Made in france, les chefs contre-attaquent : je suis scandalisé

-
Bonjour
j'ai trouvé l'émission d'hier hiper intéressante le fait de vouloir manger français c'edst bien mais ils sont bien sympas ces chefs mais perso j'ai pas le tmps de décrypter les étiquettes, passer 2h dans les magasins, l'argent pour me payer des supers bons produits franais. j'ai vraiment halulciné sur le fait que la moutarde de dijon est pas faite a dijon et les escagots de borugognes qui sont pas de bourgogne. au finale tu sais meme plsu ce que tu manges; jsuis sur que certains chefs ne font meme pas attention a proposer des plats ou des produits totalmeent français à leurs clients.
puis iols disaient dachter directement chez le producteur sauf que perso j'habite à paris et j'ai poas l'intention de faire 3h en transport pour aller à la campagne faire mes courses directement chez l'agriculteur !
bref, sur le fond c'est bien mais impossible à mettre en place ou alors faut voter des lois pour proteger nos savoir faire;
Afficher la suite 

10 réponses

0
Utile
ouai jsuis daccord avec vous, pas vraiment facile de manger 100% français, pas le temps, pas d'argent...
l'émission est peut être bien mais il faut envisager des changements à grande échelle.
de nouvelles lois devraient être adoptées pour protéger nos produits
C'est avant tout une démarche que l'on décide de mettre en place. Dans la vie, on a du temps pour ce que l'on veut bien. A force de ne pas acheter Français, on aura de plus en plus de temps puisque de moins en moins de travail.
Cela prend du temps au début, et puis on apprend à lire les étiquettes. Les forums ne manquent pas. ET ainsi cela devient simple et rapide. Même à Paris, il y a de bonnes adresses. Arrêtons de dire que manger Français coûte cher! ce n'est ni systématique ni vrai. Cessons de trouver des excuses. Consommons moins mais mieux et on vivrai mieux et plus longtemps.
A vous de choisir.
Pour ma part, je gagne de moins en moins d'argent, et je mange de mieux en mieux. J'ai choisi. J'ai commencé à faire attention à ma consommation lorsque mes enfants sont nés (ils ont 22 et 24 ans).
> Edwige -
ça c'est vrai ! dirait le mère Denis commencez par cuisiner vous même et arretez d'aller dans ces super marchés de la mal bouffe un petit marché le samedi on cuisine et hop on mange FRANÇAIS
-
D'accord avec les commentaires précédents. Faut savoir ce qu'on veut et on prend l'habitude finalement d'acheter certains produits plutôt que d'autres. Faut faire les marchés : au lieu d'aller chez Carrefour on va au marchés à Paris et pour y avoir vécu y en a des tonnes! Privilégier son boucher son charcutier etc. Au final quand on voit ce qu'on a dans l'assiette on ne doute plus. Et c'est franchement pas vraiment plus cher..
Donc soit on agit individuellement pour former un raz de marée national et une prise de conscience soit on se laisse mourir comme des grenouilles dans l'eau qui bout doucement en se racontant des sornettes et avec plein de bonnes excuses ??
Bonjour,
Tout d'abord, pour le bien des lecteurs et éviter que ça pique les yeux, écrire correctement est un minimum de correction, de respect de l'autre... Ensuite, attendre toujours que tout vienne de l'Etat ("il faut des lois") est une attitude irresponsable. Vous ne pouvez pas penser, agir, par vous-même ? Grave ! On peut commencer doucement, par exemple par les fruits et légumes. Réfléchissez en regardant leur provenance , c'est facile et ça ne prend pas plus de temps. Fraises ou tomates de Belgique ou Hollande, ça ne vous choque pas ? Et tous ces fruits dopés aux pesticides qui nous arrivent d'Espagne, ça ne vous choque pas non plus ? Je préfère en manger moins, mais de meilleurs. C'est le choix de chacun, mais il faut arrêter de tout reporter sur son voisin. Seule une réaction des consommateurs en ce sens pourra aboutir à de nouvelles lois. Mais si vous attendez la loi pour agir, l'industrie agro-alimentaire a de beaux jours devant elle, et c'est grâce à vous !
Ou devrais-je dire grave à vous ?
Commenter la réponse de victoire
+2
Utile
Ça fait qd meme réfléchir au contenu de nos assiettes qu'on achète sans trop y regarder... La vraie solution c de légiférer!
Depuis que je regarde ces émissions qui nous parlent de notre alimentation j ai appris des choses que je ne soupçonnais même pas . Maintenant je suis vigilante . Par exemple je ne suis pas obligée d acheter les fraises espagnoles qui nous arrivent avant saison ,bien rouges et bien parfumées mais sans goût et surtout traitées à outrance . Les fraises françaises arriveront un peu plus tard . Je préfère en manger moins mais de meilleur qualité et leurs prix sont resonnable Tant qu il y aura de la demande on nous présentera ce type de produit .
Commenter la réponse de Val
0
Utile
Pour ma part, je pourrais difficilement acheter de produits frais si je ne voulais manger que français.
Meme aller faire ses courses au marché est impossible, en dehors des place de stationnement tres tres rares, les prix sont parfois plus cher qu'au supermarché. Du coup, peu m'importe d'où il vient, si le produit est beau, est à un prix raisonnable, je me fais plaisir; je parle de plaisir parce qu'aujourd'hui, s'acheter à manger est un luxe qui revient à parfois se faire plaisir.
Bien heureux celui qui mange tous les jours que ce qui lui plaît...
Commenter la réponse de mimi
0
Utile
On prône le made in France dans la nourriture mais il n'y a pas que les agriculteurs qui ont besoin de travailler. Je suis couturière et les vêtements portés pdt l' émission ce n'est pas du made in France et c'est pour tous les domaines pareil.
-
Je suis d'accord pour acheter français ,mais c'est quasiment impossible ,ce sont toutes les multinationales qui ont la main mises sur tout ,et peu leur importe si nous mangeons de la merde et si les vêtements ,les chaussures et tout le rest sont fabriqués à Pimbous les Bains du moment que eux s'enrichissent .et qui croyez qui touche les pots de vin ? Nos politiques bien sur qui eux ont les moyens et le temps pour consommer tout ce qu'il y a de meilleur .ça ne changera jamais ,ne nous fesons pas d'illusions ,faut pa rêver ,il n'y a que l'argent qui les intéresse .les français , on pense à eux au moment des vôtes .patience!!!!
Commenter la réponse de marmotte
+1
Utile
le pire de l'emission c'est la sauce tomate qui vient de chine avec ces milliers de vers qui groullent dans les futs ,a faire vomir une couvée de ratsage que cette emission passe trop tard
Commenter la réponse de memewebe
+1
Utile
Evidemment ce n'est pas facile d'acheter français, quel que soit le domaine... Mais pour la nourriture, il "suffit" d'acheter plus de produits frais et de saison et de se remettre aux fourneaux !!! Evidemment, cela demande de sacrifier un peu de ses loisirs, de la TV qui nous abrutit etc... Mais quand même, il reste 1 seul cornichonier en France!!! Nous ne savons plus tricoter des chaussettes et bientôt, nous ne pourrons plus acheter de voiture made in France... Parce qu'il n'y en aura plus... Evidemment que nous ne pouvons pas vivre en autarcie (***), mais si tout le monde fait l'effort de moins fréquenter les grandes surfaces, au profit des petits commerçants, AMAP, ruche qui dit oui... on y gagnera sur TOUS les fronts... Quant aux places de parking des centres ville : oui, c'est compliqué et tout a été fait pour nous conduire bêtement dans ces temples de la consommation : à nous de dire NON. Et de décider enfin par nous même. Nous avons pris des chemins de traverse iniques qu'il est (j'espère) encore temps de redresser... Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis? Non?

(***ligne supprimée par la modération, car non conforme à la charte / neutralité)
Commenter la réponse de molotim
+2
Utile
Non consommer Français ne prend pas plus de temps que consommer de la M----! Il suffit simplement de savoir lire une étiquette. Meme dans les grands hypermarchés il y a des produits français, si déjà en faisant nos courses dans ces hypermarchés on faisait le choix de prendre des produits français, ça serait déjà bien car il y aurait quand même des retombés économiques pour les agriculteurs, éleveurs et producteurs français ! N'oublions pas ces gens qui travaillent durs pour remplir nos assiettes. Et puis parfois consommer moins, mais mieux, ça à du bon !
Allez en s'y mettant tous, on peut faire bouger les choses. Arrêtez d'être spectateur, devenez acteur. C'est nous consommateur qui avons le choix d'acheter français.
Malheureusement "français " ne signifie pas forcément qualité (pesticides etc...)
Commenter la réponse de Miam
+1
Utile
Manger français: d'accord! L'écrire c'est bien aussi
Commenter la réponse de Ninja
Messages postés
15376
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
228
0
Utile
Bonsoir,

Si manger français, pour certains, s'avère être le parcours du combattant, il est un centre- ville qui propose dans son magasin, uniquement les produits du terroir, provenant de producteurs locaux ( agriculteurs, maraîchers, apiculteurs, poissonniers, viticulteurs).
Je vous laisse découvrir cela à Strasbourg : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/11/13/vie-pratique/des-produits-du-terroir-alsacien-lancienne-douane/
D'autres regroupements existent ailleurs en Alsace, mais aussi dans d'autres régions.
A chacun d'entre-nous de faire l'effort de les chercher, de s'informer, de les rencontrer et découvrir leurs produits.
Il existe ailleurs, des paniers bio ou d'autres sans pesticides, disponibles sur commande 1/ semaine, à chercher chez le maraîcher, non loin des transports urbains.
Dans pratiquement toutes les villes, existent les marchés des producteurs, tout proche du centre-ville.
Il y a de quoi faire....
xplom
Messages postés
33662
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
196 -
bonjour
nos régions ont du talent
je citerais bien "la charrette" a Chambray (37)pour faire concurrence a Strasbourg...
michelle_d67
Messages postés
691
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
48 > xplom
Messages postés
33662
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
et moi pour faire de la concurrence à Strasbourg (Coucou Imagine Lol) et à Xplom ... Le Panier bio à Condat - Hte Vienne (pas hors de prix, légumes et fruits de saison) et Aux Prés de Clarisse - Juillac en Corrèze (une Jeune Femme ...Bravo qui n'a pas peur de s'abimer les mains dans la terre) !
Effectivement, il faut juste avoir envie de "faire les choses" et de chercher les petits producteurs ...
Bonne journée
Commenter la réponse de imagine7
Messages postés
33662
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
196
0
Utile
ah ben tien je vais faire de la pub