Quelle alimentation pour un bébé de 6 mois ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 6 août 2009 à 16:06 - Dernière réponse :  gridou33
- 7 sept. 2011 à 17:30
Mon fils a 6 mois et je voudrais savoir si pour son premier repas : un demi pot de fruit + 180 ml de lait + eau c'est bien ? trop ? ou pas assez ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Utilisateur anonyme - 6 août 2009 à 23:29
+3
Utile
sinon sur le déroulé : Commencer un lundi par exemple : - présenter une cuillère de purée, puis une seconde si bb a accepté avec curiosité/joie la première. S'arrêter dès le premier signe de désintérêt de bébé. Continuer avec une ration normale de lait premier âge. Ne rien présenter de nouveau OU le même légume durant 3 jours. Si pas de traces d'allergie (bébé grognon, eczéma, rougeur, coliques, haleine fétide (=chance d'acidités gastriques, signe soit d'intolérance soit à surveiller), considérer l'aliment comme sûr. Continuer avec un autre légume facile à digérer (carotte, patate douce, épinards, panais, etc.). Ca tombe bien c'est la saison de ces légumes bientôt. Si signe d'intolérance / allergie. Attendre deux semaines (petite réaction) ou plus (si plus grosse réaction). Représenter l'aliment comme contrôle. Si réaction à nouveau, rayer l'aliment en question pour au moins un an, si ce n'est pas un allergène courant. Deux ans sinon (les allergènes courants sont, dans le désordre : fruits à coques (amandes, noix, etc.), sésame, moutarde, poissons, crustacés, gluten, blé, protéines de lait de vache (caséine), fraises, etc.). D'où le maître-mot : patience. A trop hâter la diversification, vous ne feriez que VOUS (ou à l'entourage) faire plaisir.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 07:27
+1
Utile
Cette question ne se poserait pas si toute la famille s'asseyait autour d'une table (pour déjeuner et diner), bébé compris! A mesure que les plats arrivent, Bébé voyant les autres manger, voudra lui aussi goûter! Ce n'est pas difficile d'introduire la "diversité", ce n'est pas difficile d'élever un enfant quand il fait partie de la famille!
Utilisateur anonyme - 8 août 2009 à 00:42
+1
Utile
Les femmes ne devraient pas se stresser: élever un enfant fait parti de l'instinct. Bien sûr l'enfant doit rester très proche de la mère et partager sa vie de tous les jours...
Utilisateur anonyme - 6 août 2009 à 21:36
0
Utile
bonjour il faut d'abord donner la compote et après tu lui donne son lait il boit ce qu'il veut c'est en fonction de l'appétit de l'enfant. Je fais comme ça pour ma petite fille de 8 mois. KARINE
Utilisateur anonyme - 6 août 2009 à 21:37
0
Utile
pour un BB de 6 mois: le matin, lait pur210ml. Midi, purée de legumes avec une demi cuillerée à café rase de jambon ou gruyere ou poisson ou volaille; dessert: 1 petit suisse ou un demi yaourt. Gouter:lait pur 180 ml puis 1/2 compote. SOir: lait avec des cereales( 2 cuill à café) Tu peux aussi lui donner un peu de fromage en fines lamelles. Voila!
Utilisateur anonyme - 6 août 2009 à 21:38
0
Utile
re! Moi, j'ai toujours deonné le lait avant la compote, sur les conseils de ma pediatre preferee. Mais bon, finaement, c'est bien le bebe qui prend ce dont il a besoin...
Utilisateur anonyme - 6 août 2009 à 23:07
0
Utile
vous donnez tout ça à vos enfants ?????????????????????????????? Euh, l'OMS précise que jusqu'à un an, l'enfant DECOUVRE (= n'a pas à être " forcé " de manger plus que du picorage) le goût, la texture, les couleurs des aliments. Rien de plus normal donc qu'il " joue " (=sa manière de découvrir l'aliment) plus qu'il ne mange. Egalement pour éviter les risques d'obésité, il faut commencer par des légumes cuits à la vapeur, SANS SEL, NI AJOUT DE MATIERES GRASSES OU SUCRES QUELCONQUES. Un bon mois après, l'enfant peut découvrir des fruits bien mûrs, écrasés le plus finement possible (index glycémique bas) puis quand il montrera qu'il apprécie, lui présenter des compotes SANS SUCRE AJOUTE (infantile, car le taux de nitrates est contrôlé plus sérieusement que pour les adultes. Pour info, les nitrates font fermenter l'alimentation et donnent des gaz ou coliques au bébé). Certains enfants ont une période " découverte " plus ou moins longues. Un enfant au lait maternisé devra (=c'est conseillé, mais pas obligatoire) commencer la diversification à 5 mois au plus tôt. On l'incitera plus fermement à manger dès 8/9 mois. L'enfant au lait maternel 6 mois. Jusqu'à 12 voire 15 mois, la phase de découverte n'induit pas de manques nutritionnels. Ne soyez pas inquiète de présenter beaucoup de légumes cuits. Faîtes par contre très attention à la quantité de protéines qu'il consommera quand il en aura l'âge. Evitez la pomme de terre et le riz blanc comme agent de texture : ils induisent une hyperinsulémie (entre autres) et ne doivent pas être introduit avant 1 an pour le riz, 2 an pour la pomme de terre (voire 3 ans si on attend que ses intestins sachent la digérer). Evitez également les céréales avant un an, surtout s'il y a une tendance au surpoids dans la famille. Pas de sel ajouté avant 1 an (exceptionnellement) ou 2 ans (moins exceptionnellement mais pas quotidien non plus) sous peine de fatiguer ses reins inutilement. Le maître mot est : patience. La manière dont vous introduirez la nourriture va conditionner son rapport à elle, toute sa vie. Il importe donc que ça soit le plus serein possible. Si vous ne pouvez éviter les petits pots, lisez bien les étiquettes. Sinon, prélevez les légumes du plat familial avant l'assaisonnement ! Dernière chose : en septembre commence la saison de la patate douce (hiver), idéale pour donner une texture à la purée. Il y a la patate douce rose (couleur orangée) et blanche (couleur blanc cassée). Quelle joie pour l'enfant de mélanger lui-même les couleurs et les goûts de différents aliments ! :) Et évidemment, même si c'est dur : essayez de prendre des légumes bio autant que faire se peut. Ils ont beaucoup moins (voire pas du tout s'il n'y a pas d'épandage dans un champs dans un rayon de 50 à 100 km) de nitrates (engrais chimique, perturbateur hormonal et intestinal) ou de pesticides (perturbateur de la glande endrocrine principalement). Voilà, pas de stress. Evitez de donner de trop grosse quantités, et surtout continuez à donner un lait premier âge tant que la diversification n'est pas complètement lancée (= 1 repas (1 petit pot complet légumes + 1 apport) + un goûter (1 petit pot fruit). Soyez vigilante à la quantité de protéines que votre enfant reçoit (et si la matière grasse est cuite, comme dans les petits pots industriels, attention aussi, tout comme aux sucres cachés) puisque vous donnez du lait maternisé (naturellement plus riche en protéines que le lait maternel). Cordialement.
Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 06:57
0
Utile
c'est bébé qui décide de la quantité et s'il ne mang pas tout aucun soucis un enfant ne se laisse pas mourrir de faim ni d'autre chose d'ailleurs nos mères n'étaient pas inondées de conseils et savaient tres bien nous élever agit en fonction de ton instinct et de l'envie de ton enfant bonne journée
Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 14:37
0
Utile
difficile ne de pas stesser qd on lit tout ça....
je confirme.....et cela même si je réponds 2 ans après !
Utilisateur anonyme - 30 août 2009 à 21:05
0
Utile
et beh..... en voyant toutes les réponses que ta eu je reste bouche bée... mon deuxiéme loulous à 7 mois et ma grande 2 ans et demie. Pour bb 2 j'ai commencer par des briques de soupes adapter à son âge, que je lui donner le soir. Voyant qu'ils aimer ça je lui en n'ai donner le midi. puis j'ai commencer doucement (une fois qu'il c'est habitué au goût carotte, potiron et légume vert) à lui proposer les petit pots. suivant la quantitée qu'il à pris j'ajuste un biberon de l'ait deuxiéme âge. Pour le matin c'est un biberon de lait deuxiéme âge avec quelques cuilléres de céréale adapter à son âge(voir quantitée au dos de la boite de céréales) pour le goûter je lui donne un petit pot de fruit ou une compote et comme "il est pas trés fruits" en petit pot pour le moment je lui donne un bib' contenant une brique de blédigouter aux fruits et ça passe trés bien. il faut juste te fier à ton bébé, c'est lui qu'il te guide et puis il y'a tellement de chose en rayon des magasins qu'il y a forcément quelque chose que ton bébé aimera. bon courage et bonne découverte....
Utilisateur anonyme - 30 août 2009 à 21:06
0
Utile
et beh..... en voyant toutes les réponses que ta eu je reste bouche bée... mon deuxiéme loulous à 7 mois et ma grande 2 ans et demie. Pour bb 2 j'ai commencer par des briques de soupes adapter à son âge, que je lui donner le soir. Voyant qu'ils aimer ça je lui en n'ai donner le midi. puis j'ai commencer doucement (une fois qu'il c'est habitué au goût carotte, potiron et légume vert) à lui proposer les petit pots. suivant la quantitée qu'il à pris j'ajuste un biberon de l'ait deuxiéme âge. Pour le matin c'est un biberon de lait deuxiéme âge avec quelques cuilléres de céréale adapter à son âge(voir quantitée au dos de la boite de céréales) pour le goûter je lui donne un petit pot de fruit ou une compote et comme "il est pas trés fruits" en petit pot pour le moment je lui donne un bib' contenant une brique de blédigouter aux fruits et ça passe trés bien. il faut juste te fier à ton bébé, c'est lui qu'il te guide et puis il y'a tellement de chose en rayon des magasins qu'il y a forcément quelque chose que ton bébé aimera. bon courage et bonne découverte....