Quelle est la température idéale d'un congélateur ? [Résolu/Fermé]
- Température congélateur
- Sur quel numero mettre son congelateur - Meilleures réponses
- Temperature d'un congelateur - Meilleures réponses
- Congeler des cerises - Guide
- Congeler des tomates - Guide
- Congeler des haricots verts - Guide
- Cuisson foie gras mi cuit basse temperature - Recettes
- Comment congeler des cerises ? ✓ - Forum - Conservation
12 réponses
Bonjour,
Les normes officielles sont les suivantes:
- 1* - 6° , conservation courte
- 2 ** - 12 °, longue conservation
- 3*** - 18°, longue conservation
- 4 **** - 25°, congélation et conservation
Pour ma part, je le laisse toujours à -18 et je congèle les produits frais à cette température tels que viandes, légumes ou pain et cela sans encombre.
Les produits se conservent quelques mois selon leur nature. Les légumes peuvent rester un an, les fruits de 8 (abricots et prunes) à 10 mois pour tous les autres. Les poissons maigres se conservent 6 mois, les gras durant 3 mois, les coquillages et crustacés durant 6 mois. Le boeuf durant 1 an, le veau durant 8 mois, le mouton durant 10 mois, le porc durant 4 mois; les volailles durant de 7 à 10 mois.
Les basses températures ralentissent les processus physiques et biologiques. Plus la température est basse, plus le vieillisement des produits se ralentit. Un lapin non cuit se conserve 2 mois à -18° et un an et demi à -24°. Mais il y a la consommation électrique ... qui elle, augmente si on baisse la température. Donc, celà dépend de la durée de conservation que tu souhaites, la nature des produits qui sont dans le congélateur, et la dépense que tu juges rentable en fonction de tes besoins. C'est donc un compromis. Si tu conserves des produits cuisinés (cuits) sur 2 mois à 2 ans, -18° suffisent. Pour les produits frais, il faut regarder de plus près. Denis
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 20 octobre 2017
Généralement,
- 1* - 6° , conservation courte
- 2 ** - 12 °, longue conservation
- 3*** - 18°, longue conservation.
Merci beaucoup puor ces conseils forts instructifs. Salut
Merci