1 kilo de sucre fait augmenter 1 litre d 'eau de combien de cl ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 14:17 - Dernière réponse :  Koska64
- 5 janv. 2016 à 00:27
1 kilo de sucre fait augmenter 1 litre d 'eau de combien de cl ?
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 5 mars 2011 à 13:46
+6
Utile
Alors Lydie, selon vous, si je remplis ma tasse de café à ras bord, je peux mettre autant de sucres que je veux dedans et ça ne débordera pas? Eh bien faites l'expérience et tenez moi au courant... lol Le sucre en fondant diminue de volume, c'est certain, mais son volume ne disparaît pas pour autant. Un Kg de sucre en poudre mélangé à 1 litre d'eau donne ainsi 1.5 litre de sirop
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 18:33
+5
Utile
le sucre étant soluble dans l'eau, cela n'augmente pas normalement
Utilisateur anonyme - 7 mars 2011 à 14:21
+5
Utile
2
Donc pour le calcul des quantités , il est important de savoir que 300gr. de sucre donnent uniquement une augmentation de volume de 180 cm3 . 180 x 1000 : 300 = 600 cm3. Donc le litre aura un volume de 1600cm3 = 1,6 litre .
1.62335027 litre exactement

Si on est puriste
La variation de volume (à 20°C) résultat de la dissolution d'une masse de saccharose dans un même volume l'eau en fonction de sa masse n'est pas une fonction linéaire. Ce qui signifie que la variation de densité d'un litre de sirop de sucre contenant des masses croissantes de sucre n'est pas linéaire.On est plutôt sur une fonction polynomiale de niveau 2.
Ceci signifie qu'on ne peut pas faire une règle de trois (dommage) pour déterminer une augmentation de volume si on en connait déjà une.
on peut se reporter à l’abaque suivante : http://www.greenwoodassociates.com/certs/Detailed%20Brix%20Chart.pdf
La fonction est de type : densité = 0.00001 X (Masse de sucre dans un litre de sirop)2 + 0.0039 (masse de sucre dans un litre de sirop) + 1

Si on est pas puriste, on peut faire une simple approche
on fait une règle de 3 à partir du résultat de 1.6 litre

Bon Courage
xplom 25159 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention > Bruno - 15 déc. 2015 à 20:13
bonsoir Bruno
promis demain j'y penserai en touillant le petit sucre dans le café
ça me rappel 1m3 de gravier avec un m3 de sable qui font pas 2 m3 au final
Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 18:46
+2
Utile
1
Rectificatif ! Je ne me suis pas exprimé assez clairement . 1 litre d 'eau représente un décilitre . En y faisant fondre1 kilo de sucre , j 'augmente en volume ce décilitre de combien en centilitres .
Faire l essai avec 100ml=10cl=1dl d'eau ,y ajouter 100g de sucre ,dans un verre doseur et observer. Pour 1l ce sera 10 fois plus!!!
Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 19:46
+1
Utile
c'est 1 litre ou 1 décilitre parce que 1 litre, c'est 10 décilitres ou 100 centilitres, mais 1 litre n'est pas 1 décilitre. Mais de toute façon le sucre fond, alors je ne sais pas si ça augmente le volume
Utilisateur anonyme - 5 mars 2011 à 16:06
0
Utile
Christian n 'est pas loin ! Je rappel que c 'est précisé dans mon livre des vins de Kitzingen . Il est dans certains cas important de connaître ce détail . Tout dépend ce que vous envisagez de produire .
Utilisateur anonyme - 5 mars 2011 à 11:11
-1
Utile
Pardon , je me suis encore planté . C 'est de dm cube = 1 litre que je voulais dire . Un kilo de sucre dissoud augmente effectivement le volume . C 'est spécifié dans mon livre de recettes pour faire sois même des liqueurs et autres . C 'est évident que 1 litre ne peut être égal à 1 dl. Aussi vrai que 1 kilo ne peut être égal à 1 dg .....etc !
Utilisateur anonyme - 5 mars 2011 à 15:48
-2
Utile
sincèrement je ne me suis jamais posé la question du volume du sucre fondu, je ne sucre pas mes boissons chaudes.