Cherche idées de menu sur le thème du rose

Signaler
-
 Dominique -
Ma fille et son ami vont se pacser et nous voudrions faire une fête toute rose : décors et menu. Auriez-vous des idées d'entrées, plats et desserts roses ? Merci d'avance.

17 réponses

J'ai déjà fait une soirée comme ça tout en rose ! Entrée : radis, crevettes, saumon, riz coloré de betteraves. Plat : fondue chinoise (la viande de boeuf et veau coupée en très fines tranches permet de faire une belle rose sur un plat Dessert : petits gâteaux de Reims pour faire une charlotte avec fraises et framboises. Vin et champagne rosé. Déco : nappes, serviettes roses et fleurs roses, ballons. Marshmallows. Chacun devait venir habillé d'un peu de rose et avoir à la main un accessoire rose (ma mère avait un rouleau de papier toilette rose au bout d'une baguette comme une lanterne). Musique de fond : la vie en rose !
Pourquoi ne pas faire un tiramisu rose ! Biscuit rose de Reims, et framboise. Pour une crème au mascarpone toute rose quelques goutes de colorant alimentaire devraient rendre la crème blanche tout rose !
Vous pouvez ajouter de la betterave rouge à de nombreuses préparation pour colorer. Essayez aussi la terrine de chèvre et betterave rouge (sur ce site) c'est un délice. Vous pouvez mixer de la betterave rouge cuite avec de la gelée et couler des petites formes.
Dessert à base de fromage blanc dans une verrine : mélangez 1 pot de fromage blanc avec 2 cuillères de mascarpone, mixez des fraises et ajoutez-les. Dans le fond de la verrine, mettez quelques morceaux de fraise + la préparation et émiettez au dessus un demi-palet breton.
Pour accompagner le café je pense à des macarons roses à la framboise.
Vous pouvez faire quelque chose avec les fameux biscuits roses de Reims (sort de gros boudoirs secs): soit des verrines avec des biscuits brisés au fond puis du fromage blanc et un coulis de fraise. Vous pouvez aussi faire une charlotte aux fraises aux biscuits roses. Et avec cela, bien sûr un Champagne rosé!
Dans une verrine, disposer en différentes couches : tomate, fromage blanc mixé avec des betteraves rouges cuites, saumon... on peut ajouter de l'avocat pour un peu de vert...
Les biscuits roses de Reims accompagnent parfaitement toutes les fêtes aussi bien au moment du vin d'honneur qu'au dessert avec de nombreuses recettes.
Bonjour, pour le dessert vous pouvez faire un flan libanais à la rose (c'est tout simple à faire). Vous remplacez simplement l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rose (enfin, rouge, mais ça rend rose) facile à trouver en grande surface. Vous pouvez décorer d'un pétale de rose chaque flan ainsi créé.
Cuire les truites soit en papillotte, soit à la poêle et faire une sauce rose. Pour une cuillère à café de concentré de tomate, une cuillère à soupe de crème fraîche (par truite), mélanger et faire juste revenir. C'est simple, facile à faire et surtout pas cher.
Une recette tout bête. Préparez dans un saladier du fromage blanc auquel vous ajoutez de l'estragon, du sel, du poivre (ou autre que l'estragon comme la ciboulette). Ensuite prenez une tranche de jambon par personne et met dans chaque tranche de jambon une bonne cuillère de votre mixture au fromage blanc. Roulez le jambon. (faites ça autant de fois qu'il y a de personnes) puis présentez le tout dans un plat où vous poserez le jambon sur une tranche de salade et des dès de tomates (ou tomates cerises) Une recette qui peut se modifier à volonté. On peut penser sur le thème du rose à ajouter des crevettes dans la mixture par exemple. Bon appétit !
En apéritif vin de crémant avec liqueur de framboise (doser comme un kir) et framboises fraîches ou surgelées. Il faut que ce soit très frais. Avec le champagne pétales de roses cristallisées (roses bien sur les pétales).
Avec les gâteaux roses de Reims, pourquoi ne pas faire un gâteau avec les biscuits écrasés, de la noix de coco, du lait concentré sucré et des œufs. C'est très bon et surprenant pour la couleur.
Une mousse de betterave dans 1 moule en forme de cœur.
Tu peux faire un borsch. Le rose est donnée par la betterave râpée qu'on met au dernier moment dans le plat, et la crème fraîche et le vinaigre de framboise qu'on met dans les assiettes. Moi qui suis horrifiée par la betterave en salade, j'adore ce plat !
Je suggère un rosé fait à partir d'un soupçon de sirop de rose (si possible du Monin) et un rosé de Menetou Salon, le tout bien frais à déguster bien sûr avec modération.
Un grand merci à toutes et tous pour toutes ces idées ! Vous m'aidez vraiment à voir cette fête en rose !