoir si vos moules sont bien fraîche du jour !

 

Perso, je m'en remets à l'odeur qu'elles ont et tout va bien me concernant.

PS : ne prenez pas non plus mon expérience comme une généralité, car je connais très bien mon poissonnier et lui fait entièrement confiance.

 

Cordialement.

3